Agglo de Forbach : 4 communes testent les bornes pour remplacer les sacs orange


par Cédric Kempf
mercredi 16 mars 2022 à 05:06

Agglo de Forbach : 4 communes testent les bornes pour remplacer les sacs orange

Dans l’agglomération de Forbach, on teste les bornes d’apport volontaire pour les déchets recyclables

A la fin de l’année, fini le sac orange sur les territoires liés au Sydeme. Hier, le territoire de Forbach et alentours a mis en route un nouveau système. Les explications dans ce reportage.

Son N°1 - Agglo de Forbach : 4 communes testent les bornes pour remplacer les sacs orange

Si la quasi-totalité des communautés d’agglomération du Sydeme ont choisi le remplaçant du sac orange, seule Forbach hésite encore. Une phase test de 6 mois est lancée. Jean-Claude Hehn est président de la communauté d'agglomération de Forbach.

Nous avons pris 4 communes, notamment une commune comme Théding où l'on a de l'habitat collectif et une zone village, pour voir comment les gens vont réagir.

Les communes de Théding mais aussi Schoeneck, Bousbach, Diebling ont été choisies pour cette opération test. 42 bornes en tout de 5m3 ont été installées dont 12 rien qu’à Théding. Et pour Jean-Claude Hilpert le maire et vice-président de l’agglo en charge des déchets, aucune crainte de voir les bornes déborder.

Alors, la collecte est prévue toutes les semaines. Vous avez vu ici, sur le site (NDLR : place de l'église), on a 4 bornes. Il faudrait déjà que les 4 bornes soient remplies pour qu'il y ait un problème en une semaine... Je n'y crois pas !

Les deux hommes croient au sens des responsabilités des habitants. Si les bornes pour les verres et le papier fonctionnent, celle-ci sera aussi efficace.

La qualité des déchets qu'on a trouvés dans les sacs orange était mauvaise, 50% des sacs n'ont pas pu être recyclés, sont revenus à l'incinération et ça fait un coût énorme.

Concernant la facture pour les habitants, la borne évitera les augmentations.

A terme, on doit jouer le jeu, on n'a pas d'autres solutions. Le coût est déjà en augmentation, les taxes augmentent, le coût du traitement va augmenter dans les prochaines années, l'incinération va augmenter. Pour l'instant, avec ce système-là, on n'arrivera certainement pas à le réduire, mais au moins à le contenir de telle sorte que, il y a aussi un effet pour les utilisateurs.

Pour les autres communes de l’agglo de Forbach, le sac orange reste en application.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 2 jour 6 h 56 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 2 jour 8 h 13 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 2 jour 12 h 56 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 2 jour 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn motard a perdu la vie dans un accident à Créhange ce samedi soir

il y a 9 h 40 min

Flash InfoDes exposants sont recherchés pour un marché de Noël pas comme les autres

il y a 10 h 21 min

Flash InfoMetz Handball a brillé en Ligue des Champions

il y a 10 h 23 min

Flash InfoMauvais week-end pour nos clubs locaux en Régionale 1 de foot

il y a 10 h 27 min

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 1 jour 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par