Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés


par Cédric Kempf
mercredi 8 septembre 2021 à 05:29

Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés
Le préfet de la Moselle en visite au centre de vaccination de St-Avold

Peut-on espérer une fin de la crise sanitaire en Moselle ? 

Le préfet du département, Laurent Touvet était en déplacement au centre de vaccination de Saint-Avold hier pour s’exprimer à ce sujet.

Son N°1 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Aujourd’hui, 71% de la population du département est vaccinée. Ce pourcentage monte même à 85 si l’on ne compte pas les -12 ans qui ne sont pas concernés. Peut-on donc parler d’immunité collective ?

Je crois que ce n'est pas encore suffisant, on sent bien qu'on est proche d'un point de bascule, on est proche d'atteindre cet objectif mais il faut arriver à convaincre les derniers pourcents qui sont encore hésitants ou récalcitrants.

Pas d’immunité collective pour le moment et pas de changement non plus concernant les règles sanitaires. Le port du masque est toujours nécessaire lors de grands rassemblements et la consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Le taux de vaccination augmente mais le taux d'incidence reste quand même relativement élevé, et j'ai à coeur de maintenir les mêmes règles le plus longtemps possible pour éviter qu'elles ne changent trop souvent. Ce n'est pas parce qu'une semaine on s'aperçoit qu'il y a une nette amélioration, qu'il faut immédiatement baisser la garde.

Le taux d’incidence tourne autour des 130 actuellement. Plus de 100 personnes sont actuellement hospitalisées dont une petite vingtaine en réanimation. Pour répondre à la question peut-on espérer une fin de crise sanitaire en Moselle ? On peut vous répondre : ce n’est pas pour tout de suite mais il y a des signes encourageants pour y arriver.

A gauche, le préfet Laurent Touvet, au centre Denis Garcia, directeur de l'hôpital de St-Avold, à droite, Lamia Himer, déléguée territoriale de l'ARS pour la Moselle

A l’approche de l’automne et de l’hiver, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est se prépare face au Covid et à la grippe 

Parmi les vaccinés, certains le sont depuis plus de 6 mois. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes fragiles, il est possible d’avoir une troisième dose sur RDV. Les explications de Lamia Himer, Déléguée territoriale de la Moselle à l’ARS Grand-Est.

Son N°2 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Cette vaccination vise surtout à renforcer la protection en anticorps puisque toutes les études montrent qu'il y a une baisse du niveau d'anticorps au bout de quelques mois, et il s'agit notamment de renforcer la protection par rapport au variant Delta. Concernant le pass sanitaire, ça ne change rien puisque le schéma vaccinal reste reconnu complet après la dernière injection réalisée. Donc, il faut conserver l'ancien QR Code qui restera valable. Cette vaccination n'est absolument pas obligatoire, elle vise vraiment à renforcer la protection des personnes.

Dans quelques semaines, la campagne de vaccination contre la grippe commencera. Il ne faudra pas non plus négliger le danger de cette maladie.

Son N°3 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Sur le volume de vaccins, c'est en cours de discussion, je n'ai donc pas de chiffres pour l'instant à vous proposer. Effectivement l'année dernière, il y a eu un pic de vaccination par rapport aux années précédentes. Nous travaillons d'ores et déjà avec les centres pour permettre la vaccination concomitante de la dose de rappel et du vaccin contre la grippe pour les personnes qui sont concernées afin de faciliter la démarche de vaccination.

La prise de rendez-vous pour la 3ème dose du vaccin contre le Covid se fait par Doctolib. La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 11 h 44 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 13 h 59 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 17 h 19 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 23 h 10 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 23 h 10 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 23 h 43 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 13 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 11 h 18 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 11 h 19 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 11 h 21 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 21 h 25 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 21 h 26 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 21 h 27 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 21 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par