Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison


par Margot Benabbas
lundi 22 novembre 2021 à 07:32

Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison

Il y a quelques jours, le DuoDay était organisé en France. L’objectif de cette opération est de faire découvrir un poste de travail, pendant une journée à une personne atteinte d’un handicap. Exemple chez Grison à Saint-Avold.

Son N°1 - Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison

Ludovic Lamotte à 31 ans. Aujourd’hui est une journée assez spéciale pour lui puisqu’il la passe en immersion dans une entreprise de sa ville. Chez Grison, magasin spécialisé à Saint-Avold plusieurs missions lui ont été réservées.

J'ai fait du réassort, ça veut dire que j'ai rangé un peu les rayons. On fait de la réception de marchandise et aussi du stockage.   

En parlant de ses missions avec Ludovic, on a du mal à croire que ça ne fait que quelques heures qu’il a découvert le magasin.

Les magasins comme ça je suis comme un poisson dans l'eau ! 

Il est déjà très à l’aise, comme lorsqu’il range des cartons dans la réserve…

 

C'est pas très léger... et quand vous avez des palettes complètes à faire ça peut être long...

Ludovic travaille dans le secteur des espaces verts à l’ESAT d’Altviller depuis 3 ans. Un milieu dit protégé où les personnes atteintes d’un handicap trouvent un travail adapté. Pourtant, avant cette date, le Naborien n’avait pas conscience de son retard mental.

Moi j'étais en collège, en école primaire, en lycée professionnel. C'est juste que j'avais un peu plus de difficultés que les autres. Malheureusement j'ai pas su rattraper ce retard-là. Après j'ai eu du mal à m'insérer en "milieu ordinaire" comme ils disent. Du coup on m'a orienté vers un "milieu protégé". 

Pour la suite, Ludovic aimerait réintégrer le milieu ordinaire. Et ça semble bien parti puisque lors de cette journée, il a impressionné le responsable du magasin Patrick Hauck.

Il est arrivé ce matin, il était là un quart d'heure, il servait déjà les clients. On voit que c'est quelqu'un qui veut bosser ! 

A la fin de la journée, le stagiaire du jour a déposé en CV. Un premier pas en attendant de trouver sa place dans le monde professionnel.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 8 h 45 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 11 h 47 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 12 h 40 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 12 h 50 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 18 h 9 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 18 h 16 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 7 h 12 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 7 h 15 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 16 h 22 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 16 h 24 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par