L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes


par Ambre Tarin
jeudi 9 décembre 2021 à 05:00

L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Mercredi le préfet Laurent Touvet était à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences pour la signature d'un pacte territorial de relance et de transition écologique. 

Cette semaine le préfet Laurent Touvet a signé plusieurs pactes territoriaux de relance et de transition écologique avec les communautés de communes de Moselle Est.

La semaine dernière c’était la Moselle Sud avec les communautés de communes de Sarrebourg et du Saulnois. Hier il s’agissait de la CASC à Sarreguemines. Mais à quoi servent ces pactes ? Il s’agit tout simplement d’un engagement de l’Etat et de la région pour soutenir les projets des communautés d’agglomérations. 

Soutenir les communautés d'Agglomération

Une aide financière avec des subventions mais pas seulement pour le préfet de Moselle Laurent Touvet.

Son N°1 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Nous apportons également une aide technique, ce sont des conseils pour définir un projet, un équipement ou bien faire des plans pour voir toutes les précautions qu'il faut prendre en matière d'environnement. L'Etat s'engage à aider prioritairement les projets que ces intercommunalités ont elles-mêmes définies.

Au centre de ces pactes : la transition écologique, la cohésion du territoire et le développement économique.

Le but c’est donc d’accompagner les territoires dans leur développement. Pour Roland Roth, président de la CASC différents projets sont déjà lancés.

Son N°2 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

La construction du nouveau gymnase au quartier gentil, la construction d'un nouvel IFSI qui est un projet très important pour le territoire également. Il y a aussi d'autres qui sont des projets "communauté d'agglomération".

Les communes soumettent aussi leurs propositions pour dynamiser leurs territoires. Ces pactes pourront évoluer chaque année au fil des projets proposés.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 h 43 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 3 h 52 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 3 h 52 min

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 15 h 52 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 1 jour 27 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 3 h 52 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 1 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 1 h 42 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 1 h 43 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLa meilleure galette des rois de la région se trouve à Puttelange-aux-Lacs 

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLe Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires demain à Sarreguemines

il y a 1 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par