Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records


par Margot Benabbas
mardi 9 mars 2021 à 11:22

Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records

Son N°1 - Aucun tué sur les routes de Moselle pendant les vacances d'hiver malgré les excès de vitesse records

Chef d’escadron Pascal Furaut, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Moselle

Pendant Les vacances d’hiver les restrictions que l’on connait n’ont pas empêché les délits routiers…

Quel bilan peut-on tirer de ces deux semaines de vacances sur le territoire de la Moselle ? 

En fait, si le nombre d'accidents a légèrement augmenté au cours des vacances, par rapport à la même époque l'année dernière, aucun tué sur les routes de gendarmerie en Moselle n'est à déplorer. 

Il a fait très beau pendant les vacances, les motards étaient notamment de sortis… Y a-t-il eu de gros excès de vitesse constatés ? 

Effectivement, le beau temps, a permis aux motards de faire pour certains les premières sorties. C'est pour nous une période toujours à risque parce qu'il y a quelques kms pour que le bon feeling avec la machine ne revienne. Et certains, bien trop pressés ont été surpris en excès de vitesse. Pour exemple, sur un seul et même contrôle, deux usagers ont été contrôlés à 211 et 199 km/h. En fait il s'agissait d'un couple. Donc autant dire que la balade dominicale s'est arrêtée au moment de l'interception par les gendarmes. Les motos ont été immobilisées, les permis rendus aux gendarmes en attendant de recevoir un avis de suspension qui a été pris par M. le préfet de la Moselle et aussi d'avoir à s'expliquer devant un magistrat.  

Si je peux me permettre, il n'y a pas que les motards qui roulent vite, d'autres usagers ont aussi été surpris pour avoir voulu gagner du temps. Non seulement ils ont perdu du temps mais aussi bien souvent leur précieux permis. 

Avec les vacances, a-t-on ressenti aussi une hausse du non-respect du couvre-feu ?

En fait, sur les axes de Moselle pendant les vacances d'hiver, on a plutôt observé une moindre circulation par rapport à une période classique. Le nombre de verbalisation n'a pas connu de hausse significative parce qu'en fait les usagers entre 18h et 6h sont très largement sur un trajet professionnel.  

Ce n’est plus les vacances mais les contrôles continuent. Est-ce que ça mobilise beaucoup de vos hommes tous les jours ?

Effectivement, la vigilance des gendarmes de Moselle est permanente, de jour comme de nuit et les conducteurs qui prennent leur véhicule après avoir consommé trop d'alcool ou consommé des produits stupéfiants et ceux qui confondent les routes avec des circuits doivent s'attendre à voir leur permis retirés et avoir à s'expliquer s'ils sont pris "le doigt dans le pot de confiture". Notre rôle est de protéger l'usager, sécuriser les trajets et on restera toujours fermes en cas de comportements inadaptés voire quelquefois irresponsables. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 12 h 3 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 13 h 16 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 16 h 32 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 6 h 41 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 13 h 9 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 16 h 26 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 4000€ reversés aux Restos du Cœur grâce à l’édition 2024 des 10h pour la solidarité

il y a 5 h 3 min

Flash InfoUn beau cadeau attend le 150 millionième visiteur d’Europa Park 

il y a 5 h 4 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLes salariés de Logifare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 5 h 7 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 14 h 49 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 14 h 50 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par