Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans


par Nadia
jeudi 30 juin 2022 à 09:00

Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans

Petit coup de stress aujourd’hui pour les élèves de 3ème qui passent le brevet des collèges !

Olivier Cottet - Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de la Moselle

Son N°1 - Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans

Le Brevet concerne combien d’élèves du coup en Moselle ?

Les épreuves écrites du DNB (diplôme national du brevet) qui se déroulent aujourd’hui jeudi 30 juin et demain vendredi 1er juillet, concernent 12 088 candidats sur le département de la Moselle.

Comment se déroulent les épreuves pour tous ces jeunes ? Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ?

Pas de nouveautés, pas de changements. Mais je vais être un peu pédagogue, je vais vous expliquer comment fonctionne l’épreuve.

Les candidats sont évalués sur un total de 800 points. 400 points correspondent au contrôle continu, c’est-à-dire une évaluation tout au long de l’année, évaluation du niveau de maitrise de ce qu’on appelle les 8 composantes du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Et puis aujourd’hui, on a les épreuves terminales qui commencent. Les épreuves terminales représentent 400 points qui sont répartis sur plusieurs épreuves. 5 épreuves en tout : français, mathématiques, histoire géographie et enseignement moral et physique, et sciences et vie de la terre et technologie et enfin l’épreuve orale.

L’épreuve orale, les élèves l’ont déjà passée, une grande partie l’a passée au mois de mai. Aujourd’hui et demain c'est vraiment les épreuves écrites.

Pour obtenir le brevet il faut obtenir 400 points sur les 800 en jeu, il faut avoir la moyenne.

Le brevet n’est pas nécessaire pour la suite de la scolarité alors à quoi sert-il aujourd’hui ? Est-ce que les élèves de 3ème ont intérêt à y avoir de bons résultats ?

Ce n’est pas un diplôme qui insert professionnellement, mais c’est un diplôme important parce que c’est le premier examen important de la scolarité de l’élève. Le diplôme apprécie la culture, les connaissances, les compétences acquises à la fin du collège.

La réussite des élèves au DNB constitue, je pense, un premier aboutissement de leur apprentissage. Je suis certain, qu’élèves et parents voient le diplôme dans ce sens-là.

En général est-ce que les jeunes mosellans s’en sortent bien ?

Il y a beaucoup de pression pour le directeur académique que je suis, parce que les résultats au DNB sont dans le département de la Moselle toujours légèrement supérieurs au niveau académique et national. C’est-à-dire que les petits mosellans réussissent bien le DNB.

Un peu de pression pour les élèves mais également pour le directeur académique. Sur ce, je pense que les élèves ont été bien préparés par leurs enseignants, enseignants que je remercie et gageons qu’il en sera de même pour cette promotion 2021-2022 en termes de résultats.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 h 48 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 8 h 59 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 13 h 40 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 13 h 40 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 1 jour 2 h 44 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 8 h 43 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 3 h 54 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 3 h 57 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 3 h 59 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 11 h 59 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 12 h 1 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par