Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison


par Margot Benabbas
lundi 22 novembre 2021 à 07:32

Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison

Il y a quelques jours, le DuoDay était organisé en France. L’objectif de cette opération est de faire découvrir un poste de travail, pendant une journée à une personne atteinte d’un handicap. Exemple chez Grison à Saint-Avold.

Son N°1 - Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison

Ludovic Lamotte à 31 ans. Aujourd’hui est une journée assez spéciale pour lui puisqu’il la passe en immersion dans une entreprise de sa ville. Chez Grison, magasin spécialisé à Saint-Avold plusieurs missions lui ont été réservées.

J'ai fait du réassort, ça veut dire que j'ai rangé un peu les rayons. On fait de la réception de marchandise et aussi du stockage.   

En parlant de ses missions avec Ludovic, on a du mal à croire que ça ne fait que quelques heures qu’il a découvert le magasin.

Les magasins comme ça je suis comme un poisson dans l'eau ! 

Il est déjà très à l’aise, comme lorsqu’il range des cartons dans la réserve…

 

C'est pas très léger... et quand vous avez des palettes complètes à faire ça peut être long...

Ludovic travaille dans le secteur des espaces verts à l’ESAT d’Altviller depuis 3 ans. Un milieu dit protégé où les personnes atteintes d’un handicap trouvent un travail adapté. Pourtant, avant cette date, le Naborien n’avait pas conscience de son retard mental.

Moi j'étais en collège, en école primaire, en lycée professionnel. C'est juste que j'avais un peu plus de difficultés que les autres. Malheureusement j'ai pas su rattraper ce retard-là. Après j'ai eu du mal à m'insérer en "milieu ordinaire" comme ils disent. Du coup on m'a orienté vers un "milieu protégé". 

Pour la suite, Ludovic aimerait réintégrer le milieu ordinaire. Et ça semble bien parti puisque lors de cette journée, il a impressionné le responsable du magasin Patrick Hauck.

Il est arrivé ce matin, il était là un quart d'heure, il servait déjà les clients. On voit que c'est quelqu'un qui veut bosser ! 

A la fin de la journée, le stagiaire du jour a déposé en CV. Un premier pas en attendant de trouver sa place dans le monde professionnel.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le CoReSS Grand Est coordonne la prévention, le dépistage et la santé sexuelle

il y a 1 jour 4 h 48 min

Bonnes affaires, gastronomie et sorties culturelles au programme de ce week-end

il y a 1 jour 4 h 57 min

En Régional 1, l’US Nousseviller veut grandir sans renier ses valeurs

il y a 1 jour 7 h 34 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec l’American Queens Show

il y a 1 jour 8 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDeux sites archéologiques gallo-romains de la forêt de Saint-Quirin vont être restaurés

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz organisent leur marché aux puces le dimanche 4 octobre à Bitche

il y a 4 h 39 min

Flash InfoÀ Morhange, la rénovation de l’église protestante se poursuit

il y a 4 h 51 min

Flash InfoÀ Créhange, la rénovation énergétique de l’école Mouzaïa se poursuit

il y a 4 h 52 min

Flash InfoAu mois de septembre, la consommation de protoxyde d’azote reste interdite en Moselle

il y a 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par