Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
vendredi 29 juillet 2022 à 05:43

Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine se sont 5 communes de la communauté de communes de Freyming-Merlebach qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Béning-lès-Saint-Avold, commune de 1176 habitants.

La maire, Simone Ramsaier, nous présente les points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach

Quel est le lieu emblématique de Béning-lès-Saint-Avold ?

C’est le cœur de notre village notamment avec sa fontaine qui a donné son nom à la place où elle se situe. Elle coule depuis 1868, alimentée par une source naturelle qui est juste à quelques mètres sous terre. Vous avez le lavoir en face, vous avez le presbytère qui date de 1703 et vous avez dans le rue basse quelques belles fermes qui sont issues de l’architecture urbaine naborienne et elles datent du XVIIIe siècle.

Quel est l’événement emblématique de la commune ?

Alors là c’est avec un peu de nostalgie. On regrette qu’il n’y ait plus la fête des choux qui avait lieu en septembre et c’est un clien d’œil à notre surnom, que je vous expliquerai par la suite, et c’était organisé par les sapeurs-pompiers avec un défilé de chars décorés de choux bien sûr et suivi d’un repas.

 

 

Qu’est-ce qui distingue Béning-lès-Saint-Avold des autres communes du secteur ?

Avec Hombourg-Haut, c’est la seule commune qui a une gare. Les premiers travaux ont commencé en 1850 il fallait relier Metz à Forbach et à Sarrebruck un peu plus loin et malheureusement les propriétaires de terres n’étaient pas du tout d’accord parce que cette ligne de chemin de fer devait traverser leur meilleure terre à choux. Les discussions ont été très âpres et finalement les propritaires ont réussi à être indemnisés 4 louis d’or par are, ce qui était une somme assez conséquente. Comme les discussions ont été très serrés et tendues c’est de là que vient notre surnom « kappeskop », têtes de choux.

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de commune de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 4 h 23 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 11 h 7 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 13 h 10 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 17 h 1 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 17 h 9 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 17 h 11 min

Flash InfoLes inscriptions pour la course solidaire Forbach en Rose ouvrent ce samedi

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par