L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes


par Ambre Tarin
jeudi 9 décembre 2021 à 05:00

L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Mercredi le préfet Laurent Touvet était à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences pour la signature d'un pacte territorial de relance et de transition écologique. 

Cette semaine le préfet Laurent Touvet a signé plusieurs pactes territoriaux de relance et de transition écologique avec les communautés de communes de Moselle Est.

La semaine dernière c’était la Moselle Sud avec les communautés de communes de Sarrebourg et du Saulnois. Hier il s’agissait de la CASC à Sarreguemines. Mais à quoi servent ces pactes ? Il s’agit tout simplement d’un engagement de l’Etat et de la région pour soutenir les projets des communautés d’agglomérations. 

Soutenir les communautés d'Agglomération

Une aide financière avec des subventions mais pas seulement pour le préfet de Moselle Laurent Touvet.

Son N°1 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Nous apportons également une aide technique, ce sont des conseils pour définir un projet, un équipement ou bien faire des plans pour voir toutes les précautions qu'il faut prendre en matière d'environnement. L'Etat s'engage à aider prioritairement les projets que ces intercommunalités ont elles-mêmes définies.

Au centre de ces pactes : la transition écologique, la cohésion du territoire et le développement économique.

Le but c’est donc d’accompagner les territoires dans leur développement. Pour Roland Roth, président de la CASC différents projets sont déjà lancés.

Son N°2 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

La construction du nouveau gymnase au quartier gentil, la construction d'un nouvel IFSI qui est un projet très important pour le territoire également. Il y a aussi d'autres qui sont des projets "communauté d'agglomération".

Les communes soumettent aussi leurs propositions pour dynamiser leurs territoires. Ces pactes pourront évoluer chaque année au fil des projets proposés.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 12 h 37 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 12 h 56 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 16 h 42 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 16 h 42 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 13 h 22 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 16 h 41 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 16 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 7 h 37 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 7 h 39 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 7 h 40 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 14 h 59 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 15 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par