Qu'ont voté nos députés en matière d'écologie ces 5 dernières années ?

Qu'ont voté nos députés en matière d'écologie ces 5 dernières années ?


par Cédric Kempf
lundi 30 mai 2022 à 12:15

L'association citoyenne Agir pour l’Environnement (APE) a décidé de scruter le travail des députés Français à l'Assemblée Nationale juste avant les élections législatives.

L'écologie étant son cheval de bataille, l'association a réalisé une étude des votes sur 17 sujets. Elle n'a pas pu en faire en faire davantage car de nombreux scrutins ne sont pas publics.

17 votes donc durant tout un mandat. Pour noter les parlementaires et établir un classement, l'association a suivi cette notation : 1 point lorsque celui-ci a voté en faveur d’une loi considérée comme une avancée pour l’écologie, 0 en cas d’abstention ou d’absence, -1 s’il a voté en faveur d’une loi jugée nocive. Ce classement compte plus de personnes que de places dans l'hémicycle car on y retrouve les suppléants des députés. 

De manière générale, les meilleurs députés sur cette thématique sont ceux de gauche. Les Socialistes et les Insoumis ont été régulièrement présents et ont défendu cette cause. La République en Marche, elle, se retrouve surtout parmi les derniers du classement. Et les députés de notre secteur ? Qu'ont-ils voté ?

Fabien Di Filippo, le député le mieux classé 

Sur notre territoire, nous avons regardé les positions de Nicole Trisse (LREM - Sarreguemines), Christophe Arend (LREM - Forbach), Hélène Zannier (LREM - Saint-Avold), Fabien Di Filippo (LR - Sarrebourg) et Patrick Hetzel (LR - Saverne).

Ce que l'on peut constater, c'est les absences à répétition de nos députés sur des votes importants pour notre quotidien et notre planète. Sur les 17 votes, Patrick Hetzel et Christophe Arend ont été absents à 16 reprises. Hélène Zannier a raté 15 votes, Fabien Di Filippo 14 et Nicole Trisse 13 votes. 

Selon BFM TV et le JDD, en moyenne 85 députés sont présents dans l’hémicycle lors de ces 17 votes, soit 14,8 % de présence. Un signe de clivage entre les élus et la société civile, plus concernée par ces questions, selon Agir pour l'Environnement.

S'il faut analyser alors leurs votes sur les rares présences dans l'hémicycle, Fabien Di Filippo arrive en tête de nos députés puisqu'il arrive à la 69ème place en ayant voté POUR le maintien des petites lignes ferroviaires, et POUR l'interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE.

Patrick Hetzel et Christophe Arend se retrouvent ex-aequo à la 297ème position. Leurs absences permettent d'être dans les 300 premiers puisqu'ils ont tout de même voté POUR réautoriser l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes fin 2020. L'objectif étant de sauver 400 000 hectares de betterave à sucre, avec les avantages et inconvénients existants.

Hélène Zannier est 456ème. Elle a également donné sa voix POUR l'utilisation des insecticides néonicotinoïdesn et a été CONTRE un moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’artificialisation des sols.

Enfin, Nicole Trisse a donné son avis sur 5 sujets et prend la 564ème place. Trois votes CONTRE concernant le maintien des petites lignes ferroviaires, l'interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE et le moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’ artificialisation des sols. La députée sarregueminoise a voté POUR l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.

Des sujets du quotidien sans aucun député de la région 

Sur les 17 votes, il y a eu des débats importants comme l'interdiction du glyphosate, la gratuité des services publics de transport en commun en cas de pollution, l'instauration d'un menu végétarien quotidien dans les cantines scolaires ou encore l'interdiction des vols intérieurs en cas d’alternative ferroviaire de moins de 4h.

Nos 5 députés ont donc été tous absents sur ces sujets. Leurs implications sur d'autres thématiques et commissions peuvent sans doute expliquer ces absences.


Dans le reste de l'actu...

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

il y a 2 h 26 min

Forbach : 3 ans plus tard, les travaux s'achèvent à la piscine

il y a 2 h 30 min

Sarreguemines : Baccalauréat : premier jour d’épreuve pour les 320 élèves de terminale du lycée Jean de Pange

il y a 15 h 45 min

Sarrebourg : Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

il y a 21 h 55 min

Forbach : Les médecins du réseau Filieris réunis en un seul lieu

il y a 1 jour 2 h 51 min

Le Val-de-Guéblange : L'histoire d'un café éphémère prévu pour durer

il y a 1 jour 16 h 46 min

Sarreguemines : 200 personnes mobilisées contre la réforme des retraites après le passage en force du gouvernement

il y a 1 jour 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes adeptes de natation l’attendent avec impatience : La piscine Aquagliss de Freyming-Merlebach rouvrira le 3 avril prochain

il y a 33 min

Flash InfoUne marche solidaire pour l’autisme est organisée à Forbach ce week-end 

il y a 34 min

Flash InfoPlusieurs enseignants ont manifesté hier à Sarre-Union 

il y a 34 min

Flash InfoPlus de 1 100 déplacés ukrainiens ont obtenu une autorisation provisoire de séjour en Moselle en 2022

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLa nageuse sarregueminoise Aurélie Muller en grande forme à Eilat

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLes salariés de la métallurgie en Sarre vont être augmentés !

il y a 15 h 46 min

Flash InfoL’émission « Mariés au premier regard » revient ce soir sur M6 et une mosellane fait partie du casting !

il y a 16 h 43 min

Voir toute l'actu