Spicheren : le projet du lotissement des hauteurs suspendu


par Camille Bazin
jeudi 29 juillet 2021 à 08:14

Spicheren : le projet du lotissement des hauteurs suspendu

C'est une première victoire pour l’Association pour la Sauvegarde de la Biosphère Chemin du Soleil, Site historique les Hauteurs de Spicheren. Ce collectif, composé d'habitants de la rue des hauteurs se bat depuis plusieurs mois contre un projet de construction de lotissement à l'entrée de la forêt de Spicheren. Il y a quelques jours, ils ont reçu une bonne nouvelle. 

Rappel des faits

À l’automne dernier, une zone de 20 000m² environ a été défrichée à l’entrée de la forêt de Spicheren au bout de la rue des Montagnes. Un lotissement composé de 20 parcelles doit y être construit, mais un collectif de citoyens a décidé de lancer une action en justice pour empêcher ces constructions. Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre article du 6 mai 2021.

Le projet suspendu

Le 22 juilet dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a rendu son jugement concernant le permis d’aménager controversé "Les Vieilles Vignes" sur les hauteurs de Spicheren. Il a estimé que le permis d’aménager du 02 juin 2020, établi par la Commune de Spicheren, est illégal.
Ce permis d’aménager, porte atteinte aux dispositions des articles L. 425-6, L. 441-4, R. 441-3 et R. 441-7 du code de l’urbanisme.
Outre l’absence d’un architecte ou paysagiste concepteur, l’incomplétude et l’absence de pièces dans la demande de permis d’aménager, le Tribunal réprimande avant tout l’absence d’une autorisation de défrichement de la préfecture pour cette zone fortement boisée. En effet, celle-ci aurait du être soumise avant la délivrance du permis d’aménager par le maire.

Par un arrêté du 18 octobre 2017, le préfet de la Moselle a fixé à 2 hectares, notamment sur le territoire de la commune de Spicheren, le seuil à partir duquel tout défrichement dans les bois et forêts des particuliers nécessite une autorisation préalable. Il ressort des pièces du dossier, notamment des plans et photographie produits par les parties, que le terrain d’assiette du projet est d’une superficie inférieure à 2 hectares, et est couvert de friches boisées, qui correspondent, compte-tenu de la nature, de la densité et de l’ancienneté des arbres qui s’y trouvent et qui étaient en partie répertoriés sur le plan topographique et pour lesquels des photographies ont été produites à différentes périodes entre 1950 et l’époque récente à la définition d’un « état boisé » au sens des dispositions citées au point 27, alors même qu’il s’agissait de terres agricoles dans les années 1950 et 1960. A la date de la demande de permis d’aménager, la végétation de la parcelle était ainsi constituée d’arbres d’une hauteur de 5 mètres et plus, représentant un couvert arboré largement supérieur à 30% dont une bonne partie de plus de trente ans.


extrait du jugement

Un projet suspendu mais toujours réalisable

Le Tribunal n’a que suspendu la réalisation du projet d’aménager et il n’y a donc pas encore de décision définitive.
Le Tribunal est d’avis que les vices du permis sont susceptibles d’être régularisés et a fixé un délai de six mois pour cette régularisation.

Notre initiative continuera à tout mettre en œuvre pour empêcher la realisation de ce projet afin de sauvegarder cette zone à caractère boisée et agricole ! déclare le collectif de citoyens dans un communiqué. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 1 h 32 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 5 h 40 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 5 h 40 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 23 h 51 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 1 h 10 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 1 h 10 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 1 jour 1 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 3 h 20 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 3 h 26 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 3 h 31 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 3 h 45 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 3 h 47 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par