Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 10:52

Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Le 11 septembre c’est la journée mondiale des premiers secours. Pour l’occasion, la Croix Rouge organise, place d'Armes à Metz, une journée pour apprendre « de façon ludique à sauver des vies ».

Son N°1 - Journée mondiale des premiers secours : ''une manière de vivre sans stress''

Paul Bondot – secouriste bénévoles à la croix rouge de Moselle

Qu’est-ce qui est prévu ?

Le programme c'est simple, c'est "devenir un héros". Pour ça il y aura des animations, des initiations, des formations. On aura aussi un escape game sur place. Vous allez pouvoir appréhender les risques au quotidien de manière ludique. 

Vous visez surtout les plus jeunes cette année pourquoi ?

Dans cette période de rentrée, c'est peut-être pour certains les premiers trajets entre l'école et la maison et donc il faut appréhender tous les dangers qui peuvent arriver au quotidien et dès le plus jeune âge. C'est très important. Aussi, pour les étudiants, ça va être les premières soirées entre potes. Un malaise ou quelqu'un qui se coupe c'est vite arrivé et il vaut mieux savoir comment réagir, sans stress.

Pourquoi est-ce que c’est important d’apprendre les gestes de premier secours ? (On parle beaucoup notamment des attentats en ce moment 13 novembre, 11 septembre)

Parce que c'est une manière aussi de vivre sans stress. En France, il faut savoir qu'on est le pays d'Europe avec la population qui est le moins bien formé aux gestes qui sauvent avec seulement 20% selon le ministre de la Santé. Pourtant, il faudrait qu'une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. Il y a bien sûr le massage cardiaque (parce que dans les arrêts cardiaques c'est les premières secondes qui sont les plus déterminantes pour sauver des vies). 

En France, le 13 novembre a changé beaucoup de choses dans la manière d'agir pour les secouristes. Cet attentat a peut-être montré aussi que la population française n'était pas assez formée aux gestes de secours. Il y a ces grands moments tragiques mais il y a aussi tous ces moments du quotidien (massage cardiaque mais aussi tout simplement les malaises). 

Comment se former aux gestes de premier secours ?

On peut le faire avec la Croix-Rouge Française. Pour ça il suffit de se rendre sur le site de la Croix-Rouge, dans l'onglet "se former".  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 10 h 11 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 16 h 7 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 16 h 7 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 16 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 6 h 28 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 10 h 51 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par