Qu'ont voté nos députés en matière d'écologie ces 5 dernières années ?


par Cédric Kempf
lundi 30 mai 2022 à 12:15

Qu'ont voté nos députés en matière d'écologie ces 5 dernières années ?

L'association citoyenne Agir pour l’Environnement (APE) a décidé de scruter le travail des députés Français à l'Assemblée Nationale juste avant les élections législatives.

L'écologie étant son cheval de bataille, l'association a réalisé une étude des votes sur 17 sujets. Elle n'a pas pu en faire en faire davantage car de nombreux scrutins ne sont pas publics.

17 votes donc durant tout un mandat. Pour noter les parlementaires et établir un classement, l'association a suivi cette notation : 1 point lorsque celui-ci a voté en faveur d’une loi considérée comme une avancée pour l’écologie, 0 en cas d’abstention ou d’absence, -1 s’il a voté en faveur d’une loi jugée nocive. Ce classement compte plus de personnes que de places dans l'hémicycle car on y retrouve les suppléants des députés. 

De manière générale, les meilleurs députés sur cette thématique sont ceux de gauche. Les Socialistes et les Insoumis ont été régulièrement présents et ont défendu cette cause. La République en Marche, elle, se retrouve surtout parmi les derniers du classement. Et les députés de notre secteur ? Qu'ont-ils voté ?

Fabien Di Filippo, le député le mieux classé 

Sur notre territoire, nous avons regardé les positions de Nicole Trisse (LREM - Sarreguemines), Christophe Arend (LREM - Forbach), Hélène Zannier (LREM - Saint-Avold), Fabien Di Filippo (LR - Sarrebourg) et Patrick Hetzel (LR - Saverne).

Ce que l'on peut constater, c'est les absences à répétition de nos députés sur des votes importants pour notre quotidien et notre planète. Sur les 17 votes, Patrick Hetzel et Christophe Arend ont été absents à 16 reprises. Hélène Zannier a raté 15 votes, Fabien Di Filippo 14 et Nicole Trisse 13 votes. 

Selon BFM TV et le JDD, en moyenne 85 députés sont présents dans l’hémicycle lors de ces 17 votes, soit 14,8 % de présence. Un signe de clivage entre les élus et la société civile, plus concernée par ces questions, selon Agir pour l'Environnement.

S'il faut analyser alors leurs votes sur les rares présences dans l'hémicycle, Fabien Di Filippo arrive en tête de nos députés puisqu'il arrive à la 69ème place en ayant voté POUR le maintien des petites lignes ferroviaires, et POUR l'interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE.

Patrick Hetzel et Christophe Arend se retrouvent ex-aequo à la 297ème position. Leurs absences permettent d'être dans les 300 premiers puisqu'ils ont tout de même voté POUR réautoriser l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes fin 2020. L'objectif étant de sauver 400 000 hectares de betterave à sucre, avec les avantages et inconvénients existants.

Hélène Zannier est 456ème. Elle a également donné sa voix POUR l'utilisation des insecticides néonicotinoïdesn et a été CONTRE un moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’artificialisation des sols.

Enfin, Nicole Trisse a donné son avis sur 5 sujets et prend la 564ème place. Trois votes CONTRE concernant le maintien des petites lignes ferroviaires, l'interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE et le moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’ artificialisation des sols. La députée sarregueminoise a voté POUR l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.

Des sujets du quotidien sans aucun député de la région 

Sur les 17 votes, il y a eu des débats importants comme l'interdiction du glyphosate, la gratuité des services publics de transport en commun en cas de pollution, l'instauration d'un menu végétarien quotidien dans les cantines scolaires ou encore l'interdiction des vols intérieurs en cas d’alternative ferroviaire de moins de 4h.

Nos 5 députés ont donc été tous absents sur ces sujets. Leurs implications sur d'autres thématiques et commissions peuvent sans doute expliquer ces absences.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 4 h 47 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 6 h 19 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 7 h 18 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 11 h

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 11 h

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 1 h 10 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 4 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 10 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 35 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 35 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 38 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 39 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par