A 66 ans, Geneviève et Bernard vont marcher
près de 6000 km entre Bâle et Jérusalem


par Cédric Kempf
mardi 8 mars 2022 à 05:06

A 66 ans, Geneviève et Bernard vont marcher <br />
près de 6000 km entre Bâle et Jérusalem

Ce couple est amoureux de randonnée et de trek. Mais là, c’est un véritable défi qui attend ce duo de Belles-Forêts dans le pays de Sarrebourg. Ils partiront le 2 mai prochain. Rencontre.

Son N°1 - A 66 ans, Geneviève et Bernard vont marcher près de 6000 km entre Bâle et Jérusalem

Est-ce que vous êtes fous ? 

Un peu, c'est ce que me dit mon fils (rires) - Geneviève

Ça c'est vrai ! Pour certaines personnes, bien sûr qu'on est fou ! - Bernard

Pourtant, leur projet est sensé et réfléchi. Bernard a tracé l’itinéraire, fait ses calculs même s’il y a une part d’improvisation pour ces 6 mois d’aventure.

On ne sait pas si l'on va trouver un petit hôtel pour être hébergé, on ne sait pas si l'on va demander à un prêtre de nous abriter, on ne sait pas si l'on va trouver des habitants qui vont nous donner l'hospitalité.

Geneviève et Bernard traverseront 13 pays au total, feront face à la barrière de la langue et aux intempéries. Mais ce n’est pas ce qui leur fait peur.

Notre peur principale c'est les chiens. Les chiens, on les appelle les kangal, c'est des chiens de berger (NDLR : notamment en Turquie), mais parfois abandonnés par leur maître donc devenu sauvages, et donc on a assez peur de ça.

Ce voyage avec un simple sac à dos c’est simplement pour se déconnecter du quotidien et faire des rencontres.

Ça franchement, ça nous booste de rencontrer tous les jours des personnes qui vont vous raconter leur vie ou qui vont vous accueillir, qui vont vous donner un petit café, un petit thé le long du chemin.

Mais pourquoi Jérusalem comme destination ?

Il y a cette démarche spirituelle, mais c'est avant tout aussi, je dirais, un chemin de paix. On est curieux, on est impatient, on a envie de voir, c'est quand même le carrefour de trois religions monothéistes.

Les deux sexagénaires ont créé un blog où l’on pourra suivre leur périple de loin, mais aussi de près si l’on veut les rejoindre.

Pour nous, ce serait vraiment super quoi. Pour l'instant, on a déjà deux couples de français qui vont nous rejoindre pour marcher quelques jours avec nous, l'un en Autriche, et puis l'autre en Hongrie.

Sur les 6000km prévus, ils feront notamment 800km en Turquie et 600 en Serbie et prévoient seulement 6 jours de repos sur 6 mois de marche. On leur souhaite bonne chance !

Une cagnotte en ligne pour les soutenir 

Geneviève et Bernard tiennent à préciser qu'ils n'attendent pas qu'on leur paie leur périple, mais plutôt qu'ils sentent un soutien dans leur aventure. Rien qu'un don de 5 euros peut les satisfaire. L'objectif est surtout d'avoir des inconnus prêts à suivre ce défi. Sachez qu'au total, le couple a prévu un budget de 12 000 euros pour rallier Bâle à Jérusalem. 

En France, ils sont moins de 10 chaque année à relever ce type de défi sur une si longue distance et sur cette durée.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 2 h 53 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 2 h 53 min

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 1 jour 5 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes restrictions en Moselle pour les festivités d’Halloween

il y a 1 h 3 min

Flash InfoDes travaux sont prévus aujourd’hui à la frontière entre Sarreguemines et Hanweiler

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLes décorations d'Halloween saccagées à Lambach

il y a 1 h 5 min

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 15 h 30 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par