Société

"La cuisine la plus conviviale" : 29 ans de cuisine italienne pour Angelo à Stiring-Wendel


par Ambre Tarin
lundi 17 janvier 2022 à 05:00

Aujourd’hui, journée internationale de la cuisine italienne. Pour l’occasion nous avons rencontré Angelo, pizzaiolo à Stiring-Wendel depuis 1993. Il nous raconte son histoire mais aussi celle de la cuisine italienne à laquelle il est plus qu’attaché.

Son N°1 - "La cuisine la plus conviviale" : 29 ans de cuisine italienne pour Angelo à Stiring-Wendel

D’origine italienne et plus particulièrement de Sicile, Angelo a grandi à Creutzwald et a ouvert sa pizzeria à Stiring-Wendel il y a maintenant 29 ans.

Quand je suis arrivé à Stiring, j'étais le pionnier, il n'y avait pas de pizzeria. Je suis un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe en 1993. Aujourd'hui on ne dit pas on va chez Opéra Pizza, on dit on va chez Angelo.

Une proximité qui fait totalement corps avec le côté chaleureux de la cuisine italienne.

C'est la cuisine la plus répandue, la plus simple, la plus festive, la plus familiale et conviviale.

Mais attention pas question de déroger aux traditions.

Je me suis dit que si j'ouvrais une pizzeria, je voulais un four à bois car pour moi, la pizza se cuit uniquement et purement au four à bois.

Un savoir-faire qui se transmet

Un savoir-faire auquel il tient car Angelo a grandi avec ces traditions culinaires italiennes

Je me souviens quand nous partions en Italie, avec ma tante nous faisions des pizzas au feu de bois, elle faisait monter la pâte le matin et il fallait huit heures pour que la pâte monte.

Pour lui la pizza est le symbole de cette cuisine italienne chaleureuse.

Ce qui est bien avec la pizza, c'est qu'on peut la commander comme on veut, et on peut y mettre toute sa différence, de la plus simple à la plus sophistiquée et de la moins chère à la plus chère.

Et il a lui-même sa petite spécialité.

C'est tout simple, pas trop de sauce tomate, juste ce qu'il faut avec un peu de mozzarella, un peu de balsamique, et bien sûr de l'huile d'olive et la fameuse roquette très importante.

Née à Naples au XVIe siècle, la pizza a encore de beaux jours devant elle et se décline aujourd'hui selon les régions et pays. Désormais il ne reste plus qu’à déguster !