Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir


par Cédric Kempf
lundi 4 avril 2022 à 05:48

Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Les lycéens de Sarreguemines travaillent et s’affrontent pour améliorer leur façon de s’exprimer.

Ils sont en tout une cinquantaine à participer à un concours de lecture à voix haute et d’éloquence. Nous avons assisté aux demi-finales du concours d’éloquence vendredi à la médiathèque de Sarreguemines.

Son N°1 - Sarreguemines : les lycéens travaillent leur éloquence pour préparer leur avenir

Bonjour à tous, je m'appelle Damien Drui, je suis en classe de terminale et j'ai l'honneur de vous présenter un livre époustouflant par l'art de l'originalité romanesque que déploie son auteur.

Damien et ses camarades doivent défendre un livre qu’ils ont aimé et donner envie au jury de l’acheter en 10 minutes. Deux concours afin de lutter contre les effets indirects du Covid en classe.

Il a fallu s'adresser à un public, montrer son visage, alors qu'il était toujours caché, et tout ça a été difficile pour eux.

Pour Marie-Lucie Seray, une des enseignantes, les effets se font déjà ressentir.

Au départ, ils parlaient deux minutes, là ils arrivent à parler bien plus. Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont mes collègues qui m'ont dit qu'on voit la différence entre ceux qui participent au concours d'éloquence et les autres.

Maëlle et Elya savent que ces exercices serviront pour plus tard.

Je pense travailler dans un métier où l'on a besoin d'éloquence donc c'est enrichissant dans tous les cas. - Elya

Déjà rien que pour l'oral du bac de français qu'on aura à passer l'année prochaine, ça ne peut qu'être très bénéfique car on aura déjà l'habitude de parler devant des gens. - Maëlle

Damien, élève de terminale, est plutôt timide de base. Aujourd’hui, il s’ouvre de plus en plus.

Une fois qu'on a commencé à pratiquer le texte du coup à l'oral, c'est devenu de plus en plus facile de parler aux autres. Dans la vie quotidienne, je vois déjà quelques améliorations à ce niveau-là.

Les qualifiés participeront à la grande finale le 27 avril prochain et les grands gagnants auront la chance de repartir avec un peu d’argent.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 5 h 27 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 6 h 22 min

Insming : Le Rotary Club revient avec le Rock’In’Sming, 5 concerts caritatifs

il y a 8 h 36 min

Une ferme au cœur de l’hôpital : le modèle unique du CHS de Sarreguemines

il y a 8 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 21 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 22 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 22 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 20 min

Flash InfoYann Schrub est forfait pour les championnats d’Europe d’athlétisme au mois d’août

il y a 3 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par