Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue


par Margot Benabbas
vendredi 13 août 2021 à 08:22

Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue
Photo : Facebook, Dernières Nouvelles du Kirchberg

Tout au long de l’été, on vous propose des choses à faire dans la région et au-delà. Aujourd’hui, direction l’Alsace Bossue.

Son N°1 - Bon plan : les merveilles de l'Alsace Bossue

Pourquoi "Alsace Bossue" ?

L’Alsace Bossue c’est ce petit territoire alsacien vallonné et bosselé entouré de tous les côtés par la Moselle. A l’origine il devait être rattaché au département 57, mais il a finalement été rattaché au Bas-Rhin parce que les habitants étaient plutôt de confession protestante comme l’Alsace. Après ce petit cours d’Histoire, on va s’intéresser à ce qui se trouve dans cette charmante région. 

Le Kirchberg et la Heidenkirche

L’un des lieux emblématiques, c’est bien sûr le Kirchberg à Berg. Le clocher rond de la chapelle se trouve perché à 348m, on y découvre une vue panoramique et les 1er dimanches du mois en été, il y a même des soirées tarte flambée sur place.

Si vous aimez les randonnées, il y a également de belles marches autour du Kirchberg mais aussi d’autres monuments comme la Heidenkirche à Butten. Une très belle marche de 16 km vous permet d’y découvrir les secrets de ce lieu. On y découvre des traces de l’âge de fer, des enceintes fortifiées de l’époque gallo-romaine ou encore les traces d’un village abandonné au 15ème siècle.

Il y a aussi le château de Lorentzen :

Plein de façons de découvrir l'Alsace Bossue 

Des vestiges gallo-romains on en retrouve également à Mackwiller mais aussi bien sûr à Dehlingen où se trouve le centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique. Pour découvrir l’Alsace Bossue, on peut aussi parcourir la Sarre en barque à fond plat, emprunter les 250 km d’itinéraires cyclables ou même faire du vélorail.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 15 h 7 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 15 h 10 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 15 h 59 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 16 h 41 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 20 h 50 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 20 h 59 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 21 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 19 h 15 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 19 h 16 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 19 h 17 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 19 h 18 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 17 h 15 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 18 h 15 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par