Des berceuses en alsacien sur YouTube


par Margot Benabbas
vendredi 12 mars 2021 à 10:10

Des berceuses en alsacien sur YouTube

Son N°1 - Des berceuses en alsacien sur YouTube

Laura Grimm, chargée de mission « petite-enfance » à l’OLCA (Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle)

L’OLCA a mis en ligne il y a quelques jours des berceuses en alsacien en libre accès sur Youtube.

Est-ce que vous pouvez nous présenter ces musiques ? Combien y en a-t-il ? A qui sont-elles destinées ? 

Il y a 18 titres qui ont été mis en ligne sur YouTube récemment de différents artistes de la scène régionale. Il y a de tout, différents styles, des chansons plus calmes et plus rythmées. Toutes destinées aux tout petits.  

Le but c’est de toucher le plus de monde possible en passant par Youtube ?

Exactement, c'est une compilation qui existe déjà dont les jeunes parents ont pu bénéficier via les carnets de santé. Et puis là on s'est dit qu'on allait ouvrir cette compilation au grand public pour que tout le monde puisse en bénéficier. Pour l'instant très gros succès. C'est vrai que c'est une vieille demande de supports pour les tout petits comme ça en langue régionale. Ben voilà, on a sauté le pas ! 

L’objectif c’est de promouvoir l’alsacien auprès des plus jeunes ?

Effectivement c'est une demande d'avoir un support pour les bébés. Et puis voilà, souvent les retours qu'on a à l'OLCA c'est que les parents qui ne sont pas très à l'aise avec la langue n'osent pas la parler. Donc c'est un support qui peut accompagner le parent dans sa démarche de transmission de la langue.  

Qui sont les artistes ? Comment et quand ont-elles été enregistrées ?

Nous avons par exemple Jean-Pierre Albrecht, le très connu René Egles, Nicolas Fischer, le groupe Geranium, Isabelle Grussenmeyer, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, les Hopla Guys, MatsKat, Roger Siffer et les Wàldteïfel.C'est tout simplement les artistes qui souhaitaient vraiment s'investir dans ce projet dans le côté vraiment participatif de la transmission de la langue. Donc c'est des titres qu'ils ont mis à notre disposition, c'est eux qui ont choisi. Il y a des compositions mais également des reprises. Des chansons traditionnelles alsaciennes.    

Les musiques sont également disponibles sur un CD qui s’appelle « Lìedle zuem Träime ». Il est vendu par l’OLCA à 5€

Une dernière pour la route... 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 2 h 41 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 7 h 38 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 7 h 39 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 7 h 39 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 2 h 28 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 2 h 47 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 7 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 5 h 49 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 5 h 53 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 6 h

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 20 h 42 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 20 h 43 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par