En Moselle, la gauche veut s'unir pour contrer l'extrême droite


par Margot Benabbas
mardi 3 mai 2022 à 05:03

En Moselle, la gauche veut s'unir pour contrer l'extrême droite

En Moselle, la gauche souhaite faire alliance pour les législatives. Dans une déclaration commune, Europe Ecologie Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste français annoncent vouloir présenter des candidats d’union aux législatives.

Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF fait partie des signataires.

Son N°1 - En Moselle, la gauche veut s'unir pour contrer l'extrême droite

Nous sommes favorables à des dynamiques de rassemblement. Je ne sais pas si on va y arriver mais l'objectif des signataires au niveau départemental c'est d'avoir une répartition équitable des circonscriptions entre les 4 organisations de gauche. L'accord risquerait d'être moins intéressant pour le Parti communiste en Lorraine, mais pour nous l'essentiel n'est pas là. 

L’essentiel pour le PCF c’est que la gauche ait des chances de gagner, même s’il doit y avoir peu de candidats du parti.

Michaël Weber, maire de Woelfling et premier secrétaire du PS en Moselle souhaite aussi un accord. Il est prêt à accepter qu’il n’y ait pas de candidat PS partout, quelle que soit la décision prise au niveau national.

Son N°2 - En Moselle, la gauche veut s'unir pour contrer l'extrême droite

Faisons confiance aux territoires pour s'organiser pour qu'effectivement, on ait des candidatures d'union sur l'ensemble des circonscriptions. Il y a 9 circonscriptions en Moselle, je pense qu'on pourrait très bien satisfaire les exigences de chaque organisation politique. C'est ce que je défends, malheureusement ce n'est pas ce qui est proposé, ce n'est pas ce qui est aujourd'hui partagé au niveau national. 

Si Jacques Maréchal nous assure qu’il suivra les consignes nationales du PCF, Michaël Weber, lui, est prêt à faire des alliances en Moselle quoi qu’il arrive. Sa seule exigence c’est que le PS ne soit pas laissé de côté, surtout qu'il y a de nombreux élus du parti sur le territoire. 

Faire barrage à l'extrême droite 

Derrière cette volonté de candidatures d'union, il y a notamment un objectif : celui de barrer la route du Rassemblement national. Le parti a réalisé des scores impressionnants à la présidentielle et Marine Le Pen est sorti en tête dans de nombreuses circonscriptions, notamment en Moselle-Est. 

Michaël Weber.

Son N°3 - En Moselle, la gauche veut s'unir pour contrer l'extrême droite

On a quand même 5 circonscriptions aujourd'hui en Moselle qui sont menacées par le Rassemblement national et je crois que l'objectif premier c'est de faire en sorte que la gauche soit présente dans ces 5 circonscriptions au second tour face peut-être aux candidats de la droite, nouvelle ou ancienne, LR ou LREM. L'objectif c'est de faire en sorte que le Front national, le Rassemblement national, l'extrême droite ne soit pas au second tour. Et je pense que, par le biais de cette union, c'est tout à fait possible. 

De son côté, le PCF a déjà décidé au niveau national de faire barrage au parti de Marine Le Pen à chaque fois. 

Son N°4 - En Moselle, la gauche veut s'unir pour contrer l'extrême droite

Le choix qui a été fait par les communistes localement, départementalement et nationalement, c'est de dire que dans les circonscriptions où il y a un danger RN, même sans accord nous avons décidé de ne pas présenter de candidat. Donc les circonscriptions de Sarreguemines, Saint-Avold, Forbach, sont dans cette situation. Là, il y a vraiment un danger, il est absolument indispensable que la gauche soit rassemblée dans ces 5 circonscriptions. 

Parmi les signataires, on ne retrouve pas La France Insoumise qui n'aurait pas de représentant local pour parler à la place de son leader Jean-Luc Mélenchon. Michaël Weber et Jacques Maréchal sont en tout cas d'accord pour que le parti qui a réalisé 22% au premier tour de la présidentielle ait une place importante parmi les 9 députés mosellans. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 1 h 21 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 1 h 21 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 1 h 21 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 8 h 7 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 11 h 36 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 21 h 21 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 22 h

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 1 jour 6 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 1 jour 1 h 14 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 23 h 59 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 2 jour 29 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 2 jour 30 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 2 jour 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par