Sarreguemines : des élèves construisent des arbres à chat pour la SPA


par Ambre Tarin
vendredi 7 janvier 2022 à 05:00

Sarreguemines : des élèves construisent des arbres à chat pour la SPA

Au collège Jean Jaurès de Sarreguemines, les élèves de Segpa réalisent chaque année différents projets et cette année, cela sort un peu de l’ordinaire. Il s'agit d'un projet en partenariat avec la SPA. Les jeunes construisent des arbres à chat. De l’envoi d’une lettre à la SPA jusqu’à la confection des arbres, l’initiative est une belle réussite.

Son N°1 - Sarreguemines : des élèves construisent des arbres à chat pour la SPA

Si le travail n’est pas encore fini, les élèves de 4e 6 Segpa du collège Jean Jaurès de Sarreguemines sont grandement investis dans leur projet :

Je suis en train de couper des bois, pour faire le parcours des arbres à chat.

  

Mais il ne s'agit pas que de travail manuel. Les élèves suivent un croquis précis et font appel à divers cours comme les mathématiques ou encore la technologie pour mettre au point leur construction. 

Lorick et ses camarades de classe construisent cet arbre à chat à partir de matériaux récupérés. Un projet qui a commencé dès le début de l’année comme l’explique Quendresa, l’une des élèves.

Nous avons fait une lettre pour la SPA en début d'année, ensuite ils nous ont répondus, et maintenant nous faisons les arbres à chat.

   

Un projet qui les touche

Ce projet est une idée de Stéphanie Zebo, leur professeur qui a tout de suite senti l’engouement pour cette idée.

Pour une fois, je souhaitais faire quelque chose de plus concret pour eux. Cela les touche plus que d'aller au musée.

En décembre, les élèves ont déjà organisé des collectes de nourriture et matériel pour les animaux, qu’ils ont remis à la SPA. Pour diffuser l'information de ces collectes, ils avaient également créé eux-mêmes les prospectus qu'ils ont distribués un peu partout dans la ville.

Désormais ils s’attaquent à la construction d’arbres à chat, encadrés par leur professeur du champ habitat M. Christmann.

Ce sont des élèves qui découvrent ces différents métiers liés au bâtiment. Là, il s'agit plutôt de menuiserie.

Si le Covid ne vient pas trop s’en mêler, la prochaine étape sera pour les 17 élèves de se rendre à la SPA.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 2 h 30 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 15 h 56 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 20 h 18 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 22 h 23 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 3 jour 2 h 30 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 3 jour 2 h 30 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 3 jour 23 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 58 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 59 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 1 h 3 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 h 4 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 1 h 7 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 1 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par