A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune


par Cédric Kempf
vendredi 17 décembre 2021 à 05:48

A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

A Hundling, des habitants s’engagent pour la sécurité de la commune

Le dispositif de participation citoyenne continue de se développer en Moselle-Est. Hier, un partenariat entre la mairie, la gendarmerie et l’État a été signé.

Son N°1 - A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

Enclencher ce dispositif à Hundling était un besoin pour la maire Patricia Momper.

Hundling est un village où il fait bon vivre mais nous avons eu des situations un peu désobligeantes par rapport à des cambriolages récemment, et il était important pour nous de rassurer la population.

15 habitants ont accepté d’être référent auprès de la gendarmerie. Mais quel sera leur rôle ? La réponse du sous-préfet Christophe Salin.

On ne leur demande pas d'être des Robocop, on leur demande simplement de vivre leur vie quotidienne et de signaler aux forces de l'ordre ce qui leur parait anormal à leurs yeux, les forces de l'ordre font ensuite l'analyse et font l'intervention.

Un dispositif qui peut aider la gendarmerie lors de divers faits comme nous l’explique le commandant de la compagnie de Sarreguemines, Baptiste Moncarré.

C'est toujours bien d'avoir des éléments, des capteurs de renseignements. Savoir que tel type d'artisan est passé pour un démarchage, on suppose qu'il peut y avoir une arnaque derrière, nous, ça peut nous aiguiller, un véhicule qui fait du repérage pour des cambriolages, ça peut nous aiguiller.

Surtout dans une commune comme Hundling où la plupart des habitants quittent la commune le matin pour aller travailler et ne rentre que le soir.

Jean-Luc habite depuis 66 ans dans le village et est prêt à aider.

Je suis à la retraite maintenant et comme je promène beaucoup, je vois beaucoup de choses, ça peut être efficace.

Au mois de janvier, les référents auront droit à une formation pour adopter les bons réflexes et connaître les dispositifs de la gendarmerie afin de les promouvoir.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des cours de musique gratuits pour les jeunes des quartiers prioritaires avec le projet "Démos"

il y a 10 h 31 min

Forbach : Des ateliers et un internat neufs pour améliorer le cadre de vie des lycéens du Blaise Pascal

il y a 16 h 12 min

Kirrwiller : "Sublime" le nouveau spectacle du Royal Palace, à la hauteur de son nom

il y a 16 h 12 min

Sarreguemines : "40% des personnes qui viennent aux urgences ne relèvent pas vraiment d’une urgence médicale"

il y a 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoKalhausen poursuit sa démarche écoresponsable avec l’acquisition de quatre vélos cargos électriques

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLa ville de Freyming-Merlebach organise son premier thé dansant municipal

il y a 5 h 15 min

Flash InfoIl a fait froid ce mercredi matin dans la région 

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Behren-lès-Forbach sont de retour

il y a 14 h 37 min

Flash InfoLes élections sénatoriales ont lieu dimanche en France et le Bas-Rhin est concerné 

il y a 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par