Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records


par Margot Benabbas
mardi 9 mars 2021 à 11:22

Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records

Son N°1 - Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records

Chef d’escadron Pascal Furaut, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Moselle

Pendant Les vacances d’hiver les restrictions que l’on connait n’ont pas empêché les délits routiers…

Quel bilan peut-on tirer de ces deux semaines de vacances sur le territoire de la Moselle ? 

En fait, si le nombre d'accidents a légèrement augmenté au cours des vacances, par rapport à la même époque l'année dernière, aucun tué sur les routes de gendarmerie en Moselle n'est à déplorer. 

Il a fait très beau pendant les vacances, les motards étaient notamment de sortis… Y a-t-il eu de gros excès de vitesse constatés ? 

Effectivement, le beau temps, a permis aux motards de faire pour certains les premières sorties. C'est pour nous une période toujours à risque parce qu'il y a quelques kms pour que le bon feeling avec la machine ne revienne. Et certains, bien trop pressés ont été surpris en excès de vitesse. Pour exemple, sur un seul et même contrôle, deux usagers ont été contrôlés à 211 et 199 km/h. En fait il s'agissait d'un couple. Donc autant dire que la balade dominicale s'est arrêtée au moment de l'interception par les gendarmes. Les motos ont été immobilisées, les permis rendus aux gendarmes en attendant de recevoir un avis de suspension qui a été pris par M. le préfet de la Moselle et aussi d'avoir à s'expliquer devant un magistrat.  

Si je peux me permettre, il n'y a pas que les motards qui roulent vite, d'autres usagers ont aussi été surpris pour avoir voulu gagner du temps. Non seulement ils ont perdu du temps mais aussi bien souvent leur précieux permis. 

Avec les vacances, a-t-on ressenti aussi une hausse du non-respect du couvre-feu ?

En fait, sur les axes de Moselle pendant les vacances d'hiver, on a plutôt observé une moindre circulation par rapport à une période classique. Le nombre de verbalisation n'a pas connu de hausse significative parce qu'en fait les usagers entre 18h et 6h sont très largement sur un trajet professionnel.  

Ce n’est plus les vacances mais les contrôles continuent. Est-ce que ça mobilise beaucoup de vos hommes tous les jours ?

Effectivement, la vigilance des gendarmes de Moselle est permanente, de jour comme de nuit et les conducteurs qui prennent leur véhicule après avoir consommé trop d'alcool ou consommé des produits stupéfiants et ceux qui confondent les routes avec des circuits doivent s'attendre à voir leur permis retirés et avoir à s'expliquer s'ils sont pris "le doigt dans le pot de confiture". Notre rôle est de protéger l'usager, sécuriser les trajets et on restera toujours fermes en cas de comportements inadaptés voire quelquefois irresponsables. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 41 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 4 h 16 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 4 h 16 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 20 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 4 h 16 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 4 h 16 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 1 h 8 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 16 h 31 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par