Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison


par Margot Benabbas
lundi 22 novembre 2021 à 07:32

Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison

Il y a quelques jours, le DuoDay était organisé en France. L’objectif de cette opération est de faire découvrir un poste de travail, pendant une journée à une personne atteinte d’un handicap. Exemple chez Grison à Saint-Avold.

Son N°1 - Saint-Avold : Ludovic, travailleur handicapé ''comme un poisson dans l'eau'' chez Grison

Ludovic Lamotte à 31 ans. Aujourd’hui est une journée assez spéciale pour lui puisqu’il la passe en immersion dans une entreprise de sa ville. Chez Grison, magasin spécialisé à Saint-Avold plusieurs missions lui ont été réservées.

J'ai fait du réassort, ça veut dire que j'ai rangé un peu les rayons. On fait de la réception de marchandise et aussi du stockage.   

En parlant de ses missions avec Ludovic, on a du mal à croire que ça ne fait que quelques heures qu’il a découvert le magasin.

Les magasins comme ça je suis comme un poisson dans l'eau ! 

Il est déjà très à l’aise, comme lorsqu’il range des cartons dans la réserve…

 

C'est pas très léger... et quand vous avez des palettes complètes à faire ça peut être long...

Ludovic travaille dans le secteur des espaces verts à l’ESAT d’Altviller depuis 3 ans. Un milieu dit protégé où les personnes atteintes d’un handicap trouvent un travail adapté. Pourtant, avant cette date, le Naborien n’avait pas conscience de son retard mental.

Moi j'étais en collège, en école primaire, en lycée professionnel. C'est juste que j'avais un peu plus de difficultés que les autres. Malheureusement j'ai pas su rattraper ce retard-là. Après j'ai eu du mal à m'insérer en "milieu ordinaire" comme ils disent. Du coup on m'a orienté vers un "milieu protégé". 

Pour la suite, Ludovic aimerait réintégrer le milieu ordinaire. Et ça semble bien parti puisque lors de cette journée, il a impressionné le responsable du magasin Patrick Hauck.

Il est arrivé ce matin, il était là un quart d'heure, il servait déjà les clients. On voit que c'est quelqu'un qui veut bosser ! 

A la fin de la journée, le stagiaire du jour a déposé en CV. Un premier pas en attendant de trouver sa place dans le monde professionnel.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 17 h 38 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 18 h 54 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 23 h 38 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa digue de Salzbronn est en travaux sur 235 mètres pour faire face aux inondations à Sarralbe

il y a 12 h 51 min

Flash InfoSamedi, les femmes sont invitées à s’essayer au tir 

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLe chômage continue d’augmenter au 2ème trimestre 2026 dans la région

il y a 12 h 53 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation dans les lycées du secteur 

il y a 12 h 54 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 21 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par