Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir


par Cédric Kempf
lundi 4 avril 2022 à 05:48

Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Les lycéens de Sarreguemines travaillent et s’affrontent pour améliorer leur façon de s’exprimer.

Ils sont en tout une cinquantaine à participer à un concours de lecture à voix haute et d’éloquence. Nous avons assisté aux demi-finales du concours d’éloquence vendredi à la médiathèque de Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Bonjour à tous, je m'appelle Damien Drui, je suis en classe de terminale et j'ai l'honneur de vous présenter un livre époustouflant par l'art de l'originalité romanesque que déploie son auteur.

Damien et ses camarades doivent défendre un livre qu’ils ont aimé et donner envie au jury de l’acheter en 10 minutes. Deux concours afin de lutter contre les effets indirects du Covid en classe.

Il a fallu s'adresser à un public, montrer son visage, alors qu'il était toujours caché, et tout ça a été difficile pour eux.

Pour Marie-Lucie Seray, une des enseignantes, les effets se font déjà ressentir.

Au départ, ils parlaient deux minutes, là ils arrivent à parler bien plus. Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont mes collègues qui m'ont dit qu'on voit la différence entre ceux qui participent au concours d'éloquence et les autres.

Maëlle et Elya savent que ces exercices serviront pour plus tard.

Je pense travailler dans un métier où l'on a besoin d'éloquence donc c'est enrichissant dans tous les cas. - Elya

Déjà rien que pour l'oral du bac de français qu'on aura à passer l'année prochaine, ça ne peut qu'être très bénéfique car on aura déjà l'habitude de parler devant des gens. - Maëlle

Damien, élève de terminale, est plutôt timide de base. Aujourd’hui, il s’ouvre de plus en plus.

Une fois qu'on a commencé à pratiquer le texte du coup à l'oral, c'est devenu de plus en plus facile de parler aux autres. Dans la vie quotidienne, je vois déjà quelques améliorations à ce niveau-là.

Les qualifiés participeront à la grande finale le 27 avril prochain et les grands gagnants auront la chance de repartir avec un peu d’argent.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 4 h 36 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 7 h 57 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 7 h 57 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 7 h 57 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 4 h 48 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 7 h 56 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 7 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 5 h 48 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 6 h 3 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 6 h 5 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 20 h 44 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par