Après la douceur, l'hiver arrive pour quelques jours


par Margot Benabbas
jeudi 6 janvier 2022 à 08:33

Après la douceur, l'hiver arrive pour quelques jours

La fin d’année 2021 et le début d’année 2022 ont été marqués par une douceur surprenante.

Son N°1 - Après la douceur, l'hiver arrive pour quelques jours

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Est-ce que des records de température ont été battus dans la région ? Cette douceur est-elle normale en hiver ? Est-ce un effet du dérèglement climatique ?

On a eu un record de douceur notamment sur Metz pour les températures minimales avec plus de 13° relevés en fin d'année. Est-ce que c'est normal ? Oui et non, on a déjà eu des fois des épisodes de douceur comme en 2015, par contre la fréquence de ces épisodes de douceur en hiver montre qu'il y a quand même un changement des conditions météo qui sont de plus en plus douces également en hiver. 

C'est probablement lié au dérèglement climatique puisqu'on a un air qui est beaucoup plus doux beaucoup plus chaud au niveau mondial. La masse d'air chaud en hiver est un peu plus importante qu'auparavant.   

Mais cette semaine ça y est, l’hiver devrait bien être de retour. Qu’est-ce qui est prévu pour ces prochains jours ? Est-ce que le froid va perdurer dans la région ?

Non ça ne va pas perdurer. Demain et jusqu'à dimanche on va avoir un temps hivernal avec déjà ce vendredi un peu de neige possible. Au mieux, 1 à 3 cm. Pour ce week-end, plutôt un temps de type giboulées avec de la pluie, du vent, et peut-être un peu de neige. Après on aura vraiment un anticyclone qui remonte sur nous. On peut avoir un air froid mais la fiabilité est vraiment très limitée. La météo peut quasiment changer du jour au lendemain.   

Puisqu’on commence à peine 2022, c’est l’heure du bilan de 2021. Globalement, comment peut-on résumer l’année passée dans la région ? Les températures ont-elles été dans les normales ? Et l’ensoleillement ?

Etonnement, l'année 2021 a été plutôt normale puisqu'au niveau température on est quasiment au degré près dans la normale de ces 30 dernières années. On a eu quelques épisodes un peu plus notables notamment de froid mi-janvier avec jusqu'à -12° à Metz. En été, on l'a tous remarqué il a beaucoup plu, donc il y a vraiment eu beaucoup de pluie entre juin/juillet/août suite à une goute froide qui était positionnée au-dessus de nous. 

Niveau ensoleillement on est au-dessus des normales avec à peu près 200 heures/ mois.  


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 6 h 18 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 6 h 57 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 10 h 17 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 10 h 17 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 10 h 18 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 6 h 14 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 6 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 9 h 28 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 9 h 29 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 5 h 32 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par