Sarreguemines : le danseur Pierre-François Dollé de retour dans sa ville natale


par Camille Bazin
mercredi 9 mars 2022 à 05:09

Sarreguemines : le danseur Pierre-François Dollé de retour dans sa ville natale

Ce vendredi 11 mars, le spectacle « Carnaval d’Arlequin » sera joué sur la scène de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines. Un projet porté par la compagnie polonaise Cracovia Danza avec la collaboration du danseur chorégraphe sarregueminois Pierre-François Dollé. À quelques jours de la représentation, nous l’avons rencontré à l’école élémentaire de la Blies à Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : le danseur Pierre-François Dollé de retour dans sa ville natale

Les danses de Versailles s'invitent à Sarreguemines

Tours, révérences, pas chassés, il règne une ambiance "Cour du roi Louis XIV" dans le gymnase de l’école, les enfants apprennent les bases de la danse baroque. Pour les guider, Pierre-François Dollé, ce Sarregueminois de 46 ans s’est spécialisé dans les danses anciennes après une carrière dans la danse classique et le music-hall.

Ça m’a passionné pour différentes raisons. D’une part, parce que c’est très théâtral, donc on utilise beaucoup le texte, on utilise les personnages archétypaux de la Comedia Del Arte comme Arlequin. Ça permet de jouer plusieurs personnages et c’est un style de danse qui m’a plu également parce que ça peut accompagner un danseur qui avance dans l’âge.

   

De Sarreguemines à Boston

Pierre-François Dollé est également venu parler de son parcours aux enfants. Une carrière de danseur qui a commencé quand il était lui-même à l’école primaire.

L’élément déclencheur, c’est un jour où je suis allé avec mes parents au Conservatoire et où j’ai pu glisser mon nez dans le cours de danse de Mme Duflot, c’était en 1980 ou 1981. J’ai vraiment eu envie de faire de la danse, j’ai été un peu fasciné par cet univers, par ce travail à la barre, cette recherche de forme et j’ai demandé à mes parents de faire de la danse. Mes parents m’ont inscrit au cours de danse au Conservatoire de Sarreguemines et j’ai donc suivi ce cursus jusqu’en 1990. Ensuite, je suis parti à Sarrebourg pour avoir un cursus un peu plus poussé. J’avais des cours de danse dans une école privée, l’école de danse d’Anne Morot tous les jours. À partir de 1993, je suis parti à l’école de l’Opéra de Cologne.

Après cette formation de très haut niveau en Allemagne, Pierre-François Dollé est devenu danseur professionnel puis par la force des choses chorégraphe et dirige aujourd’hui la compagnie Helioskine à Paris. Un métier-passion qu’il lui a permis de voyager dans le monde entier.

C’est ça qui est merveilleux. Selon que je travaille sur un spectacle avec la compagnie polonaise Cracovia Danza, ça me permet de voyager à Cracovie en Pologne ou dernièrement, j’ai eu la chance d’aller au Japon pour une création donc c’était plus d’un mois. Je vais aller en 2023 aux Etats-Unis, à Boston, pour faire une création. Je travaille de temps en temps au Canada, en Allemagne, en Italie, en Suisse et également en France.

En attendant de reprendre la route, Pierre-François Dollé se glissera dans la peau d’Arlequin le temps d’une soirée, vendredi, pour un spectacle mêlant danse, fantaisie et humour, dans sa ville natale : Sarreguemines.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 6 h 31 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 9 h 33 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 10 h 26 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 10 h 36 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 15 h 55 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 16 h 2 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 4 h 58 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 5 h

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 14 h 8 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 14 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par