Tournoi des communes : Morsbach sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?


par Camille Bazin
mercredi 13 juillet 2022 à 05:39

Tournoi des communes : Morsbach sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Cet été, nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

Après la CASC la semaine dernière, cette semaine, ce sont 5 communes de la communauté d’agglomération de Forbach qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Morsbach, commune d’environ 2600 habitants. Le maire, Gilbert Schuh, nous présente les points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Morsbach sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Quel est le lieu emblématique de Morsbach ?

Si je devais en choisir un ce serait l’espace de loisirs du Guensbach. C’est un endroit de Morsbach qui est situé à la frontière avec Emmersweiler et qui est à l’orée de la forêt du Warndt. C’est le point d’intersection des pistes cyclables du vélo visavis à la fois de l’itinéraire des berges de la Rosselle, du Hérapel, du Chemin des Romains et du Charbon de l’Acier. C’est un endroit de réunion transfrontalier où nous avons l’habitude d’organiser d’importantes manifestations.

    

Quel est l’événement emblématique de la commune de Morsbach ?

Je choisirais volontier la Nuit des Sangliers. C’est une sortie vélo, VTT qui est organisée chaque année par le cyclo-club loisirs de Morsbach et qui se déroule dans le cadre du week-end du Warndt donc toujours début juin. C’est une sortie qui se caractérise par le fait qu’elle est nocturne et qu’elle s’adresse à des vététistes aguerris bien sûr, mais il y a aussi la possibilité de faire des promenades et généralement, les circuits sont des circuits franco-allemands avec de la restauration. C’est très intéressant, très sympathique, mais quand même assez sportif.

 

Qu’est-ce qui distingue Morsbach des autres communes ?

Je vais rester dans le domaine du vélo. Nous avons un label territoire vélo depuis 2013. Ce label, nous l’avons obtenu de la fédération française de cyclotourisme. Il n’y a que Metz et Morsbach qui sont actuellement distingués par ce label en Moselle. Il faut à la fois avoir des pistes cyclables, des bandes cyclables, nous en avons plus de 15 dans la commune. Il faut avoir une structure telle que le cyclo-club avec son école cyclo. Il faut répondre à des contraintes relativement exigeantes et nous sommes assez fiers de nous être distingués avec cette spécificité-là à Morsbach.

 

 

Toute la semaine, nous vous présenterons des communes de la communauté d’agglomération de Forbach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 15 h 55 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 15 h 55 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 15 h 55 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 7 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 4 h 20 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 4 h 22 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 4 h 23 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 13 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par