Culture

Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt


par Margot Benabbas
vendredi 27 mai 2022 à 08:38

L’an dernier, un spectacle sur l’histoire du château de Romécourt a vu le jour au mois de juillet. Cette année, il est de retour pour un chapitre 2.

Son N°1 - Un deuxième spectacle son et lumière cet été au château de Romécourt

François Viot - Propriétaire du château de Romécourt et organisateur de l’événement

De quoi va parler ce spectacle 2022 et quelles seront les nouveautés par rapport à l'édition 2021 ?

C’est le même spectacle : le roman de Romécourt, mais on ouvre un deuxième chapitre avec de nouveaux tableaux, de nouvelles scènes et puis des tribunes qui vont être installées où il y aura une visibilité maximale avec des jeux d’éclairage supplémentaires pour donner un spectacle encore plus beau à nos spectateurs.

C’est un spectacle son et lumière qui est basé sur un scénario que nous avons co-écrit avec Multifonction qui est co-organisatrice du spectacle, sur l’histoire de notre famille. Et cette année, nous allons élargir la focale pour nous intéresser à l’histoire de la Moselle. Ce dont nous nous sommes aperçus l’an dernier c’est que l’histoire de notre famille intéresse les Mosellans et ma très grande fierté c’est d’avoir rendu fiers les Mosellans de leur histoire. Parce qu’on ne peut pas se projeter dans l’avenir sans avoir au minimum reconnu son passé, et ça a été un passé douloureux. L’histoire qu’on raconte c’est celle de la Moselle avec cette année des scènes de bataille qui vont être étoffées. Nous avons recruté de nouveaux figurants, de nouveaux bénévoles et il y aura des tableaux sur la bataille de Valmy où l’un de mes ancêtres s’est illustré, la guerre des Suédois.

On va démarrer en Egypte carrément où mon ancêtre a fait la 7ème croisade. Il n’y aura pas de pyramides à Romécourt, on va rester ici dans cet écrin de verdure qui a été préservé par ma famille.

Le spectacle se déroule donc dans le décors magnifique du château de Romécourt : vous pouvez nous présenter les lieux rapidement ?

C’est une ferme fortifiée du 16ème siècle, au milieu de la forêt, au milieu des champs, un écrin de verdure que nous avons préservé. D’ailleurs, l’avant spectacle (qui lui est à 19h les 14-15-16-17 juillet) ce sera la fête de la nature avec un parcours nature dans le magnifique parc où il y aura 2 expositions photo et puis aussi des lunettes 3D pour s’immerger dans les cours d’eau de Lorraine – mais sans se mouiller !

C’est quand même une très grosse organisation ce spectacle. Combien de personnes sont mobilisées ? Avez-vous encore besoin de bénévoles ?

L’an dernier il y avait 80 artistes sur scène, aujourd’hui on est passé à 100 : des cracheurs de feu, des cascadeurs équestres et des escrimeurs qui vont jouer des scènes de bataille mais nous avons besoin de bénévoles, c’est vrai, parce que c’est un spectacle qui est assez lourd à monter. Avec les bénévoles c’est vraiment un esprit de famille et nous avons besoin de bonnes volontés pour monter les chapiteaux. On vous attend et on compte sur vous !

Le roman de Romécourt c'est les 14-15-16-17 juillet. Les tickets déjà disponibles sur le site internet


Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 7 h

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 15 h 45 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 19 h 38 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 7 h 54 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 10 h 17 min

Un programme festif et des nouveautés cet été à Europa-Park et Rulantica

il y a 1 jour 12 h 45 min

Hombourg-Haut : le gîte L’Écumoire labellisé Qualité MOSL

il y a 1 jour 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 6 h 36 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 8 h 57 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe marché de l’été prend place à Sarreguemines

il y a 9 h 57 min

Flash InfoAurélie Muller termine au pied du podium sur le 10 kilomètres en eau libre lors des mondiaux de Budapest

il y a 10 h

Flash InfoL’été sera difficile dans le service de médecine de l’hôpital de Sarrebourg

il y a 12 h 57 min

Voir toute l'actu