Agglomération de Strasbourg : un couvre-feu instauré pour les moins de 16 ans à Nouvel An


par Cédric Kempf
mardi 14 décembre 2021 à 11:54

Agglomération de Strasbourg : un couvre-feu instauré pour les moins de 16 ans à Nouvel An

Des phénomènes de violences et de dégradation urbaines sont régulièrement observés dans l’agglomération de Strasbourg la nuit du Nouvel An depuis 1997. Ces phénomènes comprennent notamment l’utilisation d’artifices pouvant entraîner de graves blessures, l’incendie de véhicules et de mobilier urbain, ainsi que des agressions sur les sapeurs pompiers et les forces de l’ordre.

Chaque année les mineurs sont particulièrement impliqués dans ces troubles à l’ordre public, et plus particulièrement la tranche d’âge de 13 à 16 ans.
Le contexte sanitaire actuel, avec une circulation importante du virus parmi les jeunes, incite à limiter les rassemblements importants sur la voie publique.

Couvre-feu de 22h à 6h pour les moins de 16 ans

Dans ce contexte sanitaire et dans un souci de protection particulière de ces mineurs lors de la nuit du Nouvel An, la préfète a décidé que la circulation et le stationnement sur la voie publique de mineurs de moins de seize ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale sont interdits la nuit du 31 décembre 2021 à partir de 22 heures jusqu’au 1er janvier 2022 à 6 heures sur les territoires des communes de :

• Strasbourg
• Hoenheim
• Bischheim
• Schiltigheim
• Illkirch-Graffenstaden
• Lingolsheim
• Ostwald

Cette décision a été prise après consultation par la préfète des maires concernés.

Les mineurs en infraction par rapport à cette décision pourront être reconduits à leur domicile par les forces de l’ordre, qui informeront sans délai le procureur de la République de tous les faits susceptibles de donner lieu à l’engagement de poursuites ainsi qu’à la saisine du juge pour enfants.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 1 h 50 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 1 jour 21 h 43 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 1 h 43 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 2 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 1 h 26 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 29 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 1 h 32 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 1 h 34 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 1 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par