Covid-19 : le pic semble atteint en Moselle


par Margot Benabbas
mardi 8 février 2022 à 13:36

Covid-19 : le pic semble atteint en Moselle
Photo : Shutterstock

Le pic de contamination au Covid-19 semble avoir été atteint en Moselle. Les chiffres sont en baisse un peu partout, on fait le point plus en détail.

Baisse soudaine du nombre de cas 

Alors qu'au 29 janvier le taux d'incidence culminait à 3750 cas pour 100 000 habitants, on est redescendu, quelques jours plus tard à 3100.

Dans les hôpitaux, on semble être arrivé à un plateau avec 454 hospitalisations au 7 février dont 41 en soins critiques.

La Moselle-Est touchée (en décalage) 

Là où les hospitalisations sont les plus élevées à l'heure actuelle c'est en Moselle-Est. Mais rien d'inquiétant selon Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville.

C'est vraiment du décalage dans le temps. Aucun d'entre nous aujourd'hui n'a d'élément qui nous laisserait penser qu'il y a une situation particulière sur la Moselle-Est. C'est un décalage dans le temps qui a été constaté à de nombreuses reprises au cours de la crise sanitaire. 

Levée des restrictions le 16 février

D'après la préfecture, tous les voyants sont au vert alors que la plupart des mesures de restrictions seront levées sur le plan national au 16 février. La consommation "debout" pourra reprendre, les discothèques pourront rouvrir. 

Avant ça, les jauges avaient déjà été supprimées. Le match Metz-OM se déroulera d'ailleurs bien ce dimanche au stade Saint-Symphorien avec près de 30 000 spectateurs.

La campagne de rappel de vaccination arrive à terme

A partir du 15 février, les personnes ayant effectué leur 2ème dose avant le 15 octobre perdront leur pass vaccinal. Se faire vacciner reste possible sur le territoire mosellan dans 25 centres sur les 35 qui existent dans le département. 

Actuellement 810 000 Mosellans ont reçu 2 doses de vaccin et 580 000 en ont reçu 3. Cette différence de plus de 200 000 doses s'explique par le fait que de nombreux habitants ont attrapé le Covid-19 depuis le mois de décembre et n'ont donc pas besoin d'une dose de rappel. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 17 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 17 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 19 h 45 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 11 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 17 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 1 jour 17 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 14 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 12 h 53 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 13 h 20 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 13 h 21 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 22 h 5 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 22 h 7 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 22 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par