A Spicheren, les enfants n'oublient pas
la tradition des crécelles pour Pâques


par Cédric Kempf
vendredi 15 avril 2022 à 13:13

A Spicheren, les enfants n'oublient pas <br />
la tradition des crécelles pour Pâques

A Spicheren, il y a une tradition qu’on n’est pas près d’oublier.

C’est celle des crécelles lors du week-end pascal. On est allé rejoindre le groupe ce vendredi lors de la tournée à midi.

Son N°1 - A Spicheren, les enfants n'oublient pas la tradition des crécelles pour Pâques

C'est pour Dieu que l'on fait ça !

Axel n’a que 10 ans, mais il s’investit et nous rappelle le principe.

On va faire le tour du village et avec les crécelles faire du bruit et chanter aussi.

A Spicheren, la jeunesse est encore au rendez-vous à l’image d’Elisa, 20 ans, cérémoniaire en charge du groupe.

Pour cet événement, on est tous servants d'autel, on est là tous les dimanches, donc on est toujours 25-30 et du coup on fait les crécelles parce que ça fait partie des traditions de la paroisse.

Parmi les participants, il y a Clémence, 15 ans, qui fait ça depuis 9 ans. L’engouement est toujours là dans le village quand les crécelleurs sont de passage.

Parfois ils sortent et nous encouragent, ils font ça presque chaque année, et puis il y a beaucoup de jeunes donc c'est encourageant.

Et pour certains, comme Wylan, 12 ans, impossible de louper l’événement.

C'est pour faire continuer la tradition et parce que je suis un croyant. Je suis enfant de choeur alors pour moi, c'est important de faire ça.

Pour Karen, sa maman, qui était à sa place à son âge, c’est un plaisir de pouvoir transmettre cette culture.

Moi, ça me fait vraiment chaud au coeur parce que c'est des traditions que l'on ne voit plus beaucoup, et on est vraiment très fier de voir qu'ils s'investissent et qu'ils prennent du temps pour la religion tout simplement.

Néanmoins Karen note une différence entre son époque et la sienne.

Finalement, nous on chantait déjà en patois, eux aussi font l'effort de chanter en patois, je pense que la seule différence c'est qu'ils comprennent un peu moins ce qu'ils chantent par rapport à nous [Rires].

Les crécelleurs ont en tout cas bien rempli leur mission. Les cloches, elles, sont bien revenues de Rome.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 17 h 18 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 10 h

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 1 jour 17 h 7 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne présidentielle bat son plein jusqu’en Moselle

il y a 1 jour 10 h 39 min

Flash InfoLe maire de Saint-Avold s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs de Lorraine

il y a 1 jour 10 h 40 min

Flash InfoHandball : Duel de haut de tableau en Ligue des Champions

il y a 1 jour 18 h 38 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 18 h 42 min

Flash InfoUn syndicat d’ancien mineurs s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs des HBL archivés à Saint-Avold

il y a 1 jour 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par