Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 10:52

Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Le 11 septembre c’est la journée mondiale des premiers secours. Pour l’occasion, la Croix Rouge organise, place d'Armes à Metz, une journée pour apprendre « de façon ludique à sauver des vies ».

Son N°1 - Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Paul Bondot – secouriste bénévoles à la croix rouge de Moselle

Qu’est-ce qui est prévu ?

Le programme c'est simple, c'est "devenir un héros". Pour ça il y aura des animations, des initiations, des formations. On aura aussi un escape game sur place. Vous allez pouvoir appréhender les risques au quotidien de manière ludique. 

Vous visez surtout les plus jeunes cette année pourquoi ?

Dans cette période de rentrée, c'est peut-être pour certains les premiers trajets entre l'école et la maison et donc il faut appréhender tous les dangers qui peuvent arriver au quotidien et dès le plus jeune âge. C'est très important. Aussi, pour les étudiants, ça va être les premières soirées entre potes. Un malaise ou quelqu'un qui se coupe c'est vite arrivé et il vaut mieux savoir comment réagir, sans stress.

Pourquoi est-ce que c’est important d’apprendre les gestes de premier secours ? (On parle beaucoup notamment des attentats en ce moment 13 novembre, 11 septembre)

Parce que c'est une manière aussi de vivre sans stress. En France, il faut savoir qu'on est le pays d'Europe avec la population qui est le moins bien formé aux gestes qui sauvent avec seulement 20% selon le ministre de la Santé. Pourtant, il faudrait qu'une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. Il y a bien sûr le massage cardiaque (parce que dans les arrêts cardiaques c'est les premières secondes qui sont les plus déterminantes pour sauver des vies). 

En France, le 13 novembre a changé beaucoup de choses dans la manière d'agir pour les secouristes. Cet attentat a peut-être montré aussi que la population française n'était pas assez formée aux gestes de secours. Il y a ces grands moments tragiques mais il y a aussi tous ces moments du quotidien (massage cardiaque mais aussi tout simplement les malaises). 

Comment se former aux gestes de premier secours ?

On peut le faire avec la Croix-Rouge Française. Pour ça il suffit de se rendre sur le site de la Croix-Rouge, dans l'onglet "se former".  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 h 43 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 h 43 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 h 44 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 21 h 40 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 21 h 58 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 1 jour 1 h 44 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 1 jour 1 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 16 h 39 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 16 h 39 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 16 h 40 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 16 h 41 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 16 h 42 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 1 jour 1 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 1 jour 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par