''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital


par Cédric Kempf
mardi 1 mars 2022 à 05:29

''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

A la période carnavalesque, la troupe théâtrale Concordia ne pas manque de scène pour faire rire son auditoire

Arlette, Christian, Alain, Lucienne, Didier, Alfred et Solange. Ce sont eux les joyeux lurons qui préparent et jouent des pièces chaque année. Nous les avons rencontrés lors d’une répétition à L’Hôpital.

Son N°1 - ''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

En ce moment, la troupe enchaîne répétitions et représentations avec la pièce « Eine Hand wäscht die andere ». Solange est la présidente.

C'est des pièces que je prends en Allemagne, qu'on traduit en notre platt. Ensuite, on se réunit pour la traduction, après on essaye de lire une première fois pour voir si ça correspond aux répliques et seulement après on commence les répétitions.

Et tout se fait dans la bonne ambiance.

Il faut ça, cette ambiance, se taquiner tout ça. Moi je trouve ça nous motive encore plus. Des fois on rigole, on arrête de répéter, on n'arrive plus, les larmes viennent.

Chez eux, chaque commune à son propre platt donc il faut s’adapter pour la pièce. C’est le cas de Christian.

La différence c'est surtout dans certains sons comme les "au" allemand, en patois de Longeville ça devient que des "oï". "Frau" devient "Froï".

Contrairement à d’autres troupes, Concordia gère tout de A à Z.

Eux, ils ont des gens qui montent la scène, ils ont des souffleurs, ils ont tout. Nous on fait tout, on monte la scène, on fait le maquillage, on fait tout nous 7.

On ne va pas les déranger plus longtemps dans leur répétition. Sachez juste qu’après L’Hôpital ou encore Seingbouse il y a deux jours, on les retrouvera ce mois-ci à Coume, Alzing ou encore Rosbruck. Mais en fait, leur spectacle parle de quoi ?

Les problèmes que le maire peut avoir pendant les préparations des élections. Après y a des gens qui se greffent dessus, qui essayent de profiter de l'occasion pour faire des magouilles, à un moment donné ça sort... Pour faciliter la chose, venez-nous voir ! [Rires]


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 5 h 5 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 14 h 51 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 15 h 29 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 18 h 50 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 18 h 50 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 18 h 50 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 17 h 33 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 17 h 35 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 18 h 44 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 17 h 28 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 17 h 58 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 17 h 59 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par