Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 10:52

Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Le 11 septembre c’est la journée mondiale des premiers secours. Pour l’occasion, la Croix Rouge organise, place d'Armes à Metz, une journée pour apprendre « de façon ludique à sauver des vies ».

Son N°1 - Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Paul Bondot – secouriste bénévoles à la croix rouge de Moselle

Qu’est-ce qui est prévu ?

Le programme c'est simple, c'est "devenir un héros". Pour ça il y aura des animations, des initiations, des formations. On aura aussi un escape game sur place. Vous allez pouvoir appréhender les risques au quotidien de manière ludique. 

Vous visez surtout les plus jeunes cette année pourquoi ?

Dans cette période de rentrée, c'est peut-être pour certains les premiers trajets entre l'école et la maison et donc il faut appréhender tous les dangers qui peuvent arriver au quotidien et dès le plus jeune âge. C'est très important. Aussi, pour les étudiants, ça va être les premières soirées entre potes. Un malaise ou quelqu'un qui se coupe c'est vite arrivé et il vaut mieux savoir comment réagir, sans stress.

Pourquoi est-ce que c’est important d’apprendre les gestes de premier secours ? (On parle beaucoup notamment des attentats en ce moment 13 novembre, 11 septembre)

Parce que c'est une manière aussi de vivre sans stress. En France, il faut savoir qu'on est le pays d'Europe avec la population qui est le moins bien formé aux gestes qui sauvent avec seulement 20% selon le ministre de la Santé. Pourtant, il faudrait qu'une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. Il y a bien sûr le massage cardiaque (parce que dans les arrêts cardiaques c'est les premières secondes qui sont les plus déterminantes pour sauver des vies). 

En France, le 13 novembre a changé beaucoup de choses dans la manière d'agir pour les secouristes. Cet attentat a peut-être montré aussi que la population française n'était pas assez formée aux gestes de secours. Il y a ces grands moments tragiques mais il y a aussi tous ces moments du quotidien (massage cardiaque mais aussi tout simplement les malaises). 

Comment se former aux gestes de premier secours ?

On peut le faire avec la Croix-Rouge Française. Pour ça il suffit de se rendre sur le site de la Croix-Rouge, dans l'onglet "se former".  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La police sarroise lance un appel à témoins après l’évasion d’un prisonnier 

il y a 56 min

Saint-Avold : Un café pour renforcer le lien entre la police et la population

il y a 11 h 25 min

Fénétrange : L’espace culturel Hervé Malblanc, un laboratoire pour la musique dans un château

il y a 11 h 26 min

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 1 jour 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’utilisation d’artifices et le transport de carburant seront interdits en Moselle

il y a 3 h 17 min

Flash InfoPlusieurs chats errants ont été adoptés avec l’aide de la commune de L’Hôpital

il y a 10 h 12 min

Flash InfoAprès des années de baisse, le pouvoir d’achat des salaires est en hausse dans le Grand Est

il y a 10 h 14 min

Flash InfoL’US Neunkirch lance un appel à témoins après une intrusion au stade

il y a 10 h 15 min

Flash InfoUn nouveau week-end de grève s’annonce sur la ligne S1 de la Saarbahn

il y a 10 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par