Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir


par Cédric Kempf
lundi 4 avril 2022 à 05:48

Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Les lycéens de Sarreguemines travaillent et s’affrontent pour améliorer leur façon de s’exprimer.

Ils sont en tout une cinquantaine à participer à un concours de lecture à voix haute et d’éloquence. Nous avons assisté aux demi-finales du concours d’éloquence vendredi à la médiathèque de Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Bonjour à tous, je m'appelle Damien Drui, je suis en classe de terminale et j'ai l'honneur de vous présenter un livre époustouflant par l'art de l'originalité romanesque que déploie son auteur.

Damien et ses camarades doivent défendre un livre qu’ils ont aimé et donner envie au jury de l’acheter en 10 minutes. Deux concours afin de lutter contre les effets indirects du Covid en classe.

Il a fallu s'adresser à un public, montrer son visage, alors qu'il était toujours caché, et tout ça a été difficile pour eux.

Pour Marie-Lucie Seray, une des enseignantes, les effets se font déjà ressentir.

Au départ, ils parlaient deux minutes, là ils arrivent à parler bien plus. Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont mes collègues qui m'ont dit qu'on voit la différence entre ceux qui participent au concours d'éloquence et les autres.

Maëlle et Elya savent que ces exercices serviront pour plus tard.

Je pense travailler dans un métier où l'on a besoin d'éloquence donc c'est enrichissant dans tous les cas. - Elya

Déjà rien que pour l'oral du bac de français qu'on aura à passer l'année prochaine, ça ne peut qu'être très bénéfique car on aura déjà l'habitude de parler devant des gens. - Maëlle

Damien, élève de terminale, est plutôt timide de base. Aujourd’hui, il s’ouvre de plus en plus.

Une fois qu'on a commencé à pratiquer le texte du coup à l'oral, c'est devenu de plus en plus facile de parler aux autres. Dans la vie quotidienne, je vois déjà quelques améliorations à ce niveau-là.

Les qualifiés participeront à la grande finale le 27 avril prochain et les grands gagnants auront la chance de repartir avec un peu d’argent.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 25 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 3 h 35 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 3 h 35 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 3 h 36 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 21 h 37 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 23 h 58 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 1 jour 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 2 h 29 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 2 h 44 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par