Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 14:16

Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas

En Moselle, la situation sanitaire reste stable. Toutes les 2 semaines, le préfet Laurent Touvet fait le point sur la situation. Taux d’incidence, vaccination, école… Margot nous détaille ce qu’il faut retenir.

Légère hausse du taux d'incidence 

En Moselle, le taux d’incidence connaît une légère reprise ces derniers jours pour atteindre 46 cas pour 100 000 habitants. Rien de grave selon Laurent Touvet, qui appelle quand même les Mosellans à maintenir la vigilance et à aller faire la dose de rappel du vaccin.

Dans le département, sur les 91 000 personnes de plus de 65 ans qui s’étaient faites vacciner au printemps dernier, seules 41 000 sont allées faire la 3ème dose.

Il y a donc 50 000 personnes qui sont appelées à aller recevoir leur 3ème dose et qui ne l'ont pas encore fait - Laurent Touvet 

Un autre problème, les 10% de personnes de plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinées du tout. Pour les convaincre et convaincre les autres personnes qui ne sont pas vaccinées, une campagne de communication a été lancée, particulièrement dans 2 zones, dont celle de Forbach. Sur place, des sacs en papier ont été distribuées aux boulangers pour faire la promotion de la vaccination.

L'expérimentation dans les classes : un succès 

Si la barre des 50 cas pour 100 000 habitants est franchie pendant plusieurs jours, les élèves pourraient bien être obligés de remettre le masque à l’école. Avant d’en arriver-là, le préfet a fait le point sur l’expérimentation en cours dans les écoles primaires du département.

Lorsqu’un cas positif est détecté, les élèves sont testés et la classe n’est plus automatiquement fermée.

Les 3 quarts des familles, 75% des familles, ont accepté que leur enfant soit testé si jamais il y a un cas positif dans la classe. Et ça a permis d'éviter la fermeture de 50 classes c'est à dire qu'on a détecté des cas positifs dans 56 classes et il n'y en a que 5 qui ont dû fermer - Laurent Touvet 

Le bilan de l’expérimentation est donc positif pour le préfet avec 5 classes fermées avant les vacances sur 4000.

En ce qui concerne les élèves plus âgés, Laurent Touvet a précisé que 78% des moins de 18 ans étaient vaccinés avec au moins une dose.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 18 h 25 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 21 h 42 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 21 h 42 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 21 h 43 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 15 h 47 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 17 h 15 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 21 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLa commune de Montbronn vient d’être labellisée « Commune sportive »

il y a 10 h 58 min

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 14 h 9 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 19 h 17 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par