Economie : l'emploi en forte hausse en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Margot Benabbas
mercredi 27 avril 2022 à 06:00

Economie : l'emploi en forte hausse en Moselle et dans le Bas-Rhin

Tous les voyants sont au vert concernant les indicateurs économiques dans la région. D’après la dernière étude publiée par l’INSEE, au 4ème trimestre 2021, les indicateurs de mesures de l’activité économique du Grand Est sont pour la plupart orientés très favorablement. Mais ça pourrait bien ne pas durer…

L'emploi en hausse (surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin)

Premier point positif : l’emploi est en hausse de 0.5% à la fin de l’année 2021 dans le Grand Est. Avec 10 000 postes supplémentaires au 4ème trimestre, il dépasse son niveau d’avant crise.

Ces créations d’emploi on les retrouve surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin. Il y a eu 10 600 emplois de plus dans le Bas-Rhin et 4200 en Moselle depuis fin 2019. Le problème, c’est que dans la plupart des cas, il s’agit d’intérim. L’emploi intérimaire a même bondi de près de 40% en 2 ans en Moselle.

Le chômage diminue partout 

En ce qui concerne le chômage, il diminue sur tout le territoire : à Sarreguemines, Saint-Avold, Sarrebourg et Forbach. Mais Forbach reste le territoire du Grand Est avec le plus fort taux de chômage avec plus de 10%.

Au 4e trimestre 2021 dans le Grand Est, 258 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi et n’ont exercé aucune activité (catégorie A). Depuis la baisse amorcée au 3e trimestre 2020, le nombre de demandeurs d’emploi continue de reculer (- 5,8 % ce trimestre).

La guerre en Ukraine pourrait inverser la tendance

Autres points positifs : le recours au chômage partiel était en baisse fin 2021, les constructions étaient en hausse tout comme les créations d’entreprise.

Malheureusement, en 2022, les indicateurs pourraient être bien moins favorables. L’inflation et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine risquent d’avoir des répercussions négatives sur cette belle dynamique.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 17 h 17 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 18 h 53 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 20 h 48 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 21 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 14 h 26 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 14 h 27 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 22 h 58 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 22 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par