Agglo de Forbach : 4 communes testent les bornes pour remplacer les sacs orange


par Cédric Kempf
mercredi 16 mars 2022 à 05:06

Agglo de Forbach : 4 communes testent les bornes pour remplacer les sacs orange

Dans l’agglomération de Forbach, on teste les bornes d’apport volontaire pour les déchets recyclables

A la fin de l’année, fini le sac orange sur les territoires liés au Sydeme. Hier, le territoire de Forbach et alentours a mis en route un nouveau système. Les explications dans ce reportage.

Son N°1 - Agglo de Forbach : 4 communes testent les bornes pour remplacer les sacs orange

Si la quasi-totalité des communautés d’agglomération du Sydeme ont choisi le remplaçant du sac orange, seule Forbach hésite encore. Une phase test de 6 mois est lancée. Jean-Claude Hehn est président de la communauté d'agglomération de Forbach.

Nous avons pris 4 communes, notamment une commune comme Théding où l'on a de l'habitat collectif et une zone village, pour voir comment les gens vont réagir.

Les communes de Théding mais aussi Schoeneck, Bousbach, Diebling ont été choisies pour cette opération test. 42 bornes en tout de 5m3 ont été installées dont 12 rien qu’à Théding. Et pour Jean-Claude Hilpert le maire et vice-président de l’agglo en charge des déchets, aucune crainte de voir les bornes déborder.

Alors, la collecte est prévue toutes les semaines. Vous avez vu ici, sur le site (NDLR : place de l'église), on a 4 bornes. Il faudrait déjà que les 4 bornes soient remplies pour qu'il y ait un problème en une semaine... Je n'y crois pas !

Les deux hommes croient au sens des responsabilités des habitants. Si les bornes pour les verres et le papier fonctionnent, celle-ci sera aussi efficace.

La qualité des déchets qu'on a trouvés dans les sacs orange était mauvaise, 50% des sacs n'ont pas pu être recyclés, sont revenus à l'incinération et ça fait un coût énorme.

Concernant la facture pour les habitants, la borne évitera les augmentations.

A terme, on doit jouer le jeu, on n'a pas d'autres solutions. Le coût est déjà en augmentation, les taxes augmentent, le coût du traitement va augmenter dans les prochaines années, l'incinération va augmenter. Pour l'instant, avec ce système-là, on n'arrivera certainement pas à le réduire, mais au moins à le contenir de telle sorte que, il y a aussi un effet pour les utilisateurs.

Pour les autres communes de l’agglo de Forbach, le sac orange reste en application.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 50 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 4 h 12 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 4 h 12 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 4 h 8 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 4 h 13 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 4 h 13 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 2 h 20 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 2 h 21 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 2 h 23 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 17 h 25 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par