Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024


par Cédric Kempf
lundi 27 juin 2022 à 05:06

Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

Ils étaient nombreux jeudi dernier sur le terrain Omnisports de Hombourg-Haut pour célébrer la Journée Internationale du Sport Olympique. La ville a décidé de s'investir pleinement à l'aube des Jeux Olympiques à Paris dans 2 ans. La commune a d'ailleurs obtenu le label Terre de Jeux, une récompense méritée avec de nombreuses associations très dynamique dans différentes disciplines.

Les forces de Hombourg-Haut 

L'ancien coureur, Bouabdellah Tahri, était présent pour cet événement. Celui qui est aujourd'hui conseiller régional Grand Est délégué aux Jeux Olympiques et Paralympiques ne peut que constater la volonté sportive dans cette commune.

Son N°1 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

L'engouement auquel j'assiste aujourd'hui est dans la droite lignée de ce que propose Hombourg-Haut depuis plusieurs mois maintenant, c'est-à-dire un vrai dynamisme sportif et associatif. En tant qu'élu régional, je ne peux que me féliciter de voir des agglomérations comme Hombourg-Haut se donner les moyens de mobiliser l'ensemble des forces vives de son territoire.

Le dynamisme de Hombourg-Haut n'est qu'un exemple parmi tant d'autres en Moselle. Le département peut espérer avoir des délégations avant les JO 2024.

Son N°2 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

On a les capacités, on a les infrastructures... Après il ne faut pas se leurrer, on sera face à une très grosse concurrence nationale parce que tous les territoires veulent avoir des délégations étrangères, il y en a un peu moins de 300, j'aimerais bien avoir une quinzaine de délégations sur notre territoire d'ici 1 an et demi pour se préparer pour 2024. Hombourg-Haut et la Moselle-Est ont des atouts, après c'est à moi, force de proposition et de motivation, de véhiculer et de vendre notre territoire, mais je suis assez confiant.

Un nouveau club-house pour améliorer les installations 

Cette journée a été aussi choisie pour inaugurer un club-house flambant neuf au stade Omnisports. Un projet à 345 000 euros TTC qui était largement nécessaire selon le maire Laurent Muller.

Son N°3 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

Il fallait une installation qui soit en adéquation avec le club qui fait de belles prestations quand même ces dernières années, donc ça fait plaisir de voir qu'aujourd'hui, Hombourg-Haut qui est devenue Terre de Jeux, a des équipements qui sont en adéquation avec nos associations sportives.

Les vestiaires ont été rénovés tout comme les abords du stade, ainsi que la piste d'athlétisme. 

Des figures hombourgeoises à l'honneur 

Avec ce label Terre de Jeux obtenu cette année, le label Ville Sportive reçu en 2018 puis en 2021, Hombourg-Haut prouve son engagement sportif et ça ne date pas d'hier. Lors de l'inauguration, le plus ancien joueur de la SSEP Hombourg-Haut était présent. Il s'agit de Eribert Glatt, licencié au club entre 1946 et 1958. Il est heureux et fier de voir comment son club évolue.

Son N°4 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

Ça m'a fait plaisir et que je pouvais encore être là aussi. C'est très bien, c'est vraiment professionnel on peut dire. On a aimé jouer ensemble, on était une équipe, des copains tous ensemble, ça c'était un plaisir.

Le stade Omnisports porte désormais le nom d'une ancienne figure locale. Il s'agit de Raymond Litzenburger, ancien agent de la commune qui a occupé plusieurs fonctions entre 1945 et 1986. Il a été aussi un membre important du club de foot entre 1961 et 1990. Sa filleMarie-Paule Brennstuhl, n'a pu cacher son émotion.

Son N°5 - Hombourg-Haut : une ville sportive et olympique qui se prépare pour 2024

 

C'est quelque chose qui est très émouvant pour moi, sachant que mon papa a passé beaucoup d'heures sur ce terrain en tant que joueur, entraineur à un moment donné, président de la SSEP surtout. C'est très très bien et on est content que ça continue de fonctionner et qu'il y ait toujours autant de gens qui s'intéressent au football.

Lors de cette journée, d'anciens joueurs du FC Metz, des athlètes locaux ou encore Jean-Louis Harel, cycliste, médaillé de bronze du contre la montre par équipes des jeux olympiques de 1992 à Barcelone, et parrain de la commune étaient à Hombourg-Haut pour soutenir la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 8 h 57 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 18 h 54 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 18 h 55 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 18 h 59 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 10 h 50 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 13 h 33 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 18 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 8 h 18 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 10 h 1 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 11 h 39 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 17 h 28 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par