Actualité

Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue


par Margot Benabbas
vendredi 13 août 2021 à 08:22

Photo : Facebook, Dernières Nouvelles du Kirchberg

Tout au long de l’été, on vous propose des choses à faire dans la région et au-delà. Aujourd’hui, direction l’Alsace Bossue.

Son N°1 - Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue

Pourquoi "Alsace Bossue" ?

L’Alsace Bossue c’est ce petit territoire alsacien vallonné et bosselé entouré de tous les côtés par la Moselle. A l’origine il devait être rattaché au département 57, mais il a finalement été rattaché au Bas-Rhin parce que les habitants étaient plutôt de confession protestante comme l’Alsace. Après ce petit cours d’Histoire, on va s’intéresser à ce qui se trouve dans cette charmante région. 

Le Kirchberg et la Heidenkirche

L’un des lieux emblématiques, c’est bien sûr le Kirchberg à Berg. Le clocher rond de la chapelle se trouve perché à 348m, on y découvre une vue panoramique et les 1er dimanches du mois en été, il y a même des soirées tarte flambée sur place.

Si vous aimez les randonnées, il y a également de belles marches autour du Kirchberg mais aussi d’autres monuments comme la Heidenkirche à Butten. Une très belle marche de 16 km vous permet d’y découvrir les secrets de ce lieu. On y découvre des traces de l’âge de fer, des enceintes fortifiées de l’époque gallo-romaine ou encore les traces d’un village abandonné au 15ème siècle.

Il y a aussi le château de Lorentzen :

Plein de façons de découvrir l'Alsace Bossue 

Des vestiges gallo-romains on en retrouve également à Mackwiller mais aussi bien sûr à Dehlingen où se trouve le centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique. Pour découvrir l’Alsace Bossue, on peut aussi parcourir la Sarre en barque à fond plat, emprunter les 250 km d’itinéraires cyclables ou même faire du vélorail.