Marchés de Noël : à Strasbourg, Sarrebruck ou encore Sarreguemines quelles sont les règles ?


par Margot Benabbas
mercredi 24 novembre 2021 à 05:24

Marchés de Noël : à Strasbourg, Sarrebruck ou encore Sarreguemines quelles sont les règles ?

De nombreux marchés de Noël ouvrent leurs portes cette semaine pour le plus grand plaisir des visiteurs. Quand ouvrent-ils ? Avec quelles règles ? Quel programme ? On fait le point. 

Le marché de Noël de Sarrebruck ouvre le 24 novembre

Vendredi dernier, la décision avait été prise de reporter son ouverture. Finalement, ce report ne sera que de deux jours. Le marché de Noël ouvrira donc ce mercredi mais avec des règles sanitaires plus strictes. Le port du masque sera obligatoire partout et seules les personnes vaccinées pourront avoir accès aux stands de nourriture et pourront donc boire du vin chaud.

A noter que le marché de Noël de Sarrelouis démarre également ce mercredi. Celui de Hombourg est quant à lui annulé.

Pass sanitaire pour se restaurer à Strasbourg 

A quelques jours de l’inauguration, de nouvelles règles viennent d’être instaurées à Strasbourg. Le pass sanitaire sera finalement demandé dans les espaces de restauration. Une décision qui a été prise alors que le taux d’incidence dépasse à présent les 200 dans le Bas-Rhin. Un chiffre qui a presque doublé en 1 semaine.

Le marché de Noël, lui, sera inauguré ce vendredi 26 novembre. Comme chaque année, le lancement des illuminations est un événement. Cette fois, c’est le ténor Amaury Vassili qui viendra chanter pour l’occasion. Il présentera au public son album « We love Christmas ». Pas de grande scène. Le chanteur se produira d’abord près de la cathédrale puis au niveau de la place Kléber.

Pass sanitaire à Kaysersberg

C’est l’un des marchés de Noël les plus populaires d’Alsace : le marché de Kaysersberg se fera avec pass sanitaire cette année. « Garantir votre sécurité et celle de nos exposants est notre priorité » explique l’Office de tourisme dans un communiqué. La commune de Kaysersberg est donc la première en Alsace à décider d’instaurer le pass sanitaire sur son marché. Des contrôles seront effectués à l’entrée. L’événement se déroulera tous les vendredis, samedis et dimanches à partir du 26 novembre.

Pass sanitaire : pas partout à Sarreguemines

Le marché de Noël de la ville de Sarreguemines sera inauguré le samedi 27 novembre à 16h. Plein d'animations sont au programme cette année. En plus des chalets, il y aura une patinoire, un défilé de la Saint-Nicolas, et des spectacles. 

En ce qui concerne les restrictions sanitaires : le port du masque sera obligatoire sur tout le périmètre du marché de Noël, le pass sanitaire sera exigé pour la patinoire (+12ans), le Macadam Théâtre (+12ans) et les espaces de restauration.

Les parkings du Carré Louvain et du Moulin seront gratuits pendant 2h du 27 novembre au 31 décembre.

Pass sanitaire à Metz 

Le marché de Noël de Metz a été inauguré le vendredi 19 novembre. Au programme de ce marché : 150 chalets répartis sur 5 place, une grande roue, sans oublier le Sentier des Lanternes qui fête cette année ses 10 ans. Environ 2 000 lanternes éclairent le square Boufflers à partir du 26 novembre et jusqu’au 30 décembre. 

Le pass sanitaire est obligatoire sur les différentes parties du marché tout comme le port du masque.

Pas de pass (pour le moment) à Forbach 

A Forbach, le marché de Noël débutera le 5 décembre et durera jusqu'au 23. Cette année, la municipalité multiplie les animations. Il y aura 23 chalets dans le centre-ville, des manèges sur la place Aristide Briand, des nouvelles illuminations, un défilé du Saint-Nicolas ou encore une partie du sentier des lanternes. 

Concernant les règles sanitaires, le masque sera obligatoire. Pour l'instant, le pass sanitaire n'est pas demandé sauf pour le cinéma. 

Colmar : Pass sanitaire au marché gourmand  

Le marché de Colmar est l'un des plus visités dans la région avec 1.2 millions de visiteurs (hors période Covid). Les organisateurs ont décidé de ne pas instaurer de pass sanitaire pour y accéder. Le pass est cependant demandé à l'entrée du marché gourmand où se trouvent les chalets de restauration. Le marché et ses 186 chalets seront inaugurés le 26 novembre. Le port du masque sera obligatoire. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 h 4 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 3 h 46 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 17 h 12 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 21 h 33 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 23 h 39 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 3 jour 3 h 46 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 3 jour 3 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 2 h 14 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 2 h 15 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 18 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 2 h 19 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 2 h 22 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 2 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par