A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune


par Cédric Kempf
vendredi 17 décembre 2021 à 05:48

A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

A Hundling, des habitants s’engagent pour la sécurité de la commune

Le dispositif de participation citoyenne continue de se développer en Moselle-Est. Hier, un partenariat entre la mairie, la gendarmerie et l’État a été signé.

Son N°1 - A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

Enclencher ce dispositif à Hundling était un besoin pour la maire Patricia Momper.

Hundling est un village où il fait bon vivre mais nous avons eu des situations un peu désobligeantes par rapport à des cambriolages récemment, et il était important pour nous de rassurer la population.

15 habitants ont accepté d’être référent auprès de la gendarmerie. Mais quel sera leur rôle ? La réponse du sous-préfet Christophe Salin.

On ne leur demande pas d'être des Robocop, on leur demande simplement de vivre leur vie quotidienne et de signaler aux forces de l'ordre ce qui leur parait anormal à leurs yeux, les forces de l'ordre font ensuite l'analyse et font l'intervention.

Un dispositif qui peut aider la gendarmerie lors de divers faits comme nous l’explique le commandant de la compagnie de Sarreguemines, Baptiste Moncarré.

C'est toujours bien d'avoir des éléments, des capteurs de renseignements. Savoir que tel type d'artisan est passé pour un démarchage, on suppose qu'il peut y avoir une arnaque derrière, nous, ça peut nous aiguiller, un véhicule qui fait du repérage pour des cambriolages, ça peut nous aiguiller.

Surtout dans une commune comme Hundling où la plupart des habitants quittent la commune le matin pour aller travailler et ne rentre que le soir.

Jean-Luc habite depuis 66 ans dans le village et est prêt à aider.

Je suis à la retraite maintenant et comme je promène beaucoup, je vois beaucoup de choses, ça peut être efficace.

Au mois de janvier, les référents auront droit à une formation pour adopter les bons réflexes et connaître les dispositifs de la gendarmerie afin de les promouvoir.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La mission locale de Sarreguemines ouvre ses portes pour "faire venir des jeunes qui sont en recherche d’insertion professionnelle"

il y a 26 min

Heckenransbach : Fabienne Weppler, l’art de façonner le verre à plus de 1 200 degrés

il y a 3 h 55 min

À 56 ans, Arnaud Wolff relève un nouveau défi à la tête de la police de Sarreguemines

il y a 3 h 55 min

Sarrebourg : 29 jeunes au 1er Régiment d’Infanterie pour le lancement du Service National Volontaire

il y a 3 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux demi-finales du trophée du logo du district mosellan de football

il y a 1 h 22 min

Flash InfoL’opération Ciné Cool commence aujourd’hui 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLe réseau Transavold est gratuit du 16 au 23 septembre 

il y a 1 h 26 min

Flash Info96 tombes ont été dégradées dans un cimetière de Maizières-lès-Metz

il y a 16 h 14 min

Flash InfoUn cycliste a été violemment percuté par une voiture hier à Sarrebruck

il y a 17 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par