Du Parc Sainte-Croix à la Bulgarie :
8 vautours relâchés dans la nature


par Cédric Kempf
jeudi 25 novembre 2021 à 05:06

Du Parc Sainte-Croix à la Bulgarie : <br />
8 vautours relâchés dans la nature
Photo : parc animalier de Sainte-Croix

Direction la Bulgarie pour un vautour fauve du Parc Sainte-Croix à Rhodes

Avec 7 autres vautours d’autres parcs, il va repeupler les espèces charognardes qui étaient en voie de disparition en Europe de l’Est.

Son N°1 - Du Parc Sainte-Croix à la Bulgarie : 8 vautours relâchés dans la nature

Les 8 vautours se sont retrouvés ensemble au Parc Sainte-Croix avant leur départ ce mercredi. Première étape : vérifier leur état de santé.

Donc là, nous sommes en train de peser l'animal avant de le sortir de sa caisse pour pouvoir réaliser le contôle de son identification, faire un check-up sur son état de santé, est-ce qu'au niveau de l'embonpoint on est bon ? Est-ce qu'au niveau des ailes tout va bien ? Est-ce qu'au niveau des yeux tout va bien ? Mais aussi au niveau des pattes... 

Photo : Radio Mélodie

Pour Anthony Kohler, le directeur zoologique, le check-up est ok pour ces vautours qui n’ont que quelques mois. Mais ces rapaces ne connaissent ni la Bulgarie, ni la vie sauvage.

Pour ce faire, on va les mettre dans des volières d'acclimatation, dans ces volières d'acclimatation ils vont finir de bien apprendre à se connaître, de bien tisser des liens forts les uns avec les autres, et à un moment donné, on va ouvrir les volières pour leur permettre de retourner dans la nature. Sauf que l'on va continuer à mettre de la nourriture dans ces volières.

Ensuite, ils arriveront à voler de leurs propres ailes, sans besoin de l’aide humaine. Mais pourquoi les envoyer en Bulgarie ?

A travers ce programme, c'est de donner un coup de pouce supplémentaire pour remettre en route tout simplement des services écosystémiques, et le vautour fournit un service incroyable qui est l'équarissage gratuit. En gros, il y a un animal qui meurt, les vautours vont venir le manger, et en fait, il ne restera plus rien. On a donc un service naturel.

Photo : Radio Mélodie

En effet, des pratiques très discutables se faisaient dans ce pays.

On a encore des politiques d'empoisonnement pour lutter contre des animaux qui les dérangent comme des prédateurs. Et forcément, les vautours étaient des victimes collatérales de ce type de politique. Bien entendu, tout le travail des associations va permettre de changer ces mentalités.

Aujourd’hui, le terrain est propice à ce projet. Ce n’est pas la première fois que le parc Sainte-Croix envoie un vautour dans un programme de réintroduction. La dernière fois c’était en 2012 et pour la même destination.

Photo : parc animalier de Sainte-Croix

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 h 6 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 4 h 27 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 4 h 27 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 4 h 27 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 jour 1 h 7 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 4 h 26 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 38 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 2 h 43 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 2 h 48 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par