Départementales 2021 : 4 listes à Sarralbe


par Margot Benabbas
lundi 14 juin 2021 à 05:16

Départementales 2021 : 4 listes à Sarralbe

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. A Sarralbe, 4 listes se présentent. 

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ? 

En 2015 comme en 2021, 4 listes s'affrontent dans le canton de Sarralbe. A l'époque, il y avait deux listes de droite : celle du maire de Sarralbe, Pierre-Jean Didiot et celle de la maire de Woustviller Sonya Cristinelli-Fraiboeuf. Il y avait aussi une liste de gauche et une liste du Front National. La gauche s'était alors fait largement devancée par tous les autres partis en n'obtenant que 8% des voix au premier tour. Eric Bauer et Laura Sanitate étaient alors arrivés en tête avec 34% des suffrages.

Pour ce qui est de la droite, le duel du premier tour a été très serré mais ce sont la maire de Woustviller et Claude Bitte, figure politique du secteur de Morhange, qui s'étaient qualifiés avec seulement 93 voix d'avance sur l'autre liste. Finalement au second tour, c'est ce duo qui l'a emporté avec 54% des suffrages face à l'extrême droite. L'abstention, elle, s'élevait à 51%.

Les candidats en 2021

Parmi les 4 binômes présents en 2021, 3 candidats s'étaient déjà présentés en 2015. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, élue en 2015 aux côtés de Claude Bitte a changé de colistier. Celui-ci ayant atteint les 80 ans, il ne pouvait plus être candidat. La maire de Woustviller fait donc campagne avec Romuald Yahiaoui, maire de Hellimer.

Face à eux, un candidat malheureux de 2015, Pierre-Jean Didiot. Le maire de Sarralbe retente sa chance avec Laurence Borysiak, présidente de l’Association des parents d’élèves des écoles de Morhange.

3ème figure à retenter sa chance cette année, Eric Bauer pour le Rassemblement national. Il avait été battu au second tour par la maire de Woustviller il y a 6 ans. Sa binôme Josiane Marison est conseillère municipale à Stiring-Wendel.

Enfin, dernière liste composée de visages nouveaux : celle du maire de Destry Philippe Renard et de Jeannine Quodbach première adjointe à Rémering-lès-Puttelange.

L'une de ces listes représentera les 48 communes du canton de Sarralbe et ses 34 000 habitants.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

111 ans après la bataille de Sarrebourg, la jeunesse n’oublie pas

il y a 2 jour 3 h 14 min

Völklingen : Un policier sarrois de 34 ans tué lors d'un braquage dans une station-service

il y a 2 jour 3 h 28 min

Sarralbe : De plus en plus de bénéficiaires à l’épicerie solidaire du Secours Catholique

il y a 2 jour 3 h 49 min

De nombreux rendez-vous en Moselle-Est et en Alsace Bossue ce week-end

il y a 3 jour 3 h 8 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Après trois ans et demi d’ouverture, la boucherie Aux Goûts de Nos Terres a trouvé sa clientèle

il y a 3 jour 3 h 9 min

Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

il y a 3 jour 17 h 52 min

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 3 jour 22 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme a perdu la vie dans le crash de son ULM à Vernéville en Moselle

il y a 1 jour 15 h 21 min

Flash InfoUne séance de cinéma en plein air est prévue samedi à Morhange

il y a 1 jour 15 h 22 min

Flash InfoLes routes ont été bloquées par l’arrivée de centaines de caravanes à Grostenquin ce vendredi

il y a 1 jour 15 h 23 min

Flash InfoLe salon du bien-être et de l’habitat est de retour ce week-end à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 15 h 25 min

Flash InfoLe Secours Populaire organise une collecte de fournitures scolaires à Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 10 min

Flash InfoLa commune de Porcelette organise son premier marché nocturne ce week-end 

il y a 2 jour 1 h 35 min

Flash InfoLa nuit des étoiles s’installe à Saverne aujourd’hui

il y a 2 jour 1 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par