Sarreguemines et ses musées présélectionnés pour ''Le Monument préféré des Français''


par Margot Benabbas
mercredi 11 mai 2022 à 08:50

Sarreguemines et ses musées présélectionnés pour ''Le Monument préféré des Français''
Photo : Musées de Sarreguemines

Sarreguemines a une nouvelle fois été retenue afin de participer à l’émission « Le Monument préféré des Français ». Cette fois, ce sont les Musées - et plus particulièrement la pièce maîtresse des collections, le Jardin d’Hiver - qui sont présélectionnés. Cette année, il faut donc passer par une présélection régionale avant d’intégrer le panel définitif des monuments nationaux en compétition.

Son N°1 - Sarreguemines et ses musées présélectionnés pour ''Le Monument préféré des Français''

Véronique Doh – adjointe en charge de la culture

Comment avez-vous appris cette nomination ? Vous avez candidaté ? C’est l’émission qui est venue à vous ?

C’est la directrice des musées Julie Kiefer qui a été informée par la production. Pour France Télévision, la fameuse émission du monument préféré des Français. C’est une immense joie partagée par tous d’être déjà dans la présélection du Grand-Est. Nous n’avons pas candidaté, en 2015 déjà, l’émission animée par Stéphane Bern avait fait une escale à Sarreguemines au moulin de la Blies avec son magnifique jardin des faïenciers. 9ème place à l’époque et on a donc été resélectionné pour notre plus grande joie. Et c’est cette fois-ci pour les musées de Sarreguemines et en particulier le fameux, le magnifique, jardin d’hiver.

Le Jardin d’Hiver a été sélectionné face au Parc de Wesserling (Haut-Rhin) et le Fort de Schoenenbourg (Bas-Rhin). Quelles sont les particularités de ce jardin ?

C’est une verrière, donc un jardin d’hiver à l’intérieur au cœur du musée de la faïence lui-même au cœur de la ville de Sarreguemines. Ce fût un lieu de vie dans les grands moments de la faïencerie de Sarreguemines, lieu de résidence aussi des propriétaires de la manufacture des faïenceries de Sarreguemines, donc vous avez des fresques, des vases… Le lieu en lui-même reflète le symbole de la renommée de la faïencerie. C’est un lieu magique au cœur du musée de la faïence.  

Deux autres monuments sont donc en lice contre vous. Il faut voter entre les 3. Pourquoi choisir celui de Sarreguemines ?

Sans rien enlever aux autres, déjà c’est le symbole de l’art de vivre à la française, les arts de la table. Et puis la faïence c’est un savoir-faire dont nous sommes fiers, c’est un patrimoine historique très très important qui rayonne encore et que nous valorisons tous. Cet artisanat d’art reflète Sarreguemines mais bien au-delà tout un territoire.

En 2015 déjà, le Moulin de la Blies avait séduit le jury, en décrochant une belle 9ème place. Sarreguemines est une nouvelle fois sur le devant de la scène. Vous espérez que ça va apporter quoi ? De la notoriété ? Du tourisme ?

Bien sûr et de l’attractivité, nous savons qu’il fait bon vivre à Sarreguemines. A Sarreguemines nous savons bien nos atouts et notre patrimoine, notre vie culturelle, néanmoins c’est encore un petit rappel pour ceux qui ne l’ont plus vu depuis un certain temps. C’est l’occasion de rappeler que Sarreguemines est très attractive et à un énorme patrimoine à partager.

Si cette fierté du patrimoine sarregueminois est partagé, il n’y a qu’un geste à faire : voter pour Sarreguemines.

Pour voter, ça se passe ici


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 19 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 4 h 4 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 4 h 4 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 45 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 4 h 3 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 4 h 4 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 1 jour 4 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 2 h 22 min

Flash InfoUne fois élu, quand s'installe le nouveau conseil municipal ?

il y a 2 h 23 min

Flash InfoMetz Handball a été sans pitié face à Maubeuge hier soir 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 16 h 8 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 16 h 9 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par