Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis


par Cédric Kempf
jeudi 19 mai 2022 à 05:06

Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

Les temps sont durs au sein de l'association Les enfants du charbon. La centaine d'adhérents espéraient pouvoir boucler un cycle de spectacles cette année. Il n'en sera rien.

En cause : une dette à éponger et des financeurs qui ne suivent pas. Les explications avec Sébastien Junker, le président de l'association.

Une saison 2021 compliquée 

Si l'année 2022 passe à la trappe, c'est suite à la précédente qui a souffert sur plusieurs points.

Son N°1 - Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

Nos financeurs ont décidé cette année de ne pas nous suivre parce que la saison 2021 a été quand même compliquée. On a subi quand même le pass sanitaire qui nous a impactés et qui nous a amené un manque à gagner assez conséquent. Un de nos financeurs n'a pas financé à hauteur des promesses, ce qui fait du coup qu'on a un déficit aux alentours de 85 000 euros qu'il faut d'abord résorber.

Sans le soutien des partenaires, l'association est bloquée alors qu'elle était prête à relever le défi de monter un spectacle dans un temps record pour le mois d'août. Aujourd'hui, le combat est tout autre.

Son N°2 - Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

C'est dans un premier temps, avoir de vrais partenariats forts avec les collectivités qui nous financent, et puis assainir nos finances. Il va falloir s'asseoir avec nos financeurs autour d'une table pour voir comment on peut faire ça, comment peut-on résorber le déficit qu'on a aujourd'hui pour qu'il ne pèse plus demain sur les comptes de l'association.

La crainte de disparaître

Avant le Covid, en 2019, 6500 spectateurs avaient fait le déplacement au Parc Explor Wendel pour assister au spectacle des Enfants du Charbon. Un événement attendu qui pourrait bien disparaître. L'éventualité est là.

Son N°3 - Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

Quand nos financeurs nous ont annoncés qu'ils ne nous suivraient pas, c'est vrai que sur le coup on a été un peu abattu, et on s'est posé la question de savoir s'il fallait continuer ou pas. On s'est dit qu'il faut qu'on essaye malgré tout, maintenant on n'ira pas faire le combat de trop, c'est-à-dire, l'éventualité que Les enfants du charbon puissent disparaitre demain existe. C'est une réalité, même si on n'en a pas envie.

Des négociations sont à venir dans les prochaines semaines entre les différents protagonistes. Les membres de l'association savent ce qu'ils veulent et peuvent faire, mais surtout ce qu'ils ne souhaitent pas.

Son N°4 - Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

Je ne veux pas devenir un prestataire de services de quiconque où on me dicte ce que l'on doit faire, comment on doit le faire et où finalement on est que les petites mains. On veut garder une complète liberté sur les choix, les décisions, sur le choix culturel, sur le choix artistique, sur la façon dont tout ça, ça sera fait. Il faut le faire en bonne intelligence avec les partenaires.

Sébastien Junker garde espoir et compte sur le soutien des habitants.

Son N°5 - Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

Il faut que cette mémoire puisse perdurer au sein du territoire tout simplement. On espère aussi que la population de ce grand territoire de Moselle-Est s'approprie cette histoire-là et monte au créneau pour qu'on ne passe pas aux oubliettes.

Si les mines ont bien fermé, l'association croise les doigts pour ouvrir un nouveau chapitre. L'avenir s'écrit donc en pointillés... 


Un site fièrement propulsé par