L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes


par Ambre Tarin
jeudi 9 décembre 2021 à 05:00

L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Mercredi le préfet Laurent Touvet était à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences pour la signature d'un pacte territorial de relance et de transition écologique. 

Cette semaine le préfet Laurent Touvet a signé plusieurs pactes territoriaux de relance et de transition écologique avec les communautés de communes de Moselle Est.

La semaine dernière c’était la Moselle Sud avec les communautés de communes de Sarrebourg et du Saulnois. Hier il s’agissait de la CASC à Sarreguemines. Mais à quoi servent ces pactes ? Il s’agit tout simplement d’un engagement de l’Etat et de la région pour soutenir les projets des communautés d’agglomérations. 

Soutenir les communautés d'Agglomération

Une aide financière avec des subventions mais pas seulement pour le préfet de Moselle Laurent Touvet.

Son N°1 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Nous apportons également une aide technique, ce sont des conseils pour définir un projet, un équipement ou bien faire des plans pour voir toutes les précautions qu'il faut prendre en matière d'environnement. L'Etat s'engage à aider prioritairement les projets que ces intercommunalités ont elles-mêmes définies.

Au centre de ces pactes : la transition écologique, la cohésion du territoire et le développement économique.

Le but c’est donc d’accompagner les territoires dans leur développement. Pour Roland Roth, président de la CASC différents projets sont déjà lancés.

Son N°2 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

La construction du nouveau gymnase au quartier gentil, la construction d'un nouvel IFSI qui est un projet très important pour le territoire également. Il y a aussi d'autres qui sont des projets "communauté d'agglomération".

Les communes soumettent aussi leurs propositions pour dynamiser leurs territoires. Ces pactes pourront évoluer chaque année au fil des projets proposés.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un incendie ravage une maison mitoyenne de la rue de la Montagne

il y a 23 h 51 min

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 1 jour 22 h 50 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 2 jour 4 h 43 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 2 jour 4 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pompier a dû être désincarcéré à la suite d’un accident de voiture à Stiring-Wendel

il y a 4 h 38 min

Flash Info13 personnes ont été interpellées à Strasbourg en marge des manifestations

il y a 4 h 40 min

Flash InfoDans nos communes la manifestation a été peu suivie

il y a 4 h 43 min

Flash InfoDes incidents se sont déclarés en marge des manifestations à Metz

il y a 4 h 46 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 1 jour 6 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par