Actualité

Freistroff : le château Saint-Sixte, une affaire de famille depuis 35 ans


par Elise Jeannelle
lundi 23 août 2021 à 06:27

Freistroff : le château Saint-Sixte, une affaire de famille depuis 35 ans

Ça fait 35 ans que le château Saint-Sixte de Freistroff appartient à la famille Gehl. Acheté par Albert Gehl en 1986 pour le sauver de la ruine, Philippe en a hérité quelques années plus tard. Depuis, avec sa femme et ses filles, Philippe entretient ce château qui date du XIIIe siècle.

Son N°1 - Freistroff : le château Saint-Sixte, une affaire de famille depuis 35 ans

Philippe Gehl et sa femme Pascale sont les actuels châtelains de Saint-Sixte. C’est le père de Philippe qui a acheté ce château il y a 35 ans pour le sauver de son état de ruine. Philippe n’avait que 19 ans.

Son N°2 - Freistroff : le château Saint-Sixte, une affaire de famille depuis 35 ans

L’idée, c’était d’en faire un projet pour ses enfants. Malheureusement, il est décédé assez tôt et puis, après, on a continué à restaurer le château et, en 2007, j’ai racheté la totalité du château à mes deux frères. La raison était très simple : il y avait un bateau et trois capitaines et où va le bateau ? À gauche ? À droite ? Donc, c’était beaucoup plus simple d’être avec un seul capitaine. Donc, c’est le hasard de la vie qui a fait que mon papa a décidé d’acheter le château, je n’étais pas du tout prédestiné à être propriétaire et gestionnaire d’un lieu comme celui-ci.

Et quand on lui demande s’il regrette son choix, la réponse fuse aussitôt : non ! C’est certes, très prenant, mais c’est surtout passionnant. Philippe ne se lasse pas de raconter l’histoire de ce château médiéval.

Son N°3 - Freistroff : le château Saint-Sixte, une affaire de famille depuis 35 ans

Le château a été construit au XIIIe siècle. C’était au début une forteresse médiévale. On a encore autour les fondations d’une des tours. Cette tour du Moyen Âge a été détruite, on pense au XVIe siècle, quand on a voulu démilitariser le château. Ensuite, le château a été modifié et est passé d’un château-fort à un château de plaisance, qui est l’état actuel du bâtiment. Le château a ensuite été restauré pour la dernière fois, mais d’une façon importante au XVIIIe siècle, avec une aile du château qui a été complètement reconstruite de A à Z.

Le château a aussi perdu son côté défensif quand il a perdu ses douves. Le château était encore entouré de douves jusqu’au début du XIXe siècle, moment où elles ont été bouchées.

Au départ, recevoir ce château de la part de son père, ce n'était pas un très beau cadeau : beaucoup de dettes et d'entretien.

Son N°4 - Freistroff : le château Saint-Sixte, une affaire de famille depuis 35 ans

Un château comme celui-ci, c’est 30 000 euros d’entretien par an, si on fait beaucoup de choses soi-même. Et si on devait tout sous-traiter, il y en aurait pour à peu près 90 000 euros par an. Quand on parle de l’entretien, on parle aussi bien des espaces verts, on parle aussi bien des toitures, nettoyer les carreaux, l’assurance du château, la vérification des extincteurs. Enfin, voilà, il y a pas mal de choses à faire, qui est un travail très très prenant.

Une affaire de famille, de père en fille

Philippe a transmis sa passion pour ce château à ses deux filles. Nadège, l’une des deux filles de Philippe, aide ses parents dès qu’elle le peut. Elle a 25 ans et est professeure de mathématiques en collège, mais elle apprécie cette coupure au château le week-end.

Ça me plaît, ça m’occupe bien les week-end. Mon rôle c’est d’aider à la taverne du château, faire des petits trucs à l’extérieur, des choses comme ça, des groupes scolaires aussi. Les groupes scolaires, les centres aérés donc j’aide mes parents dans toutes les tâches comme ça.

Toute la famille Gehl met la main à la pâte et fait partie de l'association fondée en 1993. L'association du Château Saint-Sixte a été fondée par Philippe et sa femme Pascale pour récolter de l'argent dans le but de restaurer le château classé monument historique depuis 1991.

Le château est accessible à la visite

Le château se visite, mais uniquement le rez-de-chaussée. Vous y découvrirez plusieurs salles avec des décorations d'époque et des explications. Des visites guidées sont possibles. Le château reçoit entre 4 000 à 5 000 visiteurs par an, surtout autour des grands événements comme les nocturnes du vendredi soir durant l'été.

Depuis quelques années, un labyrinthe de maïs est accessible aux visiteurs. Votre objectif, à part de trouver la sortie, est de trouver douze symboles, de les retranscrire et de retourner à la Taverne pour reconstruire la phrase du labyrinthe. Philippe explique pourquoi avoir installé un labyrinthe sur le domaine.

L’idée, c’est d’utiliser tout l’espace nature qui est autour du château. Notre ami agriculteur plantait pendant des années du maïs juste au pied du château et on s’est dit pourquoi ne pas faire un labyrinthe à l’intérieur de ce maïs.  

Infos pratiques 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet du Château Saint-Sixte pour organiser au mieux votre visite. Le château est accessible au public entre avril et septembre. 


Dans le reste de l'actu...

Après le choc du cambriolage de son salon de thé à Sarrebruck, le gérant Julien Froehlich témoigne

il y a 10 h 8 min

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

il y a 15 h 18 min

Stiring-Wendel : Un piéton perd la vie percuté par une voiture

il y a 17 h 3 min

Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

il y a 20 h 29 min

Woustviller : À trois semaines de Noël, c’est le rush pour les salariés de La Poste

il y a 21 h 29 min

Alliance Santé SaarMoselle, les élus s'engagent pour une meilleur offre de soins transfrontalière

il y a 1 jour 17 h 43 min

Gagnez votre buffet du Nouvel An !

il y a 1 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes migrants de la place de l’Etoile à Strasbourg ont été délogés

il y a 9 h 3 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Freyming-Merlebach

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLa ville de Nancy va passer presque entièrement à 30km/h !  

il y a 9 h 57 min

Flash InfoBeau succès pour la course contre le cancer de Metz !

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLe dépôt des armes a connu de bons résultats en Moselle

il y a 9 h 57 min

Flash InfoA Strasbourg, les migrants de la place de l’étoile ont été délogés

il y a 9 h 58 min

Flash InfoCe week-end, on pourra encourager l’Equipe de France de foot en quarts de finale mais surtout, Lissandro de Théding à l’Eurovision junior 

il y a 19 h 33 min

Voir toute l'actu