Les cigognes font leur retour en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 9 mars 2021 à 05:06

Les cigognes font leur retour en Moselle

Il n’y a pas qu’en Alsace que les cigognes se sentent bien, en Moselle aussi. En ce mois de mars, elles ont fait leur retour en force. Avec le monsieur cigogne du secteur, Dominique Klein, on s’est rendu à Lelling pour faire le point sur leur retour.

Son N°1 - Les cigognes font leur retour en Moselle

Dominique, on est à Lelling, on peut voir lorsqu'on lève la tête beaucoup de cigognes... Peut-nous dire ce que l'on voit ? Parce que le spectacle est magnifique.

Ici, on est vraiment dans la plaine du Bischwald, dans cette prairie-là, on a 140 couples de cigognes. Dans chaque nid, il y a deux cigognes. Chaque couple est formé. Elles restent au nid pour monter la garde, pour ne pas se faire piquer le nid. Elles ont tendance à se charpader les nids. Là, on attend craqueter, le craquettement, c'est un signe de bienvenue chez les cigognes mais aussi un signe de défense. Quand une cigogne étrangère va passer, en l'occurence le couple devant nous s'est mis à craqueter pour lui dire "attention, on est chez nous, va ailleurs".

On peut constater que les nids sont assez fournis, assez lourds...

Oui, le nid augmente constamment. La cigogne construit son nid au printemps et elle apporte constamment des matériaux. Certains nids ici qui font 40 voire 50 centimètres sont des nids qui pèsent pratiquement 200 kilos.

Est-ce que les cigognes sont venues plus tôt que d'habitude cette année ?

Oui, on a pratiquement 15 jours d'avance au moins, le réchauffement climatique en est la cause. Normalement, c'est plutôt fin mars/début avril qu'elles devraient se mettre en couple et commencer à pondre. Cette année, les premières pontes devraient arriver d'ici une semaine.

Zoom sur les cigogneaux

Les cigognes sont revenues avec 15 jours d’avance. Les couples se sont déjà formés et aujourd’hui elles protègent leur nid des autres cigognes. Dans une semaine, on pourra suivre l’étape que beaucoup attendent, l’arrivée des cigogneaux.

Son N°2 - Les cigognes font leur retour en Moselle

Maintenant, le plus gros qui va se passer c'est la ponte. Les premières pontes l'année dernière sont arrivées le 10 mars, c'est très très tôt. Fin de la semaine prochaine, on devrait avoir les premières pontes. La couvaison dure 32 jours donc elle va commencer à pondre, elle pond tous les 2 jours, donc un le lundi, un le mercredi et ainsi de suite...

L’année dernière, beaucoup de cigogneaux sont nés mais peu ont survécu.

Son N°3 - Les cigognes font leur retour en Moselle

On avait 1000 cigogneaux à peu près en Moselle. Cigogneaux à la naissance mais au bout du temps, les cigogneaux sont au nid pendant 2 mois et après il se passe tellement de choses avant qu'ils n'arrivent à prendre leur envol et arrivent à s'en sortir tout seuls. Il y a énormément de casse, énormément de dégâts quand les cigogneaux s'envolent des nids. En fin de compte, on a eu que 200 cigogneaux à l'envol dans le département.

Dominique Klein, de son côté, compte créer une association : Les cigognes du Grand-Est.

Son N°4 - Les cigognes font leur retour en Moselle

J'ai souvent des gens qui me disent "j'aimerais bien vous donner un petit coup de main, je ne peux pas faire grand chose mais je vous donne un petit billet". Du coup, on va faire une association, Les cigognes du Grand-Est, et ce serait une association pour aider les cigognes et pour aider les gens. Par exemple, quand un nid gêne ou quand des gens voudraient installer un nid chez eux, on va leur donner un petit coup de main, un soutien logistique.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre les aventures du couple de cigognes Maurice/Mélodie sur le site de la mairie de Sarralbe.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 10 h 39 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 14 h 29 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 14 h 29 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 2 h 29 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 4 h 44 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 8 h 5 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 5 h 28 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 5 h 32 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 5 h 35 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 12 h 43 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 12 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par