Economie : l'emploi en forte hausse en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Margot Benabbas
mercredi 27 avril 2022 à 06:00

Economie : l'emploi en forte hausse en Moselle et dans le Bas-Rhin

Tous les voyants sont au vert concernant les indicateurs économiques dans la région. D’après la dernière étude publiée par l’INSEE, au 4ème trimestre 2021, les indicateurs de mesures de l’activité économique du Grand Est sont pour la plupart orientés très favorablement. Mais ça pourrait bien ne pas durer…

L'emploi en hausse (surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin)

Premier point positif : l’emploi est en hausse de 0.5% à la fin de l’année 2021 dans le Grand Est. Avec 10 000 postes supplémentaires au 4ème trimestre, il dépasse son niveau d’avant crise.

Ces créations d’emploi on les retrouve surtout en Moselle et dans le Bas-Rhin. Il y a eu 10 600 emplois de plus dans le Bas-Rhin et 4200 en Moselle depuis fin 2019. Le problème, c’est que dans la plupart des cas, il s’agit d’intérim. L’emploi intérimaire a même bondi de près de 40% en 2 ans en Moselle.

Le chômage diminue partout 

En ce qui concerne le chômage, il diminue sur tout le territoire : à Sarreguemines, Saint-Avold, Sarrebourg et Forbach. Mais Forbach reste le territoire du Grand Est avec le plus fort taux de chômage avec plus de 10%.

Au 4e trimestre 2021 dans le Grand Est, 258 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi et n’ont exercé aucune activité (catégorie A). Depuis la baisse amorcée au 3e trimestre 2020, le nombre de demandeurs d’emploi continue de reculer (- 5,8 % ce trimestre).

La guerre en Ukraine pourrait inverser la tendance

Autres points positifs : le recours au chômage partiel était en baisse fin 2021, les constructions étaient en hausse tout comme les créations d’entreprise.

Malheureusement, en 2022, les indicateurs pourraient être bien moins favorables. L’inflation et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine risquent d’avoir des répercussions négatives sur cette belle dynamique.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 13 h 18 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 18 h 15 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 18 h 15 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 18 h 16 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 15 h 1 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 18 h 15 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 16 h 36 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 16 h 37 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 16 h 38 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 16 h 39 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 16 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par