Guenviller (Ep.1) : Des légumes cultivés avec amour aux Jardins de Guenviller


par Camille Bazin
lundi 16 août 2021 à 05:31

Guenviller (Ep.1) : Des légumes cultivés avec amour aux Jardins de Guenviller

Cette semaine, notre saga de l’été nous emmène à Guenviller. À 29 ans, Marie-Laure Waltz est la gérante des Jardins de Guenviller. Sur une petite parcelle, au bout de la commune, elle cultive des légumes. Nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Guenviller (Ep.1) : Des légumes cultivés avec amour aux Jardins de Guenviller

C’est dans la serre, entre les haricots et les pieds de tomates que nous retrouvons Marie-Laure. À l’origine, ici, on ne trouvait pas des légumes, mais des lapins.

On a commencé les légumes tout doucement et comme il y avait beaucoup de demandes et pas beaucoup de maraîchers dans le secteur on a tout doucement enlevé l’élevage de lapins et maintenant, on fait plus que ça.

Courgettes, tomates, choux, oignons, tout est bio. Un mode de culture qui amène certaines contraintes, mais Marie-Laure ne changerait pour rien au monde.

Pour moi, c’est une philosophie, faut accepter les contraintes. Heureusement, on a de l’aide, on a des woofers qui viennent pour nous aider. On a des étés, on a 4 ou 5 woofers qui viennent et on est des fois 7 à désherber. On va désherber 15 ares en 2 jours à la main. C’est du boulot mais après ça, dès qu’on a fini, on boit l’apéro, on est dehors et on souffle. Le soir, si on peut, on va encore à la piscine, on se détend.

La maraîchère peut aussi compter sur l’aide de sa famille.

Ma maman nous donne un coup de main, elle s’occupe des semis. Mon frère est à mi-temps chez nous et mon père donne un coup de main principalement pour les ventes.

De la vente en direct

Plusieurs fois par semaine, Marie-Laure sort de ses champs pour vendre ses légumes directement aux consommateurs.

On a une journée et demie de vente par semaine sur la ferme à Guenviller. On ne vend pas que nos produits, on fait aussi ramener des fruits bios de Sicile, on vend du fromage, des produits de la ferme Bel Air, du jus de pomme, du pain bio de Porcelette. On a une petite épicerie bio sur notre exploitation après on fait encore d’autres ventes, on a l’Amap de Forbach et on fait aussi Bouzonville. Et le vendredi matin, on fait le marché à Saint-Avold.

Avec les années, les Jardins de Guenviller ont su trouver leur public. La recette de la réussite est finalement assez basique.

Des légumes qui ont du goût, des vitamines et beaucoup de minéraux. On leur donne aussi beaucoup d’amour et je crois que les clients le ressentent.

Prochain objectif pour la maraîchère, installer une nouvelle serre pour pouvoir embaucher plus de monde.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 5 h 31 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 8 h 51 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 23 h 38 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 56 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 5 h 40 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 8 h 50 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 5 h 43 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 5 h 44 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 5 h 46 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 21 h 31 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 21 h 34 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 21 h 34 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 1 jour 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par