La centrale photovoltaïque de Sarreguemines a été inaugurée par les élus et Total Energies


par Cédric Kempf
mardi 26 avril 2022 à 05:04

La centrale photovoltaïque de Sarreguemines a été inaugurée par les élus et Total Energies

Mise en service en septembre 2021, elle est installée à côté de la déchetterie professionnelle. Un projet né dans le cadre du Plan Climat de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Son N°1 - La centrale photovoltaïque de Sarreguemines a été inaugurée par les élus et Total Energies

C’est sur un ancien site d’enfouissement de déchets qu’a été installée cette centrale solaire. 8 hectares au total sont utilisés. Alexandre Morin est le directeur des activités renouvelables chez Total Energies.

On a une installation d'une puissance de 4.7 MWc qui va produire 5 Mégawatt-heures par an d'électricité renouvelable. On est à peu près à 12 000 panneaux sur cette surface.

Pour faire plus simple, qui va bénéficier de cette électricité qui va être injectée dans le réseau local ?

L'équivalent de la production injectée sur le réseau correspond à la consommation de 15% de la population sarregueminoise, c'est-à-dire 3200 personnes.

Une énergie propre pour un coût final de 4 millions d’euros, dont 550 000 euros par des investisseurs privés via un financement participatif. Mais est-ce que ça vaut le coût pour un territoire qui se situe dans le Nord-Est ?

On peut faire de l'électricité et produire de l'électricité partout, même quand vous êtes dans des régions qui font 1000 à 1100 heures d'ensoleillement par an, vous arrivez à produire aujourd'hui de l'énergie, à un prix qui est compétitif.

La CASC, avec son président Roland Roth, ne cesse d’investir dans les énergies renouvelables comme l’hydrogène ou ici le solaire.

Les événements actuels nous le montrent bien, je crois qu'il faut se défaire progressivement de nos énergies actuelles pour aller vers un renouvellement, c'est ce que nous essayons de faire progressivement; c'est un long chemin.

D’autres projets sont en cours de réflexion.

Nous recherchons des endroits qui peuvent difficilement être utilisés autrement, et qui en plus, ne provoquent pas de nuisances visuelles à ceux qui habitent autour.

Cette centrale permettra d’éviter le rejet de 273 tonnes de Co2 soit 3.7 millions de kilomètres pour un trajet en voiture. Une autre centrale similaire a vu le jour à Hesse, près de Sarrebourg.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 12 h 35 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 13 h 16 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 19 h 49 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 23 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 14 h 50 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 14 h 53 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 14 h 54 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 15 h 20 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 15 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par