Economie : l'emploi en forte hausse en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Margot Benabbas
mercredi 27 avril 2022 à 06:00

Economie : l'emploi en forte hausse en Moselle et dans le Bas-Rhin

Tous les voyants sont au vert concernant les indicateurs économiques dans la région. D’après la dernière étude publiée par l’INSEE, au 4ème trimestre 2021, les indicateurs de mesures de l’activité économique du Grand Est sont pour la plupart orientés très favorablement. Mais ça pourrait bien ne pas durer…

L'emploi en hausse (surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin)

Premier point positif : l’emploi est en hausse de 0.5% à la fin de l’année 2021 dans le Grand Est. Avec 10 000 postes supplémentaires au 4ème trimestre, il dépasse son niveau d’avant crise.

Ces créations d’emploi on les retrouve surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin. Il y a eu 10 600 emplois de plus dans le Bas-Rhin et 4200 en Moselle depuis fin 2019. Le problème, c’est que dans la plupart des cas, il s’agit d’intérim. L’emploi intérimaire a même bondi de près de 40% en 2 ans en Moselle.

Le chômage diminue partout 

En ce qui concerne le chômage, il diminue sur tout le territoire : à Sarreguemines, Saint-Avold, Sarrebourg et Forbach. Mais Forbach reste le territoire du Grand Est avec le plus fort taux de chômage avec plus de 10%.

Au 4e trimestre 2021 dans le Grand Est, 258 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi et n’ont exercé aucune activité (catégorie A). Depuis la baisse amorcée au 3e trimestre 2020, le nombre de demandeurs d’emploi continue de reculer (- 5,8 % ce trimestre).

La guerre en Ukraine pourrait inverser la tendance

Autres points positifs : le recours au chômage partiel était en baisse fin 2021, les constructions étaient en hausse tout comme les créations d’entreprise.

Malheureusement, en 2022, les indicateurs pourraient être bien moins favorables. L’inflation et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine risquent d’avoir des répercussions négatives sur cette belle dynamique.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 16 h 23 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 19 h 13 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 15 h 6 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 18 h 49 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 18 h 52 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 18 h 55 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 18 h 58 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par