Morhange : des commerces à l'essai pour redynamiser le centre-ville


par Margot Benabbas
lundi 7 février 2022 à 10:43

Morhange : des commerces à l'essai pour redynamiser le centre-ville
Photo : Facebook - Comme de Morhange officiel

La ville vient de signer un partenariat avec l’association ALEXIS – Grand Est, pour développer un concept de « commerce à l’essai », cela rentre dans le dispositif « Petites Villes de Demain ».

Son N°1 - Morhange : des commerces à l'essai pour redynamiser le centre-ville

Malika Attou, adjointe au maire de Morhange en charge du commerce.

C’est quoi un « commerce à l’essai », quels sont les objectifs ?

ALEXIS c'est une association qui a de l'expérience d'accompagnement des entreprises depuis plus de 40 ans déjà sur la région Grand Est. Nous avons décidé de signer un partenariat avec eux pour implanter des commerces à l'essai. Un commerce à l'essai c'est accompagner un entrepreneur qui souhaite s'installer sur notre ville pour développer un commerce et l'accompagner de bout en bout. De la recherche du local jusqu'à l'implantation et le suivi, la formation, l'aide à la comptabilité.

En quoi c'est intéressant pour la ville de Morhange ? 

On se rend compte que les commerces s'installent, par contre la durée de vie est très limitée parce que les commerçants ont l'expertise de leur activité, en revanche tout ce qui est autour c'est-à-dire rechercher un local, payer le bon prix pour el loyer, pouvoir former les personnes qui vont accueillir du public... tout cela nécessite un accompagnement spécifique pour pouvoir assurer le succès du commerce. Et c'est ça notre idée, c'est vraiment installer des commerces de manière pérenne à Morhange.

Quels styles de commerces vous recherchez ? Combien ? 

On n'est absolument pas limités sur le nombre. Dans la méthodologie actuellement nous sommes en train de répertorier l'ensemble des zones qui sont libres. ALEXIS va contacter les propriétaires et leur proposer également d'accueillir ces commerces. C'est vraiment un dispositif gagnant/gagnant également pour les propriétaires qui actuellement voient leurs locaux vides depuis de nombreuses années. 

Les cellules vacantes c'est un problème aujourd'hui pour le centre-ville de Morhange ? Vous aimeriez être plus attractif ? 

Oui, on a la chance aujourd'hui d'avoir un certain nombre de commerces à Morhange qui ont tenu tout au long de cette crise et qui sont vraiment notre socle et c'est vraiment autour d'eux que nous allons nous installer et installer ces nouveaux commerces. C'est vraiment une augmentation de l'attractivité commerciale pour eux également. Plus il y aura de commerces, plus il y aura de clients.

Vous faites partie du dispositif « Petites villes de demain ». Hors commerce, quelles sont les autres projets sur lesquels vous travaillez ?

Le dispositif est en train de se monter, il est en plein étude donc je ne pourrais pas vous le développer. Le but c'est vraiment d'inscrire cette petite ville de demain en concertation avec les habitants. Il y aura de grandes consultations citoyennes afin que les gens puissent construire avec nous leur ville tant en termes de commerces, loisirs, les zones de verdure, de mobilité douce. C'est un programme très ambitieux pour redonner de l'attractivité à notre commune rurale.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Un accident fait dix blessés dont un grave sur l’A4

il y a 3 h 54 min

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 21 h 28 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 21 h 42 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 1 jour 4 h 50 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 1 jour 4 h 51 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 1 jour 4 h 52 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 19 h 6 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par