Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise

Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise


par Margot Benabbas
mardi 27 avril 2021 à 07:32

Fin mai, Capentreprendre va proposer à 8 femmes issues de quartiers prioritaires une expérience inédite : devenir cheffe d’entreprise.

Son N°1 - Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise

Michel Pierson – chargé de mission chez capentreprendre à Forbach

Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Nous proposons en fait du 17 au 31 mai, de mettre en place une initiative qui est encore inédite sur le secteur. Nous allons proposer à 8 femmes issues des quartiers prioritaires de la ville de Forbach et de Moselle-Est de créer leur propre coopérative éphémère pendant 15 jours. L'idée du concept et du dispositif est de permettre à ce public féminin de pouvoir entreprendre dans des conditions réelles pendant 15 jours et surtout de pouvoir se tester et se former au métier de chef d'entreprise pendant cette période. C'est à dire que le groupe de femmes va être encadré par des entrepreneurs qui sont déjà en activité, par des professionnels et des artisans locaux de Moselle-Est et vont travailler autour de la définition d'une offre, donc d'un produit qu'elles vont réaliser de leurs mains. Elles vont travailler toutes les parties d'un business plan. De la communication à l'élaboration des tarifs. Elles vont donc pouvoir réaliser un produit de leurs mains au sein d'un centre de formation et le commercialiser au cours des 15 jours sur les marchés locaux de Forbach, Stiring et Behren-lès-Forbach.

Quel est l’objectif après ces 15 jours ? Pourquoi avoir ciblé des femmes et en plus issues de quartiers prioritaires ?

L'objectif principal est de découvrir le milieu de l'entreprenariat mais il est également de permettre à ces dames (femmes de quartiers prioritaires), qui souvent sont soumises à des tâches ménagères et internes, de pouvoir s'ouvrir à d'autres horizons et de pouvoir aussi mettre en œuvre toutes les compétences qu'elles ont pour pouvoir rebondir. Parce que le but c'est vraiment de rebondir vers un emploi, vers une formation ou vers un projet d'entreprise.

Vous aviez mené à peu près le même projet en 2019, est-ce que par la suite ça avait donné les résultats que vous espériez ? 

Effectivement, cette première initiative a vu le jour en décembre 2019 avec déjà un petit groupe de dames issues de Moselle-Est. Nous avions travaillé sur un cookie qui avait été réalisé avec La Mine de Pain à Forbach. Et donc nous menons des actions régulières avec ces dames pour prendre de leurs nouvelles et continuer à les suivre dans leur insertion. La bonne nouvelle justement c'est que ce dispositif a porté ses fruits parce que la plupart d'entre elles sont aujourd'hui en poste. Soit en emploi soit en formation. Deux d'entre elles ont également un projet entrepreneurial. C'est super de voir que des résultats rapides sont réalisés aujourd'hui.

Pour terminer on peut rappeler les dates, du 17 au 31 mai, mais surtout avant il y aura 2 réunions d’information où et quand ?

Deux réunions d'information collectives qui sont indispensables pour participer à l'action. Elles auront lieu le mardi 4 mai et le jeudi 6 mai de 10h à 11h. Donc ce sont de petites réunions d'information. Ce sont les mêmes, on n'a pas besoin d'être présent aux 2 réunions. Elles se dérouleront dans les locaux de Capentreprendre et de la Turbine : 12 place Robert Schuman à Forbach. En face de la gare. Ces réunions vont nous permettre de rapidement constituer le groupe. 


Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : La fusion entre les lycées Marie Curie et Cuvelette sera effective à la rentrée 2026

il y a 3 h 49 min

La cavalcade de Creutzwald revient ce dimanche

il y a 18 h 22 min

Sarreguemines : Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

il y a 20 h 55 min

Moselle : Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies

il y a 1 jour 1 h 14 min

Le métier d'enseignant vu par les élèves ''Il faut être fort pour être prof, il faut supporter tout ça''

il y a 1 jour 1 h 58 min

Sécheresse : les pluies des prochains jours seront décisives pour notre nappe phréatique

il y a 1 jour 2 h 2 min

Motion de censure : qu'ont voté nos députés locaux ?

il y a 1 jour 23 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes manifestants sont à nouveau prêts à descendre dans la rue aujourd’hui dans la région 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold a fait un don à la Ligue contre le cancer 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoEn cette nouvelle journée de grève, de fortes perturbations sont à prévoir dans les transports 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa terre a tremblé en Lorraine cet après-midi

il y a 14 h 42 min

Flash InfoÇa y est, un œuf a été pondu dans le nid des cigognes de Sarralbe !

il y a 19 h 32 min

Flash InfoLa conduite sous stupéfiants dans le viseur des autorités

il y a 19 h 32 min

Voir toute l'actu