Sarreguemines et ses musées présélectionnés pour ''Le Monument préféré des Français''


par Margot Benabbas
mercredi 11 mai 2022 à 08:50

Sarreguemines et ses musées présélectionnés pour ''Le Monument préféré des Français''
Photo : Musées de Sarreguemines

Sarreguemines a une nouvelle fois été retenue afin de participer à l’émission « Le Monument préféré des Français ». Cette fois, ce sont les Musées - et plus particulièrement la pièce maîtresse des collections, le Jardin d’Hiver - qui sont présélectionnés. Cette année, il faut donc passer par une présélection régionale avant d’intégrer le panel définitif des monuments nationaux en compétition.

Son N°1 - Sarreguemines et ses musées présélectionnés pour ''Le Monument préféré des Français''

Véronique Doh – adjointe en charge de la culture

Comment avez-vous appris cette nomination ? Vous avez candidaté ? C’est l’émission qui est venue à vous ?

C’est la directrice des musées Julie Kiefer qui a été informée par la production. Pour France Télévision, la fameuse émission du monument préféré des Français. C’est une immense joie partagée par tous d’être déjà dans la présélection du Grand-Est. Nous n’avons pas candidaté, en 2015 déjà, l’émission animée par Stéphane Bern avait fait une escale à Sarreguemines au moulin de la Blies avec son magnifique jardin des faïenciers. 9ème place à l’époque et on a donc été resélectionné pour notre plus grande joie. Et c’est cette fois-ci pour les musées de Sarreguemines et en particulier le fameux, le magnifique, jardin d’hiver.

Le Jardin d’Hiver a été sélectionné face au Parc de Wesserling (Haut-Rhin) et le Fort de Schoenenbourg (Bas-Rhin). Quelles sont les particularités de ce jardin ?

C’est une verrière, donc un jardin d’hiver à l’intérieur au cœur du musée de la faïence lui-même au cœur de la ville de Sarreguemines. Ce fût un lieu de vie dans les grands moments de la faïencerie de Sarreguemines, lieu de résidence aussi des propriétaires de la manufacture des faïenceries de Sarreguemines, donc vous avez des fresques, des vases… Le lieu en lui-même reflète le symbole de la renommée de la faïencerie. C’est un lieu magique au cœur du musée de la faïence.  

Deux autres monuments sont donc en lice contre vous. Il faut voter entre les 3. Pourquoi choisir celui de Sarreguemines ?

Sans rien enlever aux autres, déjà c’est le symbole de l’art de vivre à la française, les arts de la table. Et puis la faïence c’est un savoir-faire dont nous sommes fiers, c’est un patrimoine historique très très important qui rayonne encore et que nous valorisons tous. Cet artisanat d’art reflète Sarreguemines mais bien au-delà tout un territoire.

En 2015 déjà, le Moulin de la Blies avait séduit le jury, en décrochant une belle 9ème place. Sarreguemines est une nouvelle fois sur le devant de la scène. Vous espérez que ça va apporter quoi ? De la notoriété ? Du tourisme ?

Bien sûr et de l’attractivité, nous savons qu’il fait bon vivre à Sarreguemines. A Sarreguemines nous savons bien nos atouts et notre patrimoine, notre vie culturelle, néanmoins c’est encore un petit rappel pour ceux qui ne l’ont plus vu depuis un certain temps. C’est l’occasion de rappeler que Sarreguemines est très attractive et à un énorme patrimoine à partager.

Si cette fierté du patrimoine sarregueminois est partagé, il n’y a qu’un geste à faire : voter pour Sarreguemines.

Pour voter, ça se passe ici


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 13 h 8 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 14 h 41 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 15 h 11 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 18 h 15 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 23 h 48 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 23 h 53 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 22 h 56 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 23 h 5 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 23 h 8 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par