Nousseviller-Saint-Nabor : ils vont à l'école à vélo pour la bonne cause


par Cédric Kempf
mardi 17 mai 2022 à 05:06

Nousseviller-Saint-Nabor : ils vont à l'école à vélo pour la bonne cause

Dans l’agglomération de Forbach, 11 établissements scolaires participent ce mois-ci à l’opération « À l'école, j'y vais autrement ! »

Ce défi régional, soutenu par l’ADEME, a pour but d’inciter les habitants et les publics scolaires du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables. Un défi sur 3 semaines aux multiples enjeux.

Son N°1 - Nousseviller-Saint-Nabor : ils vont à l'école à vélo pour la bonne cause

Entre le 2 et le 20 mai, les professeurs notent de quelle façon leurs élèves sont venus à l’école. Frédéric Schille est le directeur.

Tous les matins, les enseignants sont responsables de comptabiliser les enfants qui sont venus, soit à pied, soit à vélo; ce sont les deux moyens de transport qui ont été le plus retenus par les enfants. Chaque semaine, on note le nombre de kilomètres qui ont été réalisés.

Un défi à divers objectifs comme celui d’aider des associations comme nous l’explique le maire Grégory Michels.

Tous les nombres des kilomètres totaux parcourus par les élèves seront convertis en euros, et ces euros-là, seront distribués à des associations caritatives.

Mais il y a aussi différents enjeux.

On n'oublie pas la santé des enfants, plutôt que de s'asseoir dans un véhicule et d'être transportés, ils mettent leur corps en mouvement et donc ça participe à leur bonne santé. Il y a aussi l'aspect de l'éducation routière. - Le directeur

On préserve aussi la planète et on lutte à notre façon contre le réchauffement climatique. - Le maire

Venir autrement à l’école plait aux enfants comme Léo en classe de CM1 et Mathis qui est en CM2.

Parce que c'est bien de ne pas polluer quand on va à l'école. - Léo

Ben oui ça motive parce que j'aime faire du vélo et je veux gagner un prix avec des crayons, des sacs et des feuilles. - Mathis

Les meilleures élèves seront récompensés. A Nousseviller, 95% des élèves jouent le jeu.

Après deux semaines de participation, l'école totabilise pas moins de 500 kilomètres de déplacements propres, donc c'est autant de CO2 évité.

Il ne reste plus quelques jours pour augmenter le kilométrage mais les enfants sont invités à faire perdurer cette initiative pour la planète.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 3 h 6 min

Forbach : Les artistes de demain se forment à la Maison des Cultures Numériques

il y a 3 h 8 min

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 21 h 12 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 1 jour 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa journée de la Moselle est organisée jeudi 

il y a 1 h 31 min

Flash InfoVous pourrez donner votre sang aujourd’hui à Sarreguemines 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoSaint-Avold prépare sa fête de la musique

il y a 1 h 33 min

Flash InfoA l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses communes participent à l’opération nationale « La France en bleu »

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLe colonel Stéphane Eslinger prend les fonctions de chef de corps adjoint et directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle

il y a 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par