Sport

Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024


par Cédric Kempf
lundi 27 juin 2022 à 05:06

Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

Ils étaient nombreux jeudi dernier sur le terrain Omnisports de Hombourg-Haut pour célébrer la Journée Internationale du Sport Olympique. La ville a décidé de s'investir pleinement à l'aube des Jeux Olympiques à Paris dans 2 ans. La commune a d'ailleurs obtenu le label Terre de Jeux, une récompense méritée avec de nombreuses associations très dynamique dans différentes disciplines.

Les forces de Hombourg-Haut 

L'ancien coureur, Bouabdellah Tahri, était présent pour cet événement. Celui qui est aujourd'hui conseiller régional Grand Est délégué aux Jeux Olympiques et Paralympiques ne peut que constater la volonté sportive dans cette commune.

Son N°1 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

L'engouement auquel j'assiste aujourd'hui est dans la droite lignée de ce que propose Hombourg-Haut depuis plusieurs mois maintenant, c'est-à-dire un vrai dynamisme sportif et associatif. En tant qu'élu régional, je ne peux que me féliciter de voir des agglomérations comme Hombourg-Haut se donner les moyens de mobiliser l'ensemble des forces vives de son territoire.

Le dynamisme de Hombourg-Haut n'est qu'un exemple parmi tant d'autres en Moselle. Le département peut espérer avoir des délégations avant les JO 2024.

Son N°2 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

On a les capacités, on a les infrastructures... Après il ne faut pas se leurrer, on sera face à une très grosse concurrence nationale parce que tous les territoires veulent avoir des délégations étrangères, il y en a un peu moins de 300, j'aimerais bien avoir une quinzaine de délégations sur notre territoire d'ici 1 an et demi pour se préparer pour 2024. Hombourg-Haut et la Moselle-Est ont des atouts, après c'est à moi, force de proposition et de motivation, de véhiculer et de vendre notre territoire, mais je suis assez confiant.

Un nouveau club-house pour améliorer les installations 

Cette journée a été aussi choisie pour inaugurer un club-house flambant neuf au stade Omnisports. Un projet à 345 000 euros TTC qui était largement nécessaire selon le maire Laurent Muller.

Son N°3 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

Il fallait une installation qui soit en adéquation avec le club qui fait de belles prestations quand même ces dernières années, donc ça fait plaisir de voir qu'aujourd'hui, Hombourg-Haut qui est devenue Terre de Jeux, a des équipements qui sont en adéquation avec nos associations sportives.

Les vestiaires ont été rénovés tout comme les abords du stade, ainsi que la piste d'athlétisme. 

Des figures hombourgeoises à l'honneur 

Avec ce label Terre de Jeux obtenu cette année, le label Ville Sportive reçu en 2018 puis en 2021, Hombourg-Haut prouve son engagement sportif et ça ne date pas d'hier. Lors de l'inauguration, le plus ancien joueur de la SSEP Hombourg-Haut était présent. Il s'agit de Eribert Glatt, licencié au club entre 1946 et 1958. Il est heureux et fier de voir comment son club évolue.

Son N°4 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

Ça m'a fait plaisir et que je pouvais encore être là aussi. C'est très bien, c'est vraiment professionnel on peut dire. On a aimé jouer ensemble, on était une équipe, des copains tous ensemble, ça c'était un plaisir.

Le stade Omnisports porte désormais le nom d'une ancienne figure locale. Il s'agit de Raymond Litzenburger, ancien agent de la commune qui a occupé plusieurs fonctions entre 1945 et 1986. Il a été aussi un membre important du club de foot entre 1961 et 1990. Sa filleMarie-Paule Brennstuhl, n'a pu cacher son émotion.

Son N°5 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

 

C'est quelque chose qui est très émouvant pour moi, sachant que mon papa a passé beaucoup d'heures sur ce terrain en tant que joueur, entraineur à un moment donné, président de la SSEP surtout. C'est très très bien et on est content que ça continue de fonctionner et qu'il y ait toujours autant de gens qui s'intéressent au football.

Lors de cette journée, d'anciens joueurs du FC Metz, des athlètes locaux ou encore Jean-Louis Harel, cycliste, médaillé de bronze du contre la montre par équipes des jeux olympiques de 1992 à Barcelone, et parrain de la commune étaient à Hombourg-Haut pour soutenir la ville.


Dans le reste de l'actu...

Covid-19, variole du singe : quelle est la situation sanitaire en Moselle ?

il y a 5 h 34 min

Qu'est-ce qui vous attend lors de la 16ème édition du Rallye d'Alsace-Bossue ?

il y a 8 h 43 min

Woustviller : Sankalpa : le premier roman de Magali Colin, professeure documentaliste

il y a 8 h 54 min

Sarreguemines et Farébersviller vont perdre l'enseigne Camaïeu

il y a 20 h 25 min

Farébersviller : Le directeur du centre commercial B'Est alerte sur les difficultés de recrutement et la motivation des demandeurs d'emploi

il y a 20 h 52 min

Des députés de gauche et de la majorité ne veulent pas jouer au football avec des élus du Rassemblement National

il y a 23 h 56 min

Une journée pour promouvoir la ''mobilité douce'' à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa marche et course du ruban rose revient dimanche à Saint-Avold

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLe tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France a eu lieu hier et il va y avoir de belles rencontres 

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLe stationnement va devenir gratuit à Freyming-Merlebach

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLe dernier marché des saveurs de l’année aura lieu ce samedi à Forbach

il y a 22 h 49 min

Flash InfoUne impressionnante collision en chaîne a eu lieu ce matin à l’entrée de Macheren

il y a 22 h 51 min

Flash InfoUne grève interprofessionnelle va toucher la Moselle ce jeudi

il y a 22 h 56 min

Flash InfoLe directeur du centre commercial B’EST à Farébersviller se dit désabusé face aux difficultés à recruter

il y a 22 h 59 min

Voir toute l'actu