Sarreguemines : des élèves construisent des arbres à chat pour la SPA


par Ambre Tarin
vendredi 7 janvier 2022 à 05:00

Sarreguemines : des élèves construisent des arbres à chat pour la SPA

Au collège Jean Jaurès de Sarreguemines, les élèves de Segpa réalisent chaque année différents projets et cette année, cela sort un peu de l’ordinaire. Il s'agit d'un projet en partenariat avec la SPA. Les jeunes construisent des arbres à chat. De l’envoi d’une lettre à la SPA jusqu’à la confection des arbres, l’initiative est une belle réussite.

Son N°1 - Sarreguemines : des élèves construisent des arbres à chat pour la SPA

Si le travail n’est pas encore fini, les élèves de 4e 6 Segpa du collège Jean Jaurès de Sarreguemines sont grandement investis dans leur projet :

Je suis en train de couper des bois, pour faire le parcours des arbres à chat.

  

Mais il ne s'agit pas que de travail manuel. Les élèves suivent un croquis précis et font appel à divers cours comme les mathématiques ou encore la technologie pour mettre au point leur construction. 

Lorick et ses camarades de classe construisent cet arbre à chat à partir de matériaux récupérés. Un projet qui a commencé dès le début de l’année comme l’explique Quendresa, l’une des élèves.

Nous avons fait une lettre pour la SPA en début d'année, ensuite ils nous ont répondus, et maintenant nous faisons les arbres à chat.

   

Un projet qui les touche

Ce projet est une idée de Stéphanie Zebo, leur professeur qui a tout de suite senti l’engouement pour cette idée.

Pour une fois, je souhaitais faire quelque chose de plus concret pour eux. Cela les touche plus que d'aller au musée.

En décembre, les élèves ont déjà organisé des collectes de nourriture et matériel pour les animaux, qu’ils ont remis à la SPA. Pour diffuser l'information de ces collectes, ils avaient également créé eux-mêmes les prospectus qu'ils ont distribués un peu partout dans la ville.

Désormais ils s’attaquent à la construction d’arbres à chat, encadrés par leur professeur du champ habitat M. Christmann.

Ce sont des élèves qui découvrent ces différents métiers liés au bâtiment. Là, il s'agit plutôt de menuiserie.

Si le Covid ne vient pas trop s’en mêler, la prochaine étape sera pour les 17 élèves de se rendre à la SPA.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 2 h 59 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 9 h 20 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 12 h 58 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 12 h 59 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 12 h 59 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 9 h 18 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 12 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 1 h 26 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 1 h 29 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 1 h 30 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 11 h 25 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 11 h 35 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par