Tournoi des communes : Wiesviller sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?


par Cédric Kempf
vendredi 8 juillet 2022 à 05:06

Tournoi des communes : Wiesviller sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

On commence cette semaine avec 5 communes de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Aujourd’hui nous allons à Wiesviller, commune qui compte près de 1000 habitants. L’ancien premier adjoint, aujourd’hui retraité, André Schaschkow, nous donne les atouts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Wiesviller sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Wiesviller ?

Il s'agit de la Grünewald Muhle, autrement dit c'est un moulin (NDLR : du 19e siècle). C'était un prénommé Muller Jean qui était meunier. Un jour, il s'est fait attaquer par 3 brigands mais il n'était pas seul, il avait un Saint-Bernard, il s'est jeté sur le premier, l'a pris à la gorge et l'a blessé mortellement. Le deuxième, il l'a blessé au niveau de la cuisse, il est décédé le lendemain. Le troisième brigand a fait le mort et il est parti en Amérique comme c'était un peu la mode des gens qui avaient mauvaise conscience, ils partaient au loin. Le meunier est retourné au domicile, les corps ont été évacués au niveau de Sarreinsming vraisemblablement et il n'y a pas eu d'enquête de police.

Une meule de 1828, seul vestige restant du moulin

Quel est l'événement phare de la commune ?

Alors là, il y a lieu de parler du Speckball. C'est une manifestation qui est connue dans la Grande-Région, jusqu'à Strasbourg, et il y a même des gens du Luxembourg qui sont venus, et c'est donc en 1993, où il y a eu la fusion du club de football de Wiesviller et Woelfling, que ça battait son plein. La salle était toujours archi-comble, à tel point qu'il fallait refuser du monde. Le Speckball a quand même eu une longue vie derrière lui, une bonne trentaine d'années en tout.

Le Speckball, une fête carnavalesque 
La salle polyvalente de Wiesviller accueillait le traditionnel Speckball

Qu'est-ce qui distingue Wiesviller des autres communes en lice dans ce tournoi ?

La commune de Wiesviller dispose d'une église alors que Woelfling n'a pas d'église. On a toujours dit que les habitants de Woelfling ont été très généreux, en ce sens qu'ils ont porté leurs aumônes, leur argent, même de l'or parait-il dans des petites corbeilles. Il y a encore cette autre particularité, entre Wiesviller et Woelfling, comme nous sommes deux villages voisins, en ce sens que l'état-civil, pendant la 2e Guerre Mondiale, donc pendant l'occupation, résidait à Wiesviller. Toute personne née à Woelfling ou décédée à Woelfling, l'acte a été enregistré à la mairie de Wiesviller.

L'église de Wiesviller qui accueille les habitants de son village mais aussi ceux de Woelfling

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 4 h 23 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 7 h 17 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 7 h 18 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 7 h 18 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 1 h 50 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 7 h 17 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 5 h 41 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 5 h 43 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 5 h 46 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par