Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 14:16

Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas

En Moselle, la situation sanitaire reste stable. Toutes les 2 semaines, le préfet Laurent Touvet fait le point sur la situation. Taux d’incidence, vaccination, école… Margot nous détaille ce qu’il faut retenir.

Légère hausse du taux d'incidence 

En Moselle, le taux d’incidence connaît une légère reprise ces derniers jours pour atteindre 46 cas pour 100 000 habitants. Rien de grave selon Laurent Touvet, qui appelle quand même les Mosellans à maintenir la vigilance et à aller faire la dose de rappel du vaccin.

Dans le département, sur les 91 000 personnes de plus de 65 ans qui s’étaient faites vacciner au printemps dernier, seules 41 000 sont allées faire la 3ème dose.

Il y a donc 50 000 personnes qui sont appelées à aller recevoir leur 3ème dose et qui ne l'ont pas encore fait - Laurent Touvet 

Un autre problème, les 10% de personnes de plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinées du tout. Pour les convaincre et convaincre les autres personnes qui ne sont pas vaccinées, une campagne de communication a été lancée, particulièrement dans 2 zones, dont celle de Forbach. Sur place, des sacs en papier ont été distribuées aux boulangers pour faire la promotion de la vaccination.

L'expérimentation dans les classes : un succès 

Si la barre des 50 cas pour 100 000 habitants est franchie pendant plusieurs jours, les élèves pourraient bien être obligés de remettre le masque à l’école. Avant d’en arriver-là, le préfet a fait le point sur l’expérimentation en cours dans les écoles primaires du département.

Lorsqu’un cas positif est détecté, les élèves sont testés et la classe n’est plus automatiquement fermée.

Les 3 quarts des familles, 75% des familles, ont accepté que leur enfant soit testé si jamais il y a un cas positif dans la classe. Et ça a permis d'éviter la fermeture de 50 classes c'est à dire qu'on a détecté des cas positifs dans 56 classes et il n'y en a que 5 qui ont dû fermer - Laurent Touvet 

Le bilan de l’expérimentation est donc positif pour le préfet avec 5 classes fermées avant les vacances sur 4000.

En ce qui concerne les élèves plus âgés, Laurent Touvet a précisé que 78% des moins de 18 ans étaient vaccinés avec au moins une dose.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 14 h 11 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 17 h 52 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 17 h 52 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 17 h 52 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 17 h 52 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 14 h 37 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 7 h 23 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 7 h 24 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 11 h 38 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 11 h 42 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 14 h 26 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par