''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital


par Cédric Kempf
mardi 1 mars 2022 à 05:29

''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

A la période carnavalesque, la troupe théâtrale Concordia ne pas manque de scène pour faire rire son auditoire

Arlette, Christian, Alain, Lucienne, Didier, Alfred et Solange. Ce sont eux les joyeux lurons qui préparent et jouent des pièces chaque année. Nous les avons rencontrés lors d’une répétition à L’Hôpital.

Son N°1 - ''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

En ce moment, la troupe enchaîne répétitions et représentations avec la pièce « Eine Hand wäscht die andere ». Solange est la présidente.

C'est des pièces que je prends en Allemagne, qu'on traduit en notre platt. Ensuite, on se réunit pour la traduction, après on essaye de lire une première fois pour voir si ça correspond aux répliques et seulement après on commence les répétitions.

Et tout se fait dans la bonne ambiance.

Il faut ça, cette ambiance, se taquiner tout ça. Moi je trouve ça nous motive encore plus. Des fois on rigole, on arrête de répéter, on n'arrive plus, les larmes viennent.

Chez eux, chaque commune à son propre platt donc il faut s’adapter pour la pièce. C’est le cas de Christian.

La différence c'est surtout dans certains sons comme les "au" allemand, en patois de Longeville ça devient que des "oï". "Frau" devient "Froï".

Contrairement à d’autres troupes, Concordia gère tout de A à Z.

Eux, ils ont des gens qui montent la scène, ils ont des souffleurs, ils ont tout. Nous on fait tout, on monte la scène, on fait le maquillage, on fait tout nous 7.

On ne va pas les déranger plus longtemps dans leur répétition. Sachez juste qu’après L’Hôpital ou encore Seingbouse il y a deux jours, on les retrouvera ce mois-ci à Coume, Alzing ou encore Rosbruck. Mais en fait, leur spectacle parle de quoi ?

Les problèmes que le maire peut avoir pendant les préparations des élections. Après y a des gens qui se greffent dessus, qui essayent de profiter de l'occasion pour faire des magouilles, à un moment donné ça sort... Pour faciliter la chose, venez-nous voir ! [Rires]


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 3 h 4 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 3 h 5 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 3 h 5 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 22 h 7 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 3 h 5 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 3 h 5 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 1 h 38 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 1 h 40 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par