Covid-19 : le pic semble atteint en Moselle


par Margot Benabbas
mardi 8 février 2022 à 13:36

Covid-19 : le pic semble atteint en Moselle
Photo : Shutterstock

Le pic de contamination au Covid-19 semble avoir été atteint en Moselle. Les chiffres sont en baisse un peu partout, on fait le point plus en détail.

Baisse soudaine du nombre de cas 

Alors qu'au 29 janvier le taux d'incidence culminait à 3750 cas pour 100 000 habitants, on est redescendu, quelques jours plus tard à 3100.

Dans les hôpitaux, on semble être arrivé à un plateau avec 454 hospitalisations au 7 février dont 41 en soins critiques.

La Moselle-Est touchée (en décalage) 

Là où les hospitalisations sont les plus élevées à l'heure actuelle c'est en Moselle-Est. Mais rien d'inquiétant selon Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville.

C'est vraiment du décalage dans le temps. Aucun d'entre nous aujourd'hui n'a d'élément qui nous laisserait penser qu'il y a une situation particulière sur la Moselle-Est. C'est un décalage dans le temps qui a été constaté à de nombreuses reprises au cours de la crise sanitaire. 

Levée des restrictions le 16 février

D'après la préfecture, tous les voyants sont au vert alors que la plupart des mesures de restrictions seront levées sur le plan national au 16 février. La consommation "debout" pourra reprendre, les discothèques pourront rouvrir. 

Avant ça, les jauges avaient déjà été supprimées. Le match Metz-OM se déroulera d'ailleurs bien ce dimanche au stade Saint-Symphorien avec près de 30 000 spectateurs.

La campagne de rappel de vaccination arrive à terme

A partir du 15 février, les personnes ayant effectué leur 2ème dose avant le 15 octobre perdront leur pass vaccinal. Se faire vacciner reste possible sur le territoire mosellan dans 25 centres sur les 35 qui existent dans le département. 

Actuellement 810 000 Mosellans ont reçu 2 doses de vaccin et 580 000 en ont reçu 3. Cette différence de plus de 200 000 doses s'explique par le fait que de nombreux habitants ont attrapé le Covid-19 depuis le mois de décembre et n'ont donc pas besoin d'une dose de rappel. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 4 h 2 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 7 h 7 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 15 h 31 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 15 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 3 h 46 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 12 h 6 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 12 h 11 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par