''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital


par Cédric Kempf
mardi 1 mars 2022 à 05:29

''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

A la période carnavalesque, la troupe théâtrale Concordia ne pas manque de scène pour faire rire son auditoire

Arlette, Christian, Alain, Lucienne, Didier, Alfred et Solange. Ce sont eux les joyeux lurons qui préparent et jouent des pièces chaque année. Nous les avons rencontrés lors d’une répétition à L’Hôpital.

Son N°1 - ''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

En ce moment, la troupe enchaîne répétitions et représentations avec la pièce « Eine Hand wäscht die andere ». Solange est la présidente.

C'est des pièces que je prends en Allemagne, qu'on traduit en notre platt. Ensuite, on se réunit pour la traduction, après on essaye de lire une première fois pour voir si ça correspond aux répliques et seulement après on commence les répétitions.

Et tout se fait dans la bonne ambiance.

Il faut ça, cette ambiance, se taquiner tout ça. Moi je trouve ça nous motive encore plus. Des fois on rigole, on arrête de répéter, on n'arrive plus, les larmes viennent.

Chez eux, chaque commune à son propre platt donc il faut s’adapter pour la pièce. C’est le cas de Christian.

La différence c'est surtout dans certains sons comme les "au" allemand, en patois de Longeville ça devient que des "oï". "Frau" devient "Froï".

Contrairement à d’autres troupes, Concordia gère tout de A à Z.

Eux, ils ont des gens qui montent la scène, ils ont des souffleurs, ils ont tout. Nous on fait tout, on monte la scène, on fait le maquillage, on fait tout nous 7.

On ne va pas les déranger plus longtemps dans leur répétition. Sachez juste qu’après L’Hôpital ou encore Seingbouse il y a deux jours, on les retrouvera ce mois-ci à Coume, Alzing ou encore Rosbruck. Mais en fait, leur spectacle parle de quoi ?

Les problèmes que le maire peut avoir pendant les préparations des élections. Après y a des gens qui se greffent dessus, qui essayent de profiter de l'occasion pour faire des magouilles, à un moment donné ça sort... Pour faciliter la chose, venez-nous voir ! [Rires]


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 1 h 48 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 5 h 27 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 5 h 27 min

Sarreguemines : Un côlon géant pour sensibiliser à l’importance du dépistage 

il y a 5 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour donner son sang cette semaine dans la région 

il y a 4 h 14 min

Flash InfoC’est la journée de la santé à Valmont

il y a 4 h 15 min

Flash InfoCarte scolaire 2026 : des mobilisations prévues ce matin

il y a 4 h 16 min

Flash InfoAfyren Neoxy à Saint-Avold signe son premier chiffre d’affaires significatif

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa proposition de loi concernant la sortie de l’Alsace de la région Grand Est est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale

il y a 4 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par