Guerre en Ukraine : les élus locaux inquiets et solidaires


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 12:31

Guerre en Ukraine : les élus locaux inquiets et solidaires
Photo : Kharkiv, Ukraine - 31 janvier 2022 : Les citernes avec les pétroliers se retournent et se rendent au terrain d'entraînement - Shutterstock

Vladimir Poutine a finalement mis ses menaces à exécution et a lancé une « opération militaire » en Ukraine. D’après les gardes-frontières ukrainiens, les forces russes sont entrées dans le pays. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le monde doit créer une coalition anti-Poutine pour contraindre la Russie à la paix. Ce matin, des frappes aériennes et de missiles auraient tué plus de 40 militaires ukrainiens et une dizaine de civils selon Kiev. 

La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. Dans une allocution, le chef de l'Etat a dénoncé un "acte de guerre" et parle de "l'atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies".

L'OTAN va se réunir ce vendredi et a décidé de déployer "des forces terrestres, aériennes et maritimes défensives supplémentaires" pour protéger ses alliés.

Les élus locaux réagissent 

Au niveau local, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a écrit sur Facebook : « La décision russe invite la guerre à nos portes. Face à cette agression, c’est un sentiment d’unité national et européen qui doit nous animer ».

Tobias Hans, le ministre-président du Land de Sarre partage la souffrance du peuple ukrainien. Il écrit : « Nous ressentirons aussi les conséquences de cette guerre en Sarre. Nous avons besoin d’une action ferme décisive et coordonnée ».

Dans un communiqué Nicole Trisse, députée de Sarreguemines et présidente de la délégation des parlementaires français au conseil de l’Europe écrit : « Je suis très inquiète de cette nouvelle guerre sur le sol européen. La France et l’union européenne devront prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’agression russe cesse ».

Autre réaction : la municipalité de Sarrebruck a décidé d'annuler la Faasenacht qui devait avoir lieu aujourd'hui. L'actualité ne se prêtant pas à la fête. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 3 personnes blessées dont une grièvement dans un choc frontal

il y a 6 h 11 min

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 7 h 54 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 14 h

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 14 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLa ville de Forbach a inauguré son nouveau mobilier urbain

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLe palmarès 2026 du Pavillon bleu a été dévoilé ce lundi à Saverne

il y a 3 h 39 min

Flash InfoUne pétition a été lancée contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Diemeringen

il y a 3 h 40 min

Flash InfoDe fortes chaleurs sont attendues dans la région ce week-end

il y a 3 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par