Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 14:16

Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas

En Moselle, la situation sanitaire reste stable. Toutes les 2 semaines, le préfet Laurent Touvet fait le point sur la situation. Taux d’incidence, vaccination, école… Margot nous détaille ce qu’il faut retenir.

Légère hausse du taux d'incidence 

En Moselle, le taux d’incidence connaît une légère reprise ces derniers jours pour atteindre 46 cas pour 100 000 habitants. Rien de grave selon Laurent Touvet, qui appelle quand même les Mosellans à maintenir la vigilance et à aller faire la dose de rappel du vaccin.

Dans le département, sur les 91 000 personnes de plus de 65 ans qui s’étaient faites vacciner au printemps dernier, seules 41 000 sont allées faire la 3ème dose.

Il y a donc 50 000 personnes qui sont appelées à aller recevoir leur 3ème dose et qui ne l'ont pas encore fait - Laurent Touvet 

Un autre problème, les 10% de personnes de plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinées du tout. Pour les convaincre et convaincre les autres personnes qui ne sont pas vaccinées, une campagne de communication a été lancée, particulièrement dans 2 zones, dont celle de Forbach. Sur place, des sacs en papier ont été distribuées aux boulangers pour faire la promotion de la vaccination.

L'expérimentation dans les classes : un succès 

Si la barre des 50 cas pour 100 000 habitants est franchie pendant plusieurs jours, les élèves pourraient bien être obligés de remettre le masque à l’école. Avant d’en arriver-là, le préfet a fait le point sur l’expérimentation en cours dans les écoles primaires du département.

Lorsqu’un cas positif est détecté, les élèves sont testés et la classe n’est plus automatiquement fermée.

Les 3 quarts des familles, 75% des familles, ont accepté que leur enfant soit testé si jamais il y a un cas positif dans la classe. Et ça a permis d'éviter la fermeture de 50 classes c'est à dire qu'on a détecté des cas positifs dans 56 classes et il n'y en a que 5 qui ont dû fermer - Laurent Touvet 

Le bilan de l’expérimentation est donc positif pour le préfet avec 5 classes fermées avant les vacances sur 4000.

En ce qui concerne les élèves plus âgés, Laurent Touvet a précisé que 78% des moins de 18 ans étaient vaccinés avec au moins une dose.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 4 h 10 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 4 h 11 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 4 h 11 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 23 h 19 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 4 h 10 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 4 h 11 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 1 jour 4 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 h 1 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 2 h 4 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 2 h 18 min

Flash InfoUn nouveau fastfood a été inauguré hier à Forbach 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLa ville de Phalsbourg se mobilise pour continuer à faire vivre sa librairie

il y a 2 h 21 min

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par