L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes


par Ambre Tarin
jeudi 9 décembre 2021 à 05:00

L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Mercredi le préfet Laurent Touvet était à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences pour la signature d'un pacte territorial de relance et de transition écologique. 

Cette semaine le préfet Laurent Touvet a signé plusieurs pactes territoriaux de relance et de transition écologique avec les communautés de communes de Moselle Est.

La semaine dernière c’était la Moselle Sud avec les communautés de communes de Sarrebourg et du Saulnois. Hier il s’agissait de la CASC à Sarreguemines. Mais à quoi servent ces pactes ? Il s’agit tout simplement d’un engagement de l’Etat et de la région pour soutenir les projets des communautés d’agglomérations. 

Soutenir les communautés d'Agglomération

Une aide financière avec des subventions mais pas seulement pour le préfet de Moselle Laurent Touvet.

Son N°1 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

Nous apportons également une aide technique, ce sont des conseils pour définir un projet, un équipement ou bien faire des plans pour voir toutes les précautions qu'il faut prendre en matière d'environnement. L'Etat s'engage à aider prioritairement les projets que ces intercommunalités ont elles-mêmes définies.

Au centre de ces pactes : la transition écologique, la cohésion du territoire et le développement économique.

Le but c’est donc d’accompagner les territoires dans leur développement. Pour Roland Roth, président de la CASC différents projets sont déjà lancés.

Son N°2 - L'Etat s'engage pour le dynamisme des communautés de communes

La construction du nouveau gymnase au quartier gentil, la construction d'un nouvel IFSI qui est un projet très important pour le territoire également. Il y a aussi d'autres qui sont des projets "communauté d'agglomération".

Les communes soumettent aussi leurs propositions pour dynamiser leurs territoires. Ces pactes pourront évoluer chaque année au fil des projets proposés.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 4 h 27 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 4 h 27 min

Sarreguemines : Des vélos dépoussiérés, destinés à la revente pour la bonne cause

il y a 4 h 28 min

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLa 23ème veillée de la poésie a lieu ce soir à Saint-Avold

il y a 2 h 34 min

Flash InfoAprès les élections, les conseils municipaux se sont tenus pour élire officiellement leur maire

il y a 2 h 35 min

Flash InfoPour le second tour, la moitié des électeurs sont allés voter en Moselle 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par