Départementales 2021 : 4 listes à Sarralbe


par Margot Benabbas
lundi 14 juin 2021 à 05:16

Départementales 2021 : 4 listes à Sarralbe

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. A Sarralbe, 4 listes se présentent. 

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ? 

En 2015 comme en 2021, 4 listes s'affrontent dans le canton de Sarralbe. A l'époque, il y avait deux listes de droite : celle du maire de Sarralbe, Pierre-Jean Didiot et celle de la maire de Woustviller Sonya Cristinelli-Fraiboeuf. Il y avait aussi une liste de gauche et une liste du Front National. La gauche s'était alors fait largement devancée par tous les autres partis en n'obtenant que 8% des voix au premier tour. Eric Bauer et Laura Sanitate étaient alors arrivés en tête avec 34% des suffrages.

Pour ce qui est de la droite, le duel du premier tour a été très serré mais ce sont la maire de Woustviller et Claude Bitte, figure politique du secteur de Morhange, qui s'étaient qualifiés avec seulement 93 voix d'avance sur l'autre liste. Finalement au second tour, c'est ce duo qui l'a emporté avec 54% des suffrages face à l'extrême droite. L'abstention, elle, s'élevait à 51%.

Les candidats en 2021

Parmi les 4 binômes présents en 2021, 3 candidats s'étaient déjà présentés en 2015. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, élue en 2015 aux côtés de Claude Bitte a changé de colistier. Celui-ci ayant atteint les 80 ans, il ne pouvait plus être candidat. La maire de Woustviller fait donc campagne avec Romuald Yahiaoui, maire de Hellimer.

Face à eux, un candidat malheureux de 2015, Pierre-Jean Didiot. Le maire de Sarralbe retente sa chance avec Laurence Borysiak, présidente de l’Association des parents d’élèves des écoles de Morhange.

3ème figure à retenter sa chance cette année, Eric Bauer pour le Rassemblement national. Il avait été battu au second tour par la maire de Woustviller il y a 6 ans. Sa binôme Josiane Marison est conseillère municipale à Stiring-Wendel.

Enfin, dernière liste composée de visages nouveaux : celle du maire de Destry Philippe Renard et de Jeannine Quodbach première adjointe à Rémering-lès-Puttelange.

L'une de ces listes représentera les 48 communes du canton de Sarralbe et ses 34 000 habitants.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 5 h 53 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 6 h 32 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 10 h 43 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 10 h 43 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 10 h 43 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 15 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 2 h 14 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par