Culture

Sarreguemines : le festival Mir Redde Platt 2022
a démarré et va durer jusqu'à la fin de l'année


par Cédric Kempf
mercredi 23 février 2022 à 05:04

Le Festival Mir Redde Platt revient à Sarreguemines et s’étale sur toute l’année 2022

On peut même dire qu’il s’agit d’une véritable saison culturelle qui lui est consacré. 14 événements et de beaux temps forts sont prévus. Zoom sur les moments importants.

Son N°1 - Sarreguemines : le festival Mir Redde Platt 2022 a démarré et va durer jusqu'à la fin de l'année

On commence par 2 manifestations en centre-ville. Une Hèxenaacht, en version canalisée bien sûr, aura lieu le vendredi 29 avril en fin de journée. Et puis fin octobre, c’est une ancienne tradition qui reviendra. Diana Hoffmann est la responsable du développement culturel.

Le 28, il y aura un défilé au centre-ville. C'est "la chasse sauvage". Ce sera en partenariat avec le centre équestre de Sarreguemines. On va inviter les gens à venir défiler avec des légumes d'automne creusés.

Au fil des prochaines semaines et prochains mois, le programme est assez éclectique.

On aura alors des pièces de théâtre à la fin de l'année au Casino avec notamment "Ma langue maternelle va mourir", il y aura des concerts avec notamment Mannijo. On aura aussi des résidences d'artistes, c'est peut-être la petite nouveauté, c'est-à-dire vraiment des artistes qui viennent s'installer à Sarreguemines et qui viennent travailler pendant une semaine entière autour de la langue avec les habitants du territoire.

Groupe Mannijo - Photo : D. Van Spranghe

Le festival garde ses origines et un week-end très festif est prévu le 21 et 22 mai prochain. Véronique Doh est l’adjointe à la culture.

Vous avez à la maison de quartier de Welferding le bal folk qui est un rendez-vous incontournable. Puis le dimanche 22 mai, il y aura un Schdòmmdisch le matin où tout le monde pourra accompagner le chanteur Charel et l'accordéoniste Sandra Klopp. C'est à la Brasserie de la Mairie, on pourra tous chanter ensemble.

Tout le programme du festival est à retrouver sur le site internet de la ville de Sarreguemines.

Le visuel de l'édition 2022