Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue


par Margot Benabbas
vendredi 13 août 2021 à 08:22

Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue
Photo : Facebook, Dernières Nouvelles du Kirchberg

Tout au long de l’été, on vous propose des choses à faire dans la région et au-delà. Aujourd’hui, direction l’Alsace Bossue.

Son N°1 - Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue

Pourquoi "Alsace Bossue" ?

L’Alsace Bossue c’est ce petit territoire alsacien vallonné et bosselé entouré de tous les côtés par la Moselle. A l’origine il devait être rattaché au département 57, mais il a finalement été rattaché au Bas-Rhin parce que les habitants étaient plutôt de confession protestante comme l’Alsace. Après ce petit cours d’Histoire, on va s’intéresser à ce qui se trouve dans cette charmante région. 

Le Kirchberg et la Heidenkirche

L’un des lieux emblématiques, c’est bien sûr le Kirchberg à Berg. Le clocher rond de la chapelle se trouve perché à 348m, on y découvre une vue panoramique et les 1er dimanches du mois en été, il y a même des soirées tarte flambée sur place.

Si vous aimez les randonnées, il y a également de belles marches autour du Kirchberg mais aussi d’autres monuments comme la Heidenkirche à Butten. Une très belle marche de 16 km vous permet d’y découvrir les secrets de ce lieu. On y découvre des traces de l’âge de fer, des enceintes fortifiées de l’époque gallo-romaine ou encore les traces d’un village abandonné au 15ème siècle.

Il y a aussi le château de Lorentzen :

Plein de façons de découvrir l'Alsace Bossue 

Des vestiges gallo-romains on en retrouve également à Mackwiller mais aussi bien sûr à Dehlingen où se trouve le centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique. Pour découvrir l’Alsace Bossue, on peut aussi parcourir la Sarre en barque à fond plat, emprunter les 250 km d’itinéraires cyclables ou même faire du vélorail.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 6 h 58 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 8 h 11 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 11 h 27 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 1 h 36 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 8 h 4 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 11 h 21 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 1 min

Flash InfoLes salariés de Logigare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 2 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLes festivités de Noël débuteront le 28 novembre à Saint-Avold 

il y a 9 h 47 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche et le Simserhof à Siersthal ont attiré moins de monde cette année pour Halloween

il y a 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par