A Spicheren, les enfants n'oublient pas
la tradition des crécelles pour Pâques


par Cédric Kempf
vendredi 15 avril 2022 à 13:13

A Spicheren, les enfants n'oublient pas <br />
la tradition des crécelles pour Pâques

A Spicheren, il y a une tradition qu’on n’est pas près d’oublier.

C’est celle des crécelles lors du week-end pascal. On est allé rejoindre le groupe ce vendredi lors de la tournée à midi.

Son N°1 - A Spicheren, les enfants n'oublient pas la tradition des crécelles pour Pâques

C'est pour Dieu que l'on fait ça !

Axel n’a que 10 ans, mais il s’investit et nous rappelle le principe.

On va faire le tour du village et avec les crécelles faire du bruit et chanter aussi.

A Spicheren, la jeunesse est encore au rendez-vous à l’image d’Elisa, 20 ans, cérémoniaire en charge du groupe.

Pour cet événement, on est tous servants d'autel, on est là tous les dimanches, donc on est toujours 25-30 et du coup on fait les crécelles parce que ça fait partie des traditions de la paroisse.

Parmi les participants, il y a Clémence, 15 ans, qui fait ça depuis 9 ans. L’engouement est toujours là dans le village quand les crécelleurs sont de passage.

Parfois ils sortent et nous encouragent, ils font ça presque chaque année, et puis il y a beaucoup de jeunes donc c'est encourageant.

Et pour certains, comme Wylan, 12 ans, impossible de louper l’événement.

C'est pour faire continuer la tradition et parce que je suis un croyant. Je suis enfant de choeur alors pour moi, c'est important de faire ça.

Pour Karen, sa maman, qui était à sa place à son âge, c’est un plaisir de pouvoir transmettre cette culture.

Moi, ça me fait vraiment chaud au coeur parce que c'est des traditions que l'on ne voit plus beaucoup, et on est vraiment très fier de voir qu'ils s'investissent et qu'ils prennent du temps pour la religion tout simplement.

Néanmoins Karen note une différence entre son époque et la sienne.

Finalement, nous on chantait déjà en patois, eux aussi font l'effort de chanter en patois, je pense que la seule différence c'est qu'ils comprennent un peu moins ce qu'ils chantent par rapport à nous [Rires].

Les crécelleurs ont en tout cas bien rempli leur mission. Les cloches, elles, sont bien revenues de Rome.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 7 h 35 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 10 h 57 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 10 h 58 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 10 h 58 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 7 h 16 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 10 h 57 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 4 h 32 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 6 h 3 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 6 h 3 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 8 h 35 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 8 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par