Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records


par Margot Benabbas
mardi 9 mars 2021 à 11:22

Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records

Son N°1 - Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records

Chef d’escadron Pascal Furaut, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Moselle

Pendant Les vacances d’hiver les restrictions que l’on connait n’ont pas empêché les délits routiers…

Quel bilan peut-on tirer de ces deux semaines de vacances sur le territoire de la Moselle ? 

En fait, si le nombre d'accidents a légèrement augmenté au cours des vacances, par rapport à la même époque l'année dernière, aucun tué sur les routes de gendarmerie en Moselle n'est à déplorer. 

Il a fait très beau pendant les vacances, les motards étaient notamment de sortis… Y a-t-il eu de gros excès de vitesse constatés ? 

Effectivement, le beau temps, a permis aux motards de faire pour certains les premières sorties. C'est pour nous une période toujours à risque parce qu'il y a quelques kms pour que le bon feeling avec la machine ne revienne. Et certains, bien trop pressés ont été surpris en excès de vitesse. Pour exemple, sur un seul et même contrôle, deux usagers ont été contrôlés à 211 et 199 km/h. En fait il s'agissait d'un couple. Donc autant dire que la balade dominicale s'est arrêtée au moment de l'interception par les gendarmes. Les motos ont été immobilisées, les permis rendus aux gendarmes en attendant de recevoir un avis de suspension qui a été pris par M. le préfet de la Moselle et aussi d'avoir à s'expliquer devant un magistrat.  

Si je peux me permettre, il n'y a pas que les motards qui roulent vite, d'autres usagers ont aussi été surpris pour avoir voulu gagner du temps. Non seulement ils ont perdu du temps mais aussi bien souvent leur précieux permis. 

Avec les vacances, a-t-on ressenti aussi une hausse du non-respect du couvre-feu ?

En fait, sur les axes de Moselle pendant les vacances d'hiver, on a plutôt observé une moindre circulation par rapport à une période classique. Le nombre de verbalisation n'a pas connu de hausse significative parce qu'en fait les usagers entre 18h et 6h sont très largement sur un trajet professionnel.  

Ce n’est plus les vacances mais les contrôles continuent. Est-ce que ça mobilise beaucoup de vos hommes tous les jours ?

Effectivement, la vigilance des gendarmes de Moselle est permanente, de jour comme de nuit et les conducteurs qui prennent leur véhicule après avoir consommé trop d'alcool ou consommé des produits stupéfiants et ceux qui confondent les routes avec des circuits doivent s'attendre à voir leur permis retirés et avoir à s'expliquer s'ils sont pris "le doigt dans le pot de confiture". Notre rôle est de protéger l'usager, sécuriser les trajets et on restera toujours fermes en cas de comportements inadaptés voire quelquefois irresponsables. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 26 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 26 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 48 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 9 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 31 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 47 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 4 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 11 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 14 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par