Niederstinzel : Les fraises ont du retard à cause de la météo


par Margot Benabbas
vendredi 4 juin 2021 à 08:55

Niederstinzel : Les fraises ont du retard à cause de la météo

Avec la météo du printemps et les nombreuses gelées, les fruits et légumes arrivent avec du retard cette année, notamment les fraises. Exemple à la ferme du Geroldseck à Niederstinzel où Margot a rencontré Nicolas Deom.

Son N°1 - Niederstinzel : Les fraises ont du retard à cause de la météo

Le constat n'est pas très positif en ce début du mois de juin pour Nicolas le gérant de l'exploitation bio. Il y a des dégâts et 3 à 4 semaines de retard sur plusieurs variétés de légumes comme les carottes.

Les pommes de terre c'est pareil. On a eu quand même des dégâts du gel. Un moment elles étaient noires. En temps normal on commence à récolter au 15 juin, là ce sera 14 juillet. 

Heureusement, le maraîcher possède plusieurs serres où la situation est meilleure. Il vient d'ailleurs d'investir dans 2000m² de serres supplémentaires qui seront installées d'ici peu.

Dans les serres ça va. Courgettes on récolte déjà depuis 3 semaines mais on a quand même dû couvrir pendant une trentaine de jours. Découvrir, recouvrir tous les jours.  

Quand viendront les fraises ? 

L'exploitant et ses 7 salariés travaillent dur depuis le début du printemps pour sauver les récoltes. Malheureusement avec le gel et sans soleil, difficile de sauver les 2 hectares de fraises...

Il y avait un moment où il y avait 80% de perte. Là, les fraises c'est sûr qu'il y en aura moins... entre 10-20% en moins, je ne sais pas encore exactement mais ça c'est pas réparable. 

Une grosse différence par rapport à la récolte exceptionnelle de l'année dernière...

Hier on a cherché pour la première fois 10kg. 10kg le 2 juin. L'année dernière on cherchait entre 80 et 100. 

Amateurs de fraises, rassurez-vous, une fois dans les fraisiers, on se rend compte qu'elles sont bien là ! Elles n'attendent plus qu'un peu de soleil pour rougir.

C'est bien chargé quand même, ça va venir malgré tout ! 

Il y a 1 mois Nicolas avait très peur pour ses fraises, aujourd'hui il sait qu'il pourra ouvrir ses champs à la libre cueillette. La seule question c'est : quand ? Et si ce qui a été perdu ne sera jamais rattrapé, le maraîcher veut rester positif !

L'année est pas foutue ! Loin de là ! Tout dépend du temps, de la météo. Si c'est correct ça devrait aller... On croise les doigts ! 

 

On peut retrouver ses produits au magasin de la ferme les mercredis et samedis et chez « De mes terres » à Sarrebourg.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 h 51 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 h 51 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 h 51 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 14 h 22 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 21 h 23 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 22 h 39 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 25 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 26 min

Flash InfoLes salles de vente d’Emmaüs Forbach seront ouvertes ce dimanche 

il y a 28 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 29 min

Flash InfoMetz Handball va vouloir poursuivre sur une bonne dynamique ce soir aux Arènes

il y a 30 min

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 14 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par