''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital


par Cédric Kempf
mardi 1 mars 2022 à 05:29

''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

A la période carnavalesque, la troupe théâtrale Concordia ne pas manque de scène pour faire rire son auditoire

Arlette, Christian, Alain, Lucienne, Didier, Alfred et Solange. Ce sont eux les joyeux lurons qui préparent et jouent des pièces chaque année. Nous les avons rencontrés lors d’une répétition à L’Hôpital.

Son N°1 - ''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

En ce moment, la troupe enchaîne répétitions et représentations avec la pièce « Eine Hand wäscht die andere ». Solange est la présidente.

C'est des pièces que je prends en Allemagne, qu'on traduit en notre platt. Ensuite, on se réunit pour la traduction, après on essaye de lire une première fois pour voir si ça correspond aux répliques et seulement après on commence les répétitions.

Et tout se fait dans la bonne ambiance.

Il faut ça, cette ambiance, se taquiner tout ça. Moi je trouve ça nous motive encore plus. Des fois on rigole, on arrête de répéter, on n'arrive plus, les larmes viennent.

Chez eux, chaque commune à son propre platt donc il faut s’adapter pour la pièce. C’est le cas de Christian.

La différence c'est surtout dans certains sons comme les "au" allemand, en patois de Longeville ça devient que des "oï". "Frau" devient "Froï".

Contrairement à d’autres troupes, Concordia gère tout de A à Z.

Eux, ils ont des gens qui montent la scène, ils ont des souffleurs, ils ont tout. Nous on fait tout, on monte la scène, on fait le maquillage, on fait tout nous 7.

On ne va pas les déranger plus longtemps dans leur répétition. Sachez juste qu’après L’Hôpital ou encore Seingbouse il y a deux jours, on les retrouvera ce mois-ci à Coume, Alzing ou encore Rosbruck. Mais en fait, leur spectacle parle de quoi ?

Les problèmes que le maire peut avoir pendant les préparations des élections. Après y a des gens qui se greffent dessus, qui essayent de profiter de l'occasion pour faire des magouilles, à un moment donné ça sort... Pour faciliter la chose, venez-nous voir ! [Rires]


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 9 h 46 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 10 h 28 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 11 h 55 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 14 h 50 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 15 h 40 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 20 h 11 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 jour 20 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 18 h 1 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 18 h 3 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 18 h 7 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 18 h 8 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 18 h 10 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 20 h 2 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par