Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 10:52

Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Le 11 septembre c’est la journée mondiale des premiers secours. Pour l’occasion, la Croix Rouge organise, place d'Armes à Metz, une journée pour apprendre « de façon ludique à sauver des vies ».

Son N°1 - Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Paul Bondot – secouriste bénévoles à la croix rouge de Moselle

Qu’est-ce qui est prévu ?

Le programme c'est simple, c'est "devenir un héros". Pour ça il y aura des animations, des initiations, des formations. On aura aussi un escape game sur place. Vous allez pouvoir appréhender les risques au quotidien de manière ludique. 

Vous visez surtout les plus jeunes cette année pourquoi ?

Dans cette période de rentrée, c'est peut-être pour certains les premiers trajets entre l'école et la maison et donc il faut appréhender tous les dangers qui peuvent arriver au quotidien et dès le plus jeune âge. C'est très important. Aussi, pour les étudiants, ça va être les premières soirées entre potes. Un malaise ou quelqu'un qui se coupe c'est vite arrivé et il vaut mieux savoir comment réagir, sans stress.

Pourquoi est-ce que c’est important d’apprendre les gestes de premier secours ? (On parle beaucoup notamment des attentats en ce moment 13 novembre, 11 septembre)

Parce que c'est une manière aussi de vivre sans stress. En France, il faut savoir qu'on est le pays d'Europe avec la population qui est le moins bien formé aux gestes qui sauvent avec seulement 20% selon le ministre de la Santé. Pourtant, il faudrait qu'une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. Il y a bien sûr le massage cardiaque (parce que dans les arrêts cardiaques c'est les premières secondes qui sont les plus déterminantes pour sauver des vies). 

En France, le 13 novembre a changé beaucoup de choses dans la manière d'agir pour les secouristes. Cet attentat a peut-être montré aussi que la population française n'était pas assez formée aux gestes de secours. Il y a ces grands moments tragiques mais il y a aussi tous ces moments du quotidien (massage cardiaque mais aussi tout simplement les malaises). 

Comment se former aux gestes de premier secours ?

On peut le faire avec la Croix-Rouge Française. Pour ça il suffit de se rendre sur le site de la Croix-Rouge, dans l'onglet "se former".  


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 22 h 16 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 22 h 19 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 23 h 7 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 23 h 50 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 3 h 59 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 4 h 8 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 4 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 3 h 25 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 3 h 30 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 4 h 20 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 2 h 24 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 2 h 25 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 2 h 26 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par