Morhange : des commerces à l'essai pour redynamiser le centre-ville


par Margot Benabbas
lundi 7 février 2022 à 10:43

Morhange : des commerces à l'essai pour redynamiser le centre-ville
Photo : Facebook - Comme de Morhange officiel

La ville vient de signer un partenariat avec l’association ALEXIS – Grand Est, pour développer un concept de « commerce à l’essai », cela rentre dans le dispositif « Petites Villes de Demain ».

Son N°1 - Morhange : des commerces à l'essai pour redynamiser le centre-ville

Malika Attou, adjointe au maire de Morhange en charge du commerce.

C’est quoi un « commerce à l’essai », quels sont les objectifs ?

ALEXIS c'est une association qui a de l'expérience d'accompagnement des entreprises depuis plus de 40 ans déjà sur la région Grand Est. Nous avons décidé de signer un partenariat avec eux pour implanter des commerces à l'essai. Un commerce à l'essai c'est accompagner un entrepreneur qui souhaite s'installer sur notre ville pour développer un commerce et l'accompagner de bout en bout. De la recherche du local jusqu'à l'implantation et le suivi, la formation, l'aide à la comptabilité.

En quoi c'est intéressant pour la ville de Morhange ? 

On se rend compte que les commerces s'installent, par contre la durée de vie est très limitée parce que les commerçants ont l'expertise de leur activité, en revanche tout ce qui est autour c'est-à-dire rechercher un local, payer le bon prix pour el loyer, pouvoir former les personnes qui vont accueillir du public... tout cela nécessite un accompagnement spécifique pour pouvoir assurer le succès du commerce. Et c'est ça notre idée, c'est vraiment installer des commerces de manière pérenne à Morhange.

Quels styles de commerces vous recherchez ? Combien ? 

On n'est absolument pas limités sur le nombre. Dans la méthodologie actuellement nous sommes en train de répertorier l'ensemble des zones qui sont libres. ALEXIS va contacter les propriétaires et leur proposer également d'accueillir ces commerces. C'est vraiment un dispositif gagnant/gagnant également pour les propriétaires qui actuellement voient leurs locaux vides depuis de nombreuses années. 

Les cellules vacantes c'est un problème aujourd'hui pour le centre-ville de Morhange ? Vous aimeriez être plus attractif ? 

Oui, on a la chance aujourd'hui d'avoir un certain nombre de commerces à Morhange qui ont tenu tout au long de cette crise et qui sont vraiment notre socle et c'est vraiment autour d'eux que nous allons nous installer et installer ces nouveaux commerces. C'est vraiment une augmentation de l'attractivité commerciale pour eux également. Plus il y aura de commerces, plus il y aura de clients.

Vous faites partie du dispositif « Petites villes de demain ». Hors commerce, quelles sont les autres projets sur lesquels vous travaillez ?

Le dispositif est en train de se monter, il est en plein étude donc je ne pourrais pas vous le développer. Le but c'est vraiment d'inscrire cette petite ville de demain en concertation avec les habitants. Il y aura de grandes consultations citoyennes afin que les gens puissent construire avec nous leur ville tant en termes de commerces, loisirs, les zones de verdure, de mobilité douce. C'est un programme très ambitieux pour redonner de l'attractivité à notre commune rurale.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 2 h 5 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 2 h 6 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 20 h 48 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 21 h 38 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 2 h 5 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 2 h 5 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 12 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 13 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 14 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 15 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 22 h 12 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 23 h 12 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par