Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt


par Margot Benabbas
vendredi 27 mai 2022 à 08:38

Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt

L’an dernier, un spectacle sur l’histoire du château de Romécourt a vu le jour au mois de juillet. Cette année, il est de retour pour un chapitre 2.

Son N°1 - Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt

François Viot - Propriétaire du château de Romécourt et organisateur de l’événement

De quoi va parler ce spectacle 2022 et quelles seront les nouveautés par rapport à l'édition 2021 ?

C’est le même spectacle : le roman de Romécourt, mais on ouvre un deuxième chapitre avec de nouveaux tableaux, de nouvelles scènes et puis des tribunes qui vont être installées où il y aura une visibilité maximale avec des jeux d’éclairage supplémentaires pour donner un spectacle encore plus beau à nos spectateurs.

C’est un spectacle son et lumière qui est basé sur un scénario que nous avons co-écrit avec Multifonction qui est co-organisatrice du spectacle, sur l’histoire de notre famille. Et cette année, nous allons élargir la focale pour nous intéresser à l’histoire de la Moselle. Ce dont nous nous sommes aperçus l’an dernier c’est que l’histoire de notre famille intéresse les Mosellans et ma très grande fierté c’est d’avoir rendu fiers les Mosellans de leur histoire. Parce qu’on ne peut pas se projeter dans l’avenir sans avoir au minimum reconnu son passé, et ça a été un passé douloureux. L’histoire qu’on raconte c’est celle de la Moselle avec cette année des scènes de bataille qui vont être étoffées. Nous avons recruté de nouveaux figurants, de nouveaux bénévoles et il y aura des tableaux sur la bataille de Valmy où l’un de mes ancêtres s’est illustré, la guerre des Suédois.

On va démarrer en Egypte carrément où mon ancêtre a fait la 7ème croisade. Il n’y aura pas de pyramides à Romécourt, on va rester ici dans cet écrin de verdure qui a été préservé par ma famille.

Le spectacle se déroule donc dans le décors magnifique du château de Romécourt : vous pouvez nous présenter les lieux rapidement ?

C’est une ferme fortifiée du 16ème siècle, au milieu de la forêt, au milieu des champs, un écrin de verdure que nous avons préservé. D’ailleurs, l’avant spectacle (qui lui est à 19h les 14-15-16-17 juillet) ce sera la fête de la nature avec un parcours nature dans le magnifique parc où il y aura 2 expositions photo et puis aussi des lunettes 3D pour s’immerger dans les cours d’eau de Lorraine – mais sans se mouiller !

C’est quand même une très grosse organisation ce spectacle. Combien de personnes sont mobilisées ? Avez-vous encore besoin de bénévoles ?

L’an dernier il y avait 80 artistes sur scène, aujourd’hui on est passé à 100 : des cracheurs de feu, des cascadeurs équestres et des escrimeurs qui vont jouer des scènes de bataille mais nous avons besoin de bénévoles, c’est vrai, parce que c’est un spectacle qui est assez lourd à monter. Avec les bénévoles c’est vraiment un esprit de famille et nous avons besoin de bonnes volontés pour monter les chapiteaux. On vous attend et on compte sur vous !

Le roman de Romécourt c'est les 14-15-16-17 juillet. Les tickets déjà disponibles sur le site internet


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 4 h 18 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 4 h 32 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 8 h 1 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 8 h 5 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 8 h 5 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 3 h 51 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 5 h 11 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 5 h 12 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 5 h 13 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 5 h 13 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 5 h 15 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 5 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par