A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune


par Cédric Kempf
vendredi 17 décembre 2021 à 05:48

A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

A Hundling, des habitants s’engagent pour la sécurité de la commune

Le dispositif de participation citoyenne continue de se développer en Moselle-Est. Hier, un partenariat entre la mairie, la gendarmerie et l’État a été signé.

Son N°1 - A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

Enclencher ce dispositif à Hundling était un besoin pour la maire Patricia Momper.

Hundling est un village où il fait bon vivre mais nous avons eu des situations un peu désobligeantes par rapport à des cambriolages récemment, et il était important pour nous de rassurer la population.

15 habitants ont accepté d’être référent auprès de la gendarmerie. Mais quel sera leur rôle ? La réponse du sous-préfet Christophe Salin.

On ne leur demande pas d'être des Robocop, on leur demande simplement de vivre leur vie quotidienne et de signaler aux forces de l'ordre ce qui leur parait anormal à leurs yeux, les forces de l'ordre font ensuite l'analyse et font l'intervention.

Un dispositif qui peut aider la gendarmerie lors de divers faits comme nous l’explique le commandant de la compagnie de Sarreguemines, Baptiste Moncarré.

C'est toujours bien d'avoir des éléments, des capteurs de renseignements. Savoir que tel type d'artisan est passé pour un démarchage, on suppose qu'il peut y avoir une arnaque derrière, nous, ça peut nous aiguiller, un véhicule qui fait du repérage pour des cambriolages, ça peut nous aiguiller.

Surtout dans une commune comme Hundling où la plupart des habitants quittent la commune le matin pour aller travailler et ne rentre que le soir.

Jean-Luc habite depuis 66 ans dans le village et est prêt à aider.

Je suis à la retraite maintenant et comme je promène beaucoup, je vois beaucoup de choses, ça peut être efficace.

Au mois de janvier, les référents auront droit à une formation pour adopter les bons réflexes et connaître les dispositifs de la gendarmerie afin de les promouvoir.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 20 h 9 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 23 h 32 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 23 h 32 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 23 h 32 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 13 h 52 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 15 h 13 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 13 h 16 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 13 h 16 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 14 h 8 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par