Blieskastel : la boulangerie familiale Kuhn a plus de 120 ans


par Margot Benabbas
vendredi 6 août 2021 à 08:28

Blieskastel : la boulangerie familiale Kuhn a plus de 120 ans

A Blieskastel en Sarre, il existe une boulangerie vieille de plus de 120 ans. Il s’agit du café Kuhn, géré aujourd’hui par Stefanie et son frère Klaus.

Son N°1 - Blieskastel : la boulangerie familiale Kuhn a plus de 120 ans

C’est dans le centre de Blieskastel que se trouve la boulangerie à la même place que quand elle a été créée en 1899. 122 ans plus tard, la 3ème génération est en place avec Klaus au four et Stéfanie à la vente.

Notre grand-père a débuté en 1899, il a construit l’entreprise et mon père l’a reprise. Aujourd’hui nous sommes la 3e génération

Notre père l’a donc reprise, il est mort il y a 1 an et demi, et depuis c’est nous qui la faisons tourner. La boulangerie est toujours restée au sein de la famille et tout le monde y a travaillé longtemps. Notre père a, je crois, encore été à l’âge de 85 ans au four, il est mort à 96.

Il reste encore beaucoup de traces des générations précédentes avec notamment l’un des fours qui a 70 ans…

C’est le plus ancien modèle de la série Matador, le four a 70 ans, ce qui est très vieux pour un four. Normalement après 40-50ans un four n’est plus utilisable

De ce four sortent notamment des pâtisseries qui font la réputation de l’établissement.

Il y a plusieurs spécialités, la plus connue est la Stachelbeer-Weinkremtorte qui a gagné le concours du meilleur gâteau sarrois. C’est un gâteau très régional, avec des groseille à maquereau, un fond de pâte aux amandes, et le tout avec de la crème au vin.

La Forêt-Noire fonctionne aussi très bien. Bon elle existe partout, mais son goût dépend de la quantité de kirsch. On doit bien sentir le kirsch sinon elle ne mérite pas le nom de Forêt-Noire !

Ici la forêt noire, c’est une recette héritée du papa.

La forêt-noire, mon père la faisait déjà en 1935, et la recette n’a pas changé depuis. Au niveau du visuel, de la forme, du goût le gâteau est resté pareil. On essaye de ne pas suivre tous les courants de modes et de se tenir aux choses traditionnelles qui marchent très bien.

 

Ces recettes, frère et sœur souhaitent les faire perdurer, même si la boulangerie ne pourra pas rester éternellement dans la famille. A 60 ans passés, Stéfanie et Klaus n’ont pas de descendants et veulent continuer à travailler tant que la santé leur permet. S’ils suivent les pas de leur père, la boulangerie a encore de belles années devant elle…


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Féminicide présumé à Sarreguemines : un homme avoue avoir étranglé sa compagne

il y a 1 h 51 min

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 6 h 53 min

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 6 h 53 min

Forbach : Les carrières des lycéens se dessinent au forum de la défense et de la sécurité intérieure

il y a 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 5 h 32 min

Flash InfoLa conférence Saint-Vincent-de-Paul organise une grande braderie solidaire ce mardi à Saint-Avold

il y a 5 h 34 min

Flash InfoL’adjudant-Chef Jean-Claude Wallerich prend le commandement de la caserne de Montbronn/Enchenberg

il y a 5 h 35 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 19 h 15 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 19 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par