Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 10:52

Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Le 11 septembre c’est la journée mondiale des premiers secours. Pour l’occasion, la Croix Rouge organise, place d'Armes à Metz, une journée pour apprendre « de façon ludique à sauver des vies ».

Son N°1 - Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Paul Bondot – secouriste bénévoles à la croix rouge de Moselle

Qu’est-ce qui est prévu ?

Le programme c'est simple, c'est "devenir un héros". Pour ça il y aura des animations, des initiations, des formations. On aura aussi un escape game sur place. Vous allez pouvoir appréhender les risques au quotidien de manière ludique. 

Vous visez surtout les plus jeunes cette année pourquoi ?

Dans cette période de rentrée, c'est peut-être pour certains les premiers trajets entre l'école et la maison et donc il faut appréhender tous les dangers qui peuvent arriver au quotidien et dès le plus jeune âge. C'est très important. Aussi, pour les étudiants, ça va être les premières soirées entre potes. Un malaise ou quelqu'un qui se coupe c'est vite arrivé et il vaut mieux savoir comment réagir, sans stress.

Pourquoi est-ce que c’est important d’apprendre les gestes de premier secours ? (On parle beaucoup notamment des attentats en ce moment 13 novembre, 11 septembre)

Parce que c'est une manière aussi de vivre sans stress. En France, il faut savoir qu'on est le pays d'Europe avec la population qui est le moins bien formé aux gestes qui sauvent avec seulement 20% selon le ministre de la Santé. Pourtant, il faudrait qu'une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. Il y a bien sûr le massage cardiaque (parce que dans les arrêts cardiaques c'est les premières secondes qui sont les plus déterminantes pour sauver des vies). 

En France, le 13 novembre a changé beaucoup de choses dans la manière d'agir pour les secouristes. Cet attentat a peut-être montré aussi que la population française n'était pas assez formée aux gestes de secours. Il y a ces grands moments tragiques mais il y a aussi tous ces moments du quotidien (massage cardiaque mais aussi tout simplement les malaises). 

Comment se former aux gestes de premier secours ?

On peut le faire avec la Croix-Rouge Française. Pour ça il suffit de se rendre sur le site de la Croix-Rouge, dans l'onglet "se former".  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 1 jour 8 h 28 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 1 jour 12 h 22 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 1 jour 12 h 28 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 1 jour 18 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 1 jour 15 h 51 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 1 jour 16 h 50 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 1 jour 16 h 54 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 55 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 2 jour 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par