Faits Divers

Sarreinsming : il vivait avec 26 chiens dans des conditions insalubres


par Camille Bazin
jeudi 14 avril 2022 à 12:10

Photo : Gendarmerie de Sarreguemines

Ce mercredi 13 avril 2022 en matinée, la Brigade Territoriale Autonome de Sarreguemines a procédé à une opération atypique sur la commune de Sarreinsming. Un homme vivait avec 26 chiens dans des conditions totalement insalubres. Les animaux ont été confiés à la SPA.

Ce n’est pas la première fois que la gendarmerie intervenait pour des nuisances provoquées par les chiens qui vivent dans cette maison, mais cette fois l’intervention a mis fin au calvaire de plusieurs dizaines de voisins. Hier, près d'une douzaine de militaires de la BTA Sarreguemines, du PSIG Sarreguemines ainsi que de la Gendarmerie Mobile, sont intervenus au domicile d'un particulier visiblement débordé par la gestion de ses trop nombreux chiens.

Selon les informations du Commandant Baptiste Moncarré, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines, les gendarmes s'attendaient à devoir extraire une quinzaine de chiens de la maison du particulier. En réalité, c'est une meute de 26 chiens, principalement des Jack Russel Terrier et des Bergers Australiens qui s'entassaient dans des conditions d’extrême insalubrité.

Sur place, les militaires ont également découvert la présence de rats. Leur prolifération semble due aux nombreux restes alimentaires qui traînaient sur le sol partout dans la maison.

Les 26 chiens confiés à la SPA

L'équipe cynophile du PSIG de Creutzwald a procédé à la capture des chiens avec l’aide de membres des SPA de Forbach et Sarreguemines. Un vétérinaire était également sur place pendant l’opération.

Les 26 chiens ont ensuite été conduits dans les refuges pour le plus grand soulagement de la cinquantaine d’habitants qui vit aux alentours.

Le propriétaire des chiens a dû venir s'expliquer dans la foulée à la gendarmerie de Sarreguemines. L’affaire est maintenant renvoyée devant le parquet.