''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital


par Cédric Kempf
mardi 1 mars 2022 à 05:29

''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

A la période carnavalesque, la troupe théâtrale Concordia ne pas manque de scène pour faire rire son auditoire

Arlette, Christian, Alain, Lucienne, Didier, Alfred et Solange. Ce sont eux les joyeux lurons qui préparent et jouent des pièces chaque année. Nous les avons rencontrés lors d’une répétition à L’Hôpital.

Son N°1 - ''Eine Hand wäscht die andere'' : la nouvelle pièce de la troupe Concordia de L'Hôpital

En ce moment, la troupe enchaîne répétitions et représentations avec la pièce « Eine Hand wäscht die andere ». Solange est la présidente.

C'est des pièces que je prends en Allemagne, qu'on traduit en notre platt. Ensuite, on se réunit pour la traduction, après on essaye de lire une première fois pour voir si ça correspond aux répliques et seulement après on commence les répétitions.

Et tout se fait dans la bonne ambiance.

Il faut ça, cette ambiance, se taquiner tout ça. Moi je trouve ça nous motive encore plus. Des fois on rigole, on arrête de répéter, on n'arrive plus, les larmes viennent.

Chez eux, chaque commune à son propre platt donc il faut s’adapter pour la pièce. C’est le cas de Christian.

La différence c'est surtout dans certains sons comme les "au" allemand, en patois de Longeville ça devient que des "oï". "Frau" devient "Froï".

Contrairement à d’autres troupes, Concordia gère tout de A à Z.

Eux, ils ont des gens qui montent la scène, ils ont des souffleurs, ils ont tout. Nous on fait tout, on monte la scène, on fait le maquillage, on fait tout nous 7.

On ne va pas les déranger plus longtemps dans leur répétition. Sachez juste qu’après L’Hôpital ou encore Seingbouse il y a deux jours, on les retrouvera ce mois-ci à Coume, Alzing ou encore Rosbruck. Mais en fait, leur spectacle parle de quoi ?

Les problèmes que le maire peut avoir pendant les préparations des élections. Après y a des gens qui se greffent dessus, qui essayent de profiter de l'occasion pour faire des magouilles, à un moment donné ça sort... Pour faciliter la chose, venez-nous voir ! [Rires]


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 18 h 30 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 20 h 43 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 23 h 58 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 23 h 58 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 23 h 58 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 15 h 35 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 12 h 15 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 14 h 2 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 14 h 6 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 22 h 17 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 22 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par