A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune


par Cédric Kempf
vendredi 17 décembre 2021 à 05:48

A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

A Hundling, des habitants s’engagent pour la sécurité de la commune

Le dispositif de participation citoyenne continue de se développer en Moselle-Est. Hier, un partenariat entre la mairie, la gendarmerie et l’État a été signé.

Son N°1 - A Hundling, les habitants s'investissent pour la sécurité de la commune

Enclencher ce dispositif à Hundling était un besoin pour la maire Patricia Momper.

Hundling est un village où il fait bon vivre mais nous avons eu des situations un peu désobligeantes par rapport à des cambriolages récemment, et il était important pour nous de rassurer la population.

15 habitants ont accepté d’être référent auprès de la gendarmerie. Mais quel sera leur rôle ? La réponse du sous-préfet Christophe Salin.

On ne leur demande pas d'être des Robocop, on leur demande simplement de vivre leur vie quotidienne et de signaler aux forces de l'ordre ce qui leur parait anormal à leurs yeux, les forces de l'ordre font ensuite l'analyse et font l'intervention.

Un dispositif qui peut aider la gendarmerie lors de divers faits comme nous l’explique le commandant de la compagnie de Sarreguemines, Baptiste Moncarré.

C'est toujours bien d'avoir des éléments, des capteurs de renseignements. Savoir que tel type d'artisan est passé pour un démarchage, on suppose qu'il peut y avoir une arnaque derrière, nous, ça peut nous aiguiller, un véhicule qui fait du repérage pour des cambriolages, ça peut nous aiguiller.

Surtout dans une commune comme Hundling où la plupart des habitants quittent la commune le matin pour aller travailler et ne rentre que le soir.

Jean-Luc habite depuis 66 ans dans le village et est prêt à aider.

Je suis à la retraite maintenant et comme je promène beaucoup, je vois beaucoup de choses, ça peut être efficace.

Au mois de janvier, les référents auront droit à une formation pour adopter les bons réflexes et connaître les dispositifs de la gendarmerie afin de les promouvoir.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

"Il va falloir tirer un trait sur tout ce qui est élément de confort", la ville de Bitche prend des mesures radicales pour rééquilibrer les comptes

il y a 13 h 20 min

Grostenquin : Une petite fille de 18 mois décède percutée par une voiture au camping Capfun

il y a 14 h 6 min

L’artisanat local investit le centre socioculturel de Betting ce dimanche

il y a 16 h 35 min

Sarreguemines : La tête dans les nuages pour les portes ouvertes de l’aéroclub

il y a 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDu changement à la caserne des sapeurs-pompiers de Rahling

il y a 5 h 11 min

Flash InfoL’été 2026 a été le plus chaud jamais enregistré en France 

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLes amateurs de course à pied vont pouvoir se challenger ce week-end 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoDes microcoupures électriques perturbent depuis plusieurs jours le quotidien de certains habitants de Macheren

il y a 14 h 44 min

Flash InfoLe grand marché aux puces de la Croix Rouge aura lieu dimanche à Sarreguemines 

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par