Sarreguemines : des aides pour la rénovation d'habitations sont proposées par la communauté d'agglomération


par Ambre Tarin
lundi 31 janvier 2022 à 08:30

Sarreguemines : des aides pour la rénovation d'habitations sont proposées par la communauté d'agglomération

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences lance une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire intercommunal, en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Concrètement ça veut dire que vous pourrez avoir des aides si vous souhaitez faire des travaux de rénovation.

Son N°1 - Sarreguemines : des aides pour la rénovation d'habitations sont proposées par la communauté d'agglomération

Christiane Mallick, vice-présidente à l’agglomération en charge de l'habitat

Qui est concerné par ces aides ?

Les personnes concernées sont les propriétaires occupants aux ressources dites modestes ou les propriétaires bailleurs donc des propriétaires qui louent des appartements. Le logement en question doit avoir plus de 15 ans.

Ce sera quels types d’aides et pour quels types de travaux ?

Les aides financières de l'Anah peuvent aller de 35 % à 50 % du montant des travaux, ce à quoi s'ajoute les aides financières de la CASC, voire même les aides de la ville de Sarreguemines. Les travaux concernés sont les rénovations énergétiques, tout ce qui est isolation, remplacement de chaudières, remplacement des fenêtres ainsi que des aides à l'adaptation à la perte d'autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Il peut s'agir de modifications d'une salle de bain, un monte-escaliers. Le troisième type d'aide concerne la réhabilitation de l'habitat très dégradé.

En plus des aides de la CASC, les propriétaires pourront également recevoir des aides de la Ville, c’est une opération conjointe ?

C'est une opération conjointe, les aides de la ville pourront seulement être versées sur un périmètre plus restreint qui est le Coeur de ville et dans le cadre du programme Action coeur de ville. Pour se renseigner, c'est le même numéro de téléphone. Nous travaillons ensemble et cela est beaucoup plus simple pour les propriétaires qui habitent dans ce secteur.

Quelle somme peuvent espérer les propriétaires ?

Cela dépend du type de travaux et du niveau de ressources des propriétaires. C'est du cas par cas mais par exemple, pour des travaux d'isolation pour un ménage très modeste, il est possible d'espérer un montant de l'Anah de 15 000 euros maximum auquel s'ajoute les aides de la Casc qui correspondent à 10 % du montant des travaux.

Comment faire pour bénéficier de ces aides ?

Il faut contacter le Centre d'amélioration du logement de la Moselle (Calm) au numéro suivant : 03 87 75 32 28, qui accompagne les propriétaires et les conseillers pour ceux qui souhaitent bénéficier de ces aides.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 18 h 34 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 18 h 59 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 20 h 19 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 23 h 34 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 23 h 34 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 23 h 34 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 12 h 20 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 12 h 21 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 21 h 54 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 21 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par