Forbach/Boulay : qui est Bruno Charlot,
le nouveau sous-préfet ?


par Cédric Kempf
lundi 6 décembre 2021 à 05:00

Forbach/Boulay : qui est Bruno Charlot, <br />
le nouveau sous-préfet ?

Bruno Charlot est le nouveau sous-préfet de l’arrondissement Forbach/Boulay Moselle

A 59 ans, le natif d’un petit village rural du Jura est arrivé il y a une semaine dans le Nord-Est. Sous-préfet de Bonneville en Haute-Savoie pendant 5 ans, il est désormais prêt à relever un nouveau challenge.

Son N°1 - Forbach/Boulay : qui est Bruno Charlot, le nouveau sous-préfet ?

Bruno Charlot n’a pas fait toute sa carrière professionnelle dans le corps préfectoral.

Une première carrière de policier, j'ai été successivement inspecteur puis commissaire de police. Depuis, j'ai occupé six postes de sous-préfet et j'arrive ici dans mon septième poste.

Il y a à peine quelques semaines, sa hiérarchie lui a proposé ce poste en Moselle.

Je vais être sincère, je n'ai pas eu un instant d'hésitation parce que cela me faisait sortir clairement de ma zone de confort. C'est un territoire que je ne connais pas, avec des problématiques que je vais découvrir avec intérêt.

Le nouveau sous-préfet est plus habitué aux terres de montagnes qu’aux terres des mines. Dans ses précédents postes, les dossiers sont bien différents des nôtres.

La qualité de l'air est un vrai sujet, les problèmes de l'industrie et notamment l'industrie du décolletage, bien sûr une grande attention portée au renouvellement des stations de ski, et puis, pour finir par le Mont-Blanc, le massif à lui seul concentre une bonne part de l'activité.

Bruno Charlot est un homme qui ne veut pas perdre de temps et travailler efficacement.

J'aime bien faire des réunions autant que possible qui soient conclusives, en tout cas ne pas perdre de temps. Je préfère la sobriété et l'efficacité à la gesticulation, ça c'est incontestable.

Le quinquagénaire va continuer à prendre le pouls du territoire, être à l’écoute et avoir ce rôle de facilitateur. Des dossiers l’attendent déjà : la remontée de la nappe phréatique, les rénovations urbaines ou encore le fameux projet de Territoire Warndt Naborien.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 49 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 49 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 50 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 20 h 3 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 47 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 49 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 12 h 51 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 12 h 53 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 23 h 6 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 23 h 8 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 13 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par