Sarreguemines : le danseur Pierre-François Dollé de retour dans sa ville natale


par Camille Bazin
mercredi 9 mars 2022 à 05:09

Sarreguemines : le danseur Pierre-François Dollé de retour dans sa ville natale

Ce vendredi 11 mars, le spectacle « Carnaval d’Arlequin » sera joué sur la scène de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines. Un projet porté par la compagnie polonaise Cracovia Danza avec la collaboration du danseur chorégraphe sarregueminois Pierre-François Dollé. À quelques jours de la représentation, nous l’avons rencontré à l’école élémentaire de la Blies à Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : le danseur Pierre-François Dollé de retour dans sa ville natale

Les danses de Versailles s'invitent à Sarreguemines

Tours, révérences, pas chassés, il règne une ambiance "Cour du roi Louis XIV" dans le gymnase de l’école, les enfants apprennent les bases de la danse baroque. Pour les guider, Pierre-François Dollé, ce Sarregueminois de 46 ans s’est spécialisé dans les danses anciennes après une carrière dans la danse classique et le music-hall.

Ça m’a passionné pour différentes raisons. D’une part, parce que c’est très théâtral, donc on utilise beaucoup le texte, on utilise les personnages archétypaux de la Comedia Del Arte comme Arlequin. Ça permet de jouer plusieurs personnages et c’est un style de danse qui m’a plu également parce que ça peut accompagner un danseur qui avance dans l’âge.

   

De Sarreguemines à Boston

Pierre-François Dollé est également venu parler de son parcours aux enfants. Une carrière de danseur qui a commencé quand il était lui-même à l’école primaire.

L’élément déclencheur, c’est un jour où je suis allé avec mes parents au Conservatoire et où j’ai pu glisser mon nez dans le cours de danse de Mme Duflot, c’était en 1980 ou 1981. J’ai vraiment eu envie de faire de la danse, j’ai été un peu fasciné par cet univers, par ce travail à la barre, cette recherche de forme et j’ai demandé à mes parents de faire de la danse. Mes parents m’ont inscrit au cours de danse au Conservatoire de Sarreguemines et j’ai donc suivi ce cursus jusqu’en 1990. Ensuite, je suis parti à Sarrebourg pour avoir un cursus un peu plus poussé. J’avais des cours de danse dans une école privée, l’école de danse d’Anne Morot tous les jours. À partir de 1993, je suis parti à l’école de l’Opéra de Cologne.

Après cette formation de très haut niveau en Allemagne, Pierre-François Dollé est devenu danseur professionnel puis par la force des choses chorégraphe et dirige aujourd’hui la compagnie Helioskine à Paris. Un métier-passion qu’il lui a permis de voyager dans le monde entier.

C’est ça qui est merveilleux. Selon que je travaille sur un spectacle avec la compagnie polonaise Cracovia Danza, ça me permet de voyager à Cracovie en Pologne ou dernièrement, j’ai eu la chance d’aller au Japon pour une création donc c’était plus d’un mois. Je vais aller en 2023 aux Etats-Unis, à Boston, pour faire une création. Je travaille de temps en temps au Canada, en Allemagne, en Italie, en Suisse et également en France.

En attendant de reprendre la route, Pierre-François Dollé se glissera dans la peau d’Arlequin le temps d’une soirée, vendredi, pour un spectacle mêlant danse, fantaisie et humour, dans sa ville natale : Sarreguemines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 10 h 24 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 15 h 21 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 19 h 59 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 20 h 12 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 20 h 30 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 15 h 33 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 20 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 7 h 20 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 7 h 21 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 18 h 4 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 18 h 6 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par