Coronavirus : situation maîtrisée depuis plusieurs jours en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 24 août 2021 à 16:18

Coronavirus : situation maîtrisée depuis plusieurs jours en Moselle

La préfecture de Moselle a tenu un point presse ce mardi sur la situation sanitaire

Bonne nouvelle, depuis la mi-août, le taux d’incidence n’augmente plus et se stabilise autour des 180. Le taux de positivité est même à 2.6, c’est-à-dire qu’un malade contamine 2 personnes et demi.

Son N°1 - Coronavirus : situation maîtrisée depuis plusieurs jours en Moselle

On réalise 75 000 tests en Moselle chaque semaine. Malgré ce très grand nombre de tests, on trouve relativement peu de cas positifs. On a connu des situations qui étaient 3 ou 4 fois pire.

Une situation maîtrisée pour le préfet Laurent Touvet, et qui se ressent à l’hôpital. Aucune structure n’est saturée. Peu de malades sont en réanimation. C’est le cas au CHR de Metz-Thionville où il y en a 14. Un établissement de santé géré par Marie-Odile Saillard.

Son N°2 - Coronavirus : situation maîtrisée depuis plusieurs jours en Moselle

Dans les 14, on a les 2 patients qui ont été transférés d'Occitanie, et sur ces 14 patients, 13 d'entre eux n'étaient pas vaccinés. C'est ce qu'il faut retenir.

Aujourd’hui, 30% des Mosellans ne sont pas vaccinés. Dans ces 30%, 15% n’ont pas besoin de l’être puisqu’il s’agit des -12ans. Une majorité est donc protégée des formes graves et possède le pass sanitaire. Un pass qui pose peu de problèmes en Moselle.

Son N°3 - Coronavirus : situation maîtrisée depuis plusieurs jours en Moselle

Les contrôles réalisés par la police et la gendarmerie donnent lieu à des constats d'infraction sont peu nombreux. Environ 1% des contrôles donnent lieu à un constat d'infraction.

Il reste donc à la préfecture à convaincre 15% de la population. Une opération de vaccination sans rendez-vous aura lieu dans plusieurs centres commerciaux ce samedi, dont le Best à Farébersviller (également ce mercredi de 9h à 19h). Enfin, une campagne de sensibilisation au vaccin sera faite aux élèves à la rentrée pour les 12-18 ans.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme grièvement blessée dans un accident entre Sarreguemines et Gros-Réderching

il y a 20 h 56 min

De nombreuses sorties en Moselle-Est et Alsace Bossue dans la sélection de la rédaction pour le week-end

il y a 1 jour 7 h 33 min

Les agents de l’hôpital St-Jacques de Dieuze dénoncent une ''maltraitance institutionnelle''

il y a 1 jour 8 h 21 min

Les fidèles se recueillent en nombre en Moselle depuis le décès du pape François

il y a 1 jour 10 h 8 min

Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

il y a 1 jour 12 h 50 min

Le groupe local Drekhund à l'affiche d'un festival aux Etats-Unis cet été, ''un rêve''

il y a 1 jour 13 h 30 min

Le collectif de défense des bassins miniers lorrains s'interroge sur l'hydrogène à Pontpierre et continue le combat de l'après-mine à Rosbruck

il y a 2 jour 10 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn feu d’habitation s’est déclaré à Val-de-Moder cette nuit

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLe beau temps et la douceur font leur retour dans la région

il y a 1 jour 1 h 20 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour Les Sarregueminoises contre le cancer !  

il y a 1 jour 1 h 21 min

Flash InfoDe gros travaux vont démarrer lundi à La Petite-Pierre

il y a 1 jour 1 h 21 min

Flash InfoSi vous possédez un véhicule de 30 ans et plus, vous pouvez participer au 5ème bouchon de Saint-Avold ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 44 min

Flash InfoLa commune de Folschviller cherche un 5ème médecin généraliste via les réseaux sociaux

il y a 1 jour 12 h 54 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines vend des bacs à fleurs aux enchères

il y a 1 jour 12 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par