Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir


par Cédric Kempf
lundi 4 avril 2022 à 05:48

Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Les lycéens de Sarreguemines travaillent et s’affrontent pour améliorer leur façon de s’exprimer.

Ils sont en tout une cinquantaine à participer à un concours de lecture à voix haute et d’éloquence. Nous avons assisté aux demi-finales du concours d’éloquence vendredi à la médiathèque de Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Bonjour à tous, je m'appelle Damien Drui, je suis en classe de terminale et j'ai l'honneur de vous présenter un livre époustouflant par l'art de l'originalité romanesque que déploie son auteur.

Damien et ses camarades doivent défendre un livre qu’ils ont aimé et donner envie au jury de l’acheter en 10 minutes. Deux concours afin de lutter contre les effets indirects du Covid en classe.

Il a fallu s'adresser à un public, montrer son visage, alors qu'il était toujours caché, et tout ça a été difficile pour eux.

Pour Marie-Lucie Seray, une des enseignantes, les effets se font déjà ressentir.

Au départ, ils parlaient deux minutes, là ils arrivent à parler bien plus. Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont mes collègues qui m'ont dit qu'on voit la différence entre ceux qui participent au concours d'éloquence et les autres.

Maëlle et Elya savent que ces exercices serviront pour plus tard.

Je pense travailler dans un métier où l'on a besoin d'éloquence donc c'est enrichissant dans tous les cas. - Elya

Déjà rien que pour l'oral du bac de français qu'on aura à passer l'année prochaine, ça ne peut qu'être très bénéfique car on aura déjà l'habitude de parler devant des gens. - Maëlle

Damien, élève de terminale, est plutôt timide de base. Aujourd’hui, il s’ouvre de plus en plus.

Une fois qu'on a commencé à pratiquer le texte du coup à l'oral, c'est devenu de plus en plus facile de parler aux autres. Dans la vie quotidienne, je vois déjà quelques améliorations à ce niveau-là.

Les qualifiés participeront à la grande finale le 27 avril prochain et les grands gagnants auront la chance de repartir avec un peu d’argent.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 18 h 48 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 20 h 43 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 8 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 55 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 4 h 26 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 4 h 27 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 2 h 12 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 17 h 51 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par