Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt


par Margot Benabbas
vendredi 27 mai 2022 à 08:38

Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt

L’an dernier, un spectacle sur l’histoire du château de Romécourt a vu le jour au mois de juillet. Cette année, il est de retour pour un chapitre 2.

Son N°1 - Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt

François Viot - Propriétaire du château de Romécourt et organisateur de l’événement

De quoi va parler ce spectacle 2022 et quelles seront les nouveautés par rapport à l'édition 2021 ?

C’est le même spectacle : le roman de Romécourt, mais on ouvre un deuxième chapitre avec de nouveaux tableaux, de nouvelles scènes et puis des tribunes qui vont être installées où il y aura une visibilité maximale avec des jeux d’éclairage supplémentaires pour donner un spectacle encore plus beau à nos spectateurs.

C’est un spectacle son et lumière qui est basé sur un scénario que nous avons co-écrit avec Multifonction qui est co-organisatrice du spectacle, sur l’histoire de notre famille. Et cette année, nous allons élargir la focale pour nous intéresser à l’histoire de la Moselle. Ce dont nous nous sommes aperçus l’an dernier c’est que l’histoire de notre famille intéresse les Mosellans et ma très grande fierté c’est d’avoir rendu fiers les Mosellans de leur histoire. Parce qu’on ne peut pas se projeter dans l’avenir sans avoir au minimum reconnu son passé, et ça a été un passé douloureux. L’histoire qu’on raconte c’est celle de la Moselle avec cette année des scènes de bataille qui vont être étoffées. Nous avons recruté de nouveaux figurants, de nouveaux bénévoles et il y aura des tableaux sur la bataille de Valmy où l’un de mes ancêtres s’est illustré, la guerre des Suédois.

On va démarrer en Egypte carrément où mon ancêtre a fait la 7ème croisade. Il n’y aura pas de pyramides à Romécourt, on va rester ici dans cet écrin de verdure qui a été préservé par ma famille.

Le spectacle se déroule donc dans le décors magnifique du château de Romécourt : vous pouvez nous présenter les lieux rapidement ?

C’est une ferme fortifiée du 16ème siècle, au milieu de la forêt, au milieu des champs, un écrin de verdure que nous avons préservé. D’ailleurs, l’avant spectacle (qui lui est à 19h les 14-15-16-17 juillet) ce sera la fête de la nature avec un parcours nature dans le magnifique parc où il y aura 2 expositions photo et puis aussi des lunettes 3D pour s’immerger dans les cours d’eau de Lorraine – mais sans se mouiller !

C’est quand même une très grosse organisation ce spectacle. Combien de personnes sont mobilisées ? Avez-vous encore besoin de bénévoles ?

L’an dernier il y avait 80 artistes sur scène, aujourd’hui on est passé à 100 : des cracheurs de feu, des cascadeurs équestres et des escrimeurs qui vont jouer des scènes de bataille mais nous avons besoin de bénévoles, c’est vrai, parce que c’est un spectacle qui est assez lourd à monter. Avec les bénévoles c’est vraiment un esprit de famille et nous avons besoin de bonnes volontés pour monter les chapiteaux. On vous attend et on compte sur vous !

Le roman de Romécourt c'est les 14-15-16-17 juillet. Les tickets déjà disponibles sur le site internet


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 8 h 17 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 11 h 36 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 11 h 36 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 11 h 37 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 6 h 51 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 11 h 35 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 11 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 23 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 24 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 25 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 10 h 1 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 10 h 4 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 10 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par