Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir


par Cédric Kempf
lundi 4 avril 2022 à 05:48

Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Les lycéens de Sarreguemines travaillent et s’affrontent pour améliorer leur façon de s’exprimer.

Ils sont en tout une cinquantaine à participer à un concours de lecture à voix haute et d’éloquence. Nous avons assisté aux demi-finales du concours d’éloquence vendredi à la médiathèque de Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Bonjour à tous, je m'appelle Damien Drui, je suis en classe de terminale et j'ai l'honneur de vous présenter un livre époustouflant par l'art de l'originalité romanesque que déploie son auteur.

Damien et ses camarades doivent défendre un livre qu’ils ont aimé et donner envie au jury de l’acheter en 10 minutes. Deux concours afin de lutter contre les effets indirects du Covid en classe.

Il a fallu s'adresser à un public, montrer son visage, alors qu'il était toujours caché, et tout ça a été difficile pour eux.

Pour Marie-Lucie Seray, une des enseignantes, les effets se font déjà ressentir.

Au départ, ils parlaient deux minutes, là ils arrivent à parler bien plus. Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont mes collègues qui m'ont dit qu'on voit la différence entre ceux qui participent au concours d'éloquence et les autres.

Maëlle et Elya savent que ces exercices serviront pour plus tard.

Je pense travailler dans un métier où l'on a besoin d'éloquence donc c'est enrichissant dans tous les cas. - Elya

Déjà rien que pour l'oral du bac de français qu'on aura à passer l'année prochaine, ça ne peut qu'être très bénéfique car on aura déjà l'habitude de parler devant des gens. - Maëlle

Damien, élève de terminale, est plutôt timide de base. Aujourd’hui, il s’ouvre de plus en plus.

Une fois qu'on a commencé à pratiquer le texte du coup à l'oral, c'est devenu de plus en plus facile de parler aux autres. Dans la vie quotidienne, je vois déjà quelques améliorations à ce niveau-là.

Les qualifiés participeront à la grande finale le 27 avril prochain et les grands gagnants auront la chance de repartir avec un peu d’argent.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Heckenransbach : Fabienne Weppler, l’art de façonner le verre à plus de 1 200 degrés

il y a 3 h 25 min

À 56 ans, Arnaud Wolff relève un nouveau défi à la tête de la police de Sarreguemines

il y a 3 h 25 min

Sarrebourg : 29 jeunes au 1er Régiment d’Infanterie pour le lancement du Service National Volontaire

il y a 3 h 26 min

Sarreguemines : Une dizaine de boulangers proposent leurs produits à l’occasion de la Fête du pain

il y a 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux demi-finales du trophée du logo du district mosellan de football

il y a 52 min

Flash InfoL’opération Ciné Cool commence aujourd’hui 

il y a 53 min

Flash InfoLe réseau Transavold est gratuit du 16 au 23 septembre 

il y a 56 min

Flash Info96 tombes ont été dégradées dans un cimetière de Maizières-lès-Metz

il y a 15 h 44 min

Flash InfoUn cycliste a été violemment percuté par une voiture hier à Sarrebruck

il y a 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par