Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
vendredi 29 juillet 2022 à 05:43

Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine se sont 5 communes de la communauté de communes de Freyming-Merlebach qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Béning-lès-Saint-Avold, commune de 1176 habitants.

La maire, Simone Ramsaier, nous présente les points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach

Quel est le lieu emblématique de Béning-lès-Saint-Avold ?

C’est le cœur de notre village notamment avec sa fontaine qui a donné son nom à la place où elle se situe. Elle coule depuis 1868, alimentée par une source naturelle qui est juste à quelques mètres sous terre. Vous avez le lavoir en face, vous avez le presbytère qui date de 1703 et vous avez dans le rue basse quelques belles fermes qui sont issues de l’architecture urbaine naborienne et elles datent du XVIIIe siècle.

Quel est l’événement emblématique de la commune ?

Alors là c’est avec un peu de nostalgie. On regrette qu’il n’y ait plus la fête des choux qui avait lieu en septembre et c’est un clien d’œil à notre surnom, que je vous expliquerai par la suite, et c’était organisé par les sapeurs-pompiers avec un défilé de chars décorés de choux bien sûr et suivi d’un repas.

 

 

Qu’est-ce qui distingue Béning-lès-Saint-Avold des autres communes du secteur ?

Avec Hombourg-Haut, c’est la seule commune qui a une gare. Les premiers travaux ont commencé en 1850 il fallait relier Metz à Forbach et à Sarrebruck un peu plus loin et malheureusement les propriétaires de terres n’étaient pas du tout d’accord parce que cette ligne de chemin de fer devait traverser leur meilleure terre à choux. Les discussions ont été très âpres et finalement les propritaires ont réussi à être indemnisés 4 louis d’or par are, ce qui était une somme assez conséquente. Comme les discussions ont été très serrés et tendues c’est de là que vient notre surnom « kappeskop », têtes de choux.

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de commune de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 3 h 4 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 9 h 46 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 11 h

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 11 h

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 11 h 18 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 15 h

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 15 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 15 h 2 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 15 h 5 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 2 h 57 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 2 h 57 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 2 h 57 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par